Que faire dans le Quintana Roo ?

Nous sommes restés environ 8 mois au Mexique et nous avons découvert des régions magnifiques ! Voici une liste de ce qu’il faut absolument faire dans la région du Quintana Roo au Mexique ! Nous sommes restés deux semaines dans cette jolie région et si nous devions y retourner, nous nous tournerions avant tout vers ces lieux !

Holbox

fleche
  • L’une des choses que nous avons préférée faire dans le Quintana Roo était sans aucun doute l’île d’Holbox ! Nous avons pris le bateau depuis Chiquila direction cette petite île ! Sur place la farniente est au programme ! L’île est très touristique mais durant le Covid nous n’étions pas si nombreux. Nous avons particulièrement aimé la plage de Punta Cocos, l’excellente pizzeria Roots et les magnifiques street art du centre-ville. Nous rendre jusqu’à la Punta Mosquito a été de loin notre activité préférée. En effet, pour cela, il faut marcher sur un banc de sable au milieu de la mer qui amène à une réserve naturelle pour voir différents oiseaux ! Un conseil, laisse ton sac à l’hôtel et vient en maillot de bain car parfois sur le banc de sable l’eau monte assez haut et il serait dommage d’abîmer tes affaires ! Tu peux aussi aller voir la bioluminescence (les planctons luisants) dans la mer une fois la nuit tombée. Pense bien à vérifier que ce ne soit pas une nuit de pleine lune si tu veux avoir une chance de les apercevoir.

Cancun

fleche
  • En arrivant au Mexique, nous avons posé quelques jours nos valises à Cancun pour se remettre du décalage horaire. Nous n’avons pas trop aimé cette ville très touristique et assez fake (surtout la zone hôtelière). Néanmoins, nous avons tout de même fait pas mal de petites visites ! Dans le centre-ville de Cancun tu peux visiter le Mercado 28 et le soir, sur la place Las Palapas il y a un petit marché avec plusieurs stands de nourriture. Nous avons goûté nos premières marquesitas que nous avons adoré. Tu peux te rendre sur une journée à la zone hôtelière pour y voir différentes plages : la Playa Delfines, la Playa Chac Mool, la Playa Langosta ou encore la Playa Marlin. Il y a aussi 2 zones archéologiques : El Rey et San Miguelito. Malheureusement, durant la période Covid les 2 étaient fermées. Enfin, tu peux découvrir deux places avec beaucoup de commerces et d’animations : la Plaza La Isla et la Plaza Forum. Pas très loin de Cancun tu peux te rendre dans la petite ville de Puerto Morelos. Nous n’y sommes pas allés, mais la plage est soi-disant très belle et l’eau bleue turquoise.

Isla Mujeres

fleche
  • À Cancun, nous avons pris le bateau depuis le Puerto Juarez pour nous rendre une journée sur la jolie Isla Mujeres. Premier stop de la journée la North Beach, une plage somptueuse où nous avons chillé une bonne partie de la matinée. Après avoir mangé dans la rue Miguel Hidalgo nous avons pris le bus pour découvrir le belvédère de Punta Sur. D’ici, la vue est magnifique donnant sur une mer bleue turquoise ! L’après-midi nous voulions nous rendre à Garrafon Isla Mujeres Park. Cependant, nous avons halluciné en découvrant le prix de l’entrée d’environ 60 euros. Nous avons donc préféré nous rendre chez sa voisine Garrafon de Castilla Beach Park. Ce lieu est certes moins classe mais beaucoup beaucoup moins cher (environ 4 euros). Nous avons pu louer des masques pour faire du snorkeling et on s’est vraiment régalés à observer des bancs de poissons !

Playa Del Carmen

fleche
  • Une ville très très touristique que nous n’avons pas trop appréciée… Nous sommes restés une journée pour visiter les “must-see”. Nous avons commencé par le parque Fundadores qui est toujours très animé ! Sur cette même place se trouve la jolie Capilla de la Quinta Avenida. Il y a plusieurs plages à Playa del Carmen mais malheureusement pour nous, quand nous nous y sommes rendus elles étaient infestées de sargasses (des algues qui sentent mauvais). Nous avons néanmoins été voir deux plages : Punta Esmeralda et la Playa Mamitas.

Cozumel

fleche
  • Décidément, nous n’avons pas trop aimé les villes du Quintana Roo mais les îles en revanche nous les avons adorées. Après avoir découvert HolBox, Isla Mujeres, nous débarquons pour 6 jours à Cozumel. L’aller-retour en bateau depuis Playa del Carmen coûte 500 pesos. Nous avons loué un scooter pour nous déplacer sur l’île. Voici les points que nous avons découvert : Mezcalitos et sa plage Oriente Beach, un petit peu plus loin tu tomberas sur la Punta Morena, le mirador Chumul, Chen Rio, l’immense Playa San Martin ! Nous avons aussi fait un tour pour nous rendre à El Cielo, nous n’avons pas vu les fameuses étoiles de mer mais par chance nous avons pu nager avec une raie ! Superbe expérience ! Place à notre coup de cœur de l’île : La playa Palancar. Quand tu arrives sur le parking on va te demander de consommer pour rester sur la plage. Répond que tu vas le faire même si ce n’est pas forcément le cas. Ensuite, une fois sur la plage marche jusqu’au ponton sur la gauche pour te retrouver sur une plage DÉSERTE à l’eau turquoise. Ici, on ne t’oblige pas à consommer et tu seras bien plus tranquille ! Il y a d’autres plages (pas aussi jolies que Palancar selon nous) comme la Playa San Fransisco, la Playa Paradise ou encore la Playa Corona ! Il y a plusieurs endroits que nous n’avons pas pu voir comme le site archéologique de San Gervasio et Punta Sur. Nous avons découverts une fois sur place qu’il fallait payer pour se rendre au Caracol Mayan Vestige ou encore au Celarain Lightouse (trop cher pour nous). Enfin il y a des lieux comme le Chankanaad Parque qui peuvent être sympa pour les familles ou pour faire une grosse journée farniente !

Cenote Azul

fleche
  • Notre toute première cenote du Mexique qui nous a fait déchanter ! Tout simplement car c’était la PISCINE MUNICIPALE tellement il y avait de monde. Alors si tu veux vraiment voir cette cenote : vise l’ouverture du site et non l’après-midi. Sinon le lieu est très joli ! En nous éloignant de la cenote principale nous avons trouvé des toutes petites cenotes beaucoup plus tranquilles avec beaucoup moins de monde. Le prix pour cette cenote est de 120 pesos par personne.

Casa Cenote

fleche
  • Je me rappellerai toute ma vie de cette cenote, je vais t’expliquer pourquoi. Bon nombre de personnes se rendent dans cette cenote pour faire de la plongée sous-marine. Ici, tu peux nager avec un crocodile star sur Youtube nommé Panchito. Nous nous y sommes rendus par pure curiosité. Le staff nous a dit qu’il fallait aller très loin dans la cenote pour tomber sur le crocodile. Cette cenote a plus une allure de fleuve ou de mangrove que d’un lac avec une forme arrondie. Il faut donc nager une dizaine de minutes pour arriver dans la zone où se trouve habituellement Panchito. Après 10 minutes de baignade à l’entrée de la cenote, ce n’est pas Panchito qui est venu nous rendre visite mais son bébé ! Nous sommes évidemment sortis le plus vite possible de l’eau en le voyant arriver vers nous ! Nous avons passé une bonne heure à l’observer depuis le bord. Une expérience mémorable !

Cenote Aktun Ha aussi appelé Zacil-Ha

fleche
  • Cette cenote n’appelle pas à la baignade car elle est assez sombre et lugubre je trouve…Et surtout une fois arrivée sur le lieu, un staff nous a appelé pour nous montrer “quelque chose”. Ce quelque chose n’était autre qu’un crocodile dans la mangrove de la cenote. Alors ça sera juste un petit plouf pour nous avant de remonter directement au bord ! Nous avons observé ce crocodile à quelques mètres seulement d’une dizaine de baigneurs une bonne partie de l’après-midi !

Tulum

fleche
  • Tout simplement la ville que nous avons le plus détestée de tout le Mexique : superficialité est le maître mot. Loin de nous ce genre d’endroit ! Ici, tout est privatisé, fake, payant. La seule chose à faire selon nous est la zone archéologique de Tulum et encore elle n’est vraiment pas incroyable, l’entrée coûte 80 pesos. Cette ville est cependant bien placée pour louer une voiture pour se rendre à Punta Allen, un lieu beaucoup plus authentique !

Muyil

fleche
  • A quelques minutes de Tulum se trouve le petit site archéologique de Muyil. Ce site n’est pas vraiment exceptionnel, mais la jungle qui l’entoure est sympa pour se balader ! Avec un peu de chance tu pourras observer des singes dans les arbres.

Punta Allen

fleche
  • Nous avons découvert la réserve naturelle de Sian Ka’an en nous rendant à Punta Allen ! Pour se rendre à Punta Allen il y a seulement un collectivo par jour le matin et un seul qui revient sur Tulum en fin de journée. Nous avons opté pour une option différente, louer un 4×4. En effet, il faut un véhicule assez haut car la route n’est pas goudronnée et elle dure au moins 3 heures ! Le trajet étant long et fatigant tu ne devrais pas croiser trop de touristes sur place ! D’ailleurs, sur la route vers la Boca Paila tu peux observer un crocodile. Nous ne l’avons pas vu mais sur de nombreux blogs j’ai lu qu’on pouvait apercevoir un crocodile depuis le pont ! Une fois à Punta Allen nous avons fait un tour pour observer des dauphins, des tortues, des lamantins. Nous n’avons pas forcément apprécié ce tour car le bateau coursait une pauvre tortue qui voulait qu’on la laisse tranquille… Sinon Punta Allen est un petit village très mignon avec de magnifiques plages pour se baigner ! Nous avons passé une nuit là-bas dans le glamping Cielo y Selva (un lieu vraiment génial).

Coba

fleche
  • Le site archéologique de Coba n’est clairement pas un incontournable. On ne te recommande pas de faire le détour pour t’y rendre car ça ne vaut pas trop le coup. Si c’est sur ta route pour te rendre dans le Yucatan tu peux toujours faire un petit stop là-bas. Sur place, tu peux marcher ou louer un vélo pour te déplacer entre les différentes partie du site.

Bacalar

fleche
  • Nous sommes restés quelques jours à Bacalar, première ville du Quintana Roo que nous avons plutôt bien aimée ! Voici nos petites adresses ! Nous avons dîné à la Playita, un restaurant succulent au bord de la lagune ! Tu peux faire une petite visite du fort de San Felipe, aller voir quelques “Balneario Municipal” et te baigner dans la lagune ! Nous avons aussi fait un tour en bateau (250 pesos par personne) pour voir plusieurs sites : la cenote black, la cenote esmeralda, la cenote cocalitos, la isla Pajaros et surtout le canal des pirates (l’eau était réellement translucide). Nous nous sommes également rendus aux fameux “Los Rapidos”. Les prix sont très élevés, 150 pesos l’entrée par personne et 300 pesos pour 2 l’heure de kayak. C’était certes très cher mais c’était absolument magnifique ! Je sais qu’il est possible de louer des kayaks beaucoup moins chers ailleurs et de remonter jusqu’à Los Rapidos. Cependant, nous ne nous sommes pas assez renseignés et nous avons préféré aller au plus simple (surtout que nous n’étions pas véhiculés alors ce n’était pas forcément évident).

Autres points d’intérêt

fleche
  • Voici la liste à rallonge des cenotes que nous n’avons pas faites soit par manque de temps ou tout simplement car elles étaient beaucoup trop chères pour nous ! Mais ça peut toujours t’inspirer si tu veux découvrir des cenotes différentes : Cenote Rio Secreto, Cenote Eden Garden, Cenote Cristalino, Cenote Jaguar, Cenote Dos Ojos (la plus chère de toutes), Gran Cenote, Temple of Doom Tulum, Kaan Luum Lagoon, Cenote Multum-Ha.
  • Nous ne nous sommes pas rendus sur ces différentes plages car nous étions dans le Quintana Roo pendant la période des sargasses et nous n’avons pas voulu prendre le temps de nous rendre sur ces différents spots tout en sachant que la côte serait submergée de sargasses. Commençons par Xpu Ha Beach, cette plage semble incroyablement belle. La plage d’Akumal (où tu es supposé nager avec des tortues si tu effectues du snorkeling). Enfin la plage de Mahahual.
  • Site archéologique de Chacchoben : Nous n’avons pas pu nous rendre dans ce site archéologique donc nous ne pouvons pas te donner notre ressenti mais il semble très beau !

Conclusion

fleche
  • Comme tu peux le constater, il y a pas mal d’endroits dans le Quintana Roo que nous n’avons pas apprécié (les villes très touristiques de Tulum, Playa del Carmen et Cancun) et les prix nous ont un petit peu sidéré (comparé au reste du Mexique bien sûr). Néanmoins, il y a des lieux que nous avons beaucoup apprécié, notamment HolBox, Isla Mujeres, Cozumel, les cenotes aux crocodiles et enfin Los Rapidos de Bacalar ! Je ne peux que te recommander d’aller voir ça de tes propres yeux ! Si tu veux découvrir ce qu’il y a à faire dans d’autres régions du Mexique (Campeche, Yucatan, Puebla, Hidalgo, Chiapas, Mexico, Oaxaca, Querétaro, Guanajuato ou enfin la Basse-Californie du sud), je t’invite à te rendre sur notre catégorie Mexique !

Laisser un commentaire