Que faire dans la région de Puebla ?

Nous sommes restés environ 8 mois au Mexique et nous avons découvert des régions magnifiques ! Voici une liste de ce qu’il faut absolument faire dans la région de Puebla au Mexique ! Nous sommes restés deux semaines dans cette jolie région et si nous devions y retourner, nous nous tournerions avant tout vers ces lieux !

Puebla

fleche
  • Nous sommes restés quelques jours dans cette jolie ville et comme tu t’en doutes nous l’avons adoré ! Voici une liste de ce que nous avons visité ! Dans le centre-ville, se trouvent l’église Santo Domingo, le palais municipal et le joli passage Ignacio Zaragoza. La magnifique cathédrale de Puebla est visible sur la place de la constitution. Sur la Plazuela de los sapos, des artistes viennent vendre leurs toiles de peinture. Gros coup de cœur pour la calle 6 sur, une rue super mignonne, de jour comme de nuit. Non loin, tu peux aller voir la iglesia de la Compania ou encore le marché touristique El Parian. En dehors du centre-ville, il y a aussi pas mal de choses à découvrir. Le quartier du street art appelé Xanenetla, non loin de la Zona Historia de Los Fuertes. Il est très agréable de se balader dans ce parc, tu peux y découvrir le Fort de Loreto ou encore celui de Guadalupe. Il y a également pas mal de musées. Nous avons fait celui appelé “Museo Imagina de la Evolucion” qui était sympa et familial. Dans un autre coin de la ville, nous avons aussi décidé de visiter le musée des trains. Il n’est pas exceptionnel, ni incontournable, mais sympa à visiter avec des enfants par exemple. Sortons maintenant de la ville de Puebla pour nous rendre non loin, à Cholula. Nous n’avons pas accroché avec ces ruines, qui ne valent pas le détour selon nous. Heureusement, depuis l’église de Nuestra Señora de los Remedios qui se trouve au sommet, nous avions une jolie vue sur les volcans de la Malinche et de Paseo de Cortés mais aussi sur la ville ! Nous avons décidé de ne pas aller voir le Cuexcomate, alias le plus petit volcan du monde.

Site archéologique de Cantona

fleche
  • Un de mes coups de cœur du Mexique, ce site archéologique est absolument grandiose et pourtant personne n’en parle. Il n’y avait pas UN touriste lorsque nous nous y sommes rendus en milieu d’après-midi et surtout la vue depuis ce site est tout bonnement exceptionnelle. Les ruines sont entourées d’une magnifique végétation et tu es même autorisé à monter sur toutes les pyramides (pas souvent le cas au Mexique). Un gros 10/10 et dans le top 3 de nos ruines préférées du Mexique.

Zacatlan de las Manzanas

fleche
  • De nouveau un de nos coups de cœur du Mexique, cette petite ville (très touristique) où il fait bon vivre ! Il y a pleins de belles choses à découvrir dans cette ville : le mirador Barranca de los Jilgueros, el ex-convento Franciscano, le parque principal, la parroquia de San Pedro, le palacio municipal, la jolie rue Benito Juarez Garcia, les vitro murales absolument incroyables, le panthéon municipal dans la calle paseo de la Barranca… Tu ne risques pas de t’ennuyer ici crois moi ! Je te conseille d’ailleurs de goûter un de leur jus de pomme ou de leur cidre car c’est une ville spécialisée dans les pommes (comme son nom l’indique).

Atlixco

fleche
  • Non loin de Puebla se trouve Atlixco, une jolie petite ville. Nous nous y sommes rendus durant la période de Noël car c’est l’une des villes les plus animées (stand de nourriture, village de Noël…). Ca aurait pu être sympa mais il y avait beaucoup beaucoup trop de monde alors si tu n’aimes pas la foule, fuiiiiiis. Sinon, si tu passes par cette ville en dehors de la période de Noël, n’hésite pas à aller voir la Calle 11 sur, le convent de San Francisco ou encore le fameux Zocalo !

Volcans

fleche
  • Les 2 volcans dans la région de Puebla sont La Malinche et le Pico de Orizaba. Nous ne sommes pas allés voir La Malinche, nous l’avons uniquement aperçu depuis la ville de Puebla. Nous avons décidé d’aller nous promener aux alentours du Pico de Orizaba. C’est le plus haut volcan du Mexique, 5600 mètres d’altitude, rien que ça ! Il est très agréable de s’y balader car il n’y a pas un chat ! La vue sur le cône de ce volcan est magnifique. D’ici tu peux également observer la Malinche, le Popocatépetl et le Ixtaccíhuatl. Ces volcans font partis des plus hauts volcans du Mexique et culminent tous à plus de 4400m d’altitude.

Lacs

fleche
  • Il y a deux petits lacs très jolis à aller voir dans cette région. Le premier, mon préféré s’appelle la laguna de Atexcac. Nous avons fait une petite balade de 30 minutes pour découvrir une vue somptueuse sur ce lac, il n’y avait pas un chat. Le deuxième est non loin, il s’appelle la laguna de Aljojuca et a une magnifique vue sur le Pico de Orizaba !

Cascada de San Agustín Ahuehuetla

fleche
  • Une balade très agréable pour y découvrir une très très belle cascade à l’eau turquoise ! Je ne peux que te recommander d’aller y faire un petit plouf ! Aucun touriste mais très apprécié par les Mexicains, nous n’étions pas du tout seul sur ce site !

Cascadas Tuliman et Monumental

fleche
  • Nous sommes allés voir ces cascades sur un après-midi sans avoir de réel coup de cœur… Nous n’avons pas trouvé que ça valait le coup du déplacement et pour ce qui est du prix, l’entrée coûtait environ 100 pesos ! Heureusement, cette visite nous a permis de faire une longuuuue balade dans la nature ! Non loin de ces cascades, il y a la cascada Quetzalapan (que n’avons pas eu le temps d’aller voir) !

Cuetzalan

fleche
  • Direction le joli petit Pueblo Magico entouré par les montagnes : Cuetzalan !Très agréable de se balader pendant le marché dans ces petites rues piétonnes. La place principale est aussi très mignonne et très animée ! Nous avons décidé de dormir à 10 minutes dans une ville totalement perdue, Tzinacapan (logement beaucoup moins cher).

Chignahuapan

fleche
  • A quelques minutes de Zacatlan tu pourras découvrir Chignahuapan, une ville réputée pour ces boules de Noël à mettre dans le sapin, nous ne sommes restés qu’une heure dans cette ville car nous n’avons pas forcément accroché ! Voici néanmoins ce que nous avons visité: la place de la constitution, le marché, la parroquia de Santiago Apostol et la basílica Menor de la Inmaculada Concepción ! C’est à peu près tout !

Autres points d’intérêt

fleche
  • Enfin, voici 3 lieux que nous n’avons pas eu le temps de faire dans la région de Puebla, mais ça peut te donner des idées : En premier lieu l’Ex convento Franciscano, puis la jolie petite ville de Val’Quirico et enfin l’Ex Hacienda de Chaulta !

Conclusion

fleche
  • Comme tu peux le constater, il y a beaucoup de chose à faire dans la région de Puebla. C’est une région où nous avons eu beaucoup de cœur : la jolie ville de Puebla, Zacatlan, Cantona, les volcans… C’est pourquoi, la région de Puebla est notre deuxième région coup de cœur et nous ne pouvons que te recommander d’y foncer car elle est tout bonnement incroyable ! Si tu veux découvrir ce qu’il y a à faire dans d’autres régions du Mexique (Campeche, Yucatan, Quintana Roo, Hidalgo, Chiapas, Mexico, Oaxaca, Querétaro, Guanajuato ou enfin la Basse-Californie du sud), je t’invite à te rendre sur notre catégorie Mexique !

Cet article a 4 commentaires

  1. Avatar
    Pascale

    Je prépare un voyage à Puebla et dans sa région. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Nous aimons, nous aussi, aller dans des endroits où il n’y a pas grand monde.
    Nous pensons aller là-bas en voiture. Est-ce que c’est sûr?

    1. UnJourEnBaroude
      UnJourEnBaroude

      Bonjour Pascale,
      C’est un très bon choix! C’est l’une de nos régions préférées au Mexique avec la Basse-Californie du sud. Nous avons visité cette région en transport en commun ainsi qu’en voiture de location et n’avons jamais eu aucun problème. Profitez bien!

  2. Avatar
    Messina Dominique

    Je visite actuellement le Mexique. Votre site est très intéressant. On y trouve plein d info pertinentes. Les photos sont magnifiques.
    Bravo et merci

    1. UnJourEnBaroude
      UnJourEnBaroude

      Bonjour,
      Merci pour le commentaire, ça nous fait super plaisir. Profitez bien du Mexique !

Laisser un commentaire