Nous sommes restés environ 8 mois au Mexique et nous avons découvert des régions magnifiques ! Voici une liste de ce qu’il faut absolument faire dans la région de Campeche au Mexique ! Nous sommes restés une semaine dans cette jolie région et si nous devions y retourner, nous nous tournerions avant tout vers ces lieux !
Edzna
Un magnifique site archéologique maya à découvrir absolument ! Pour s’y rendre, rien de plus simple : il te suffit de prendre un colectivo dans la ville de Campeche. Il se trouve juste à côté du Mercado Principal (si tu télécharges l’application Maps.me tu pourras voir inscrit sur un pictogramme bus : « Colectivo to Edzna Ruins »). Le trajet ne coûte que 45 pesos ! Nous étions quasi seul dans cet incroyable site archéologique, beaucoup moins touristique que les pyramides voisines du Yucatan ! Un vrai régal ! Pour ce qui est du prix, en septembre 2022, l’entrée dans ce site archéologique coûtait 65 pesos !
Campeche
La jolie ville colorée de Campeche dans laquelle il est très agréable de s’arrêter pour 1 ou 2 jours ! Les must-do sont dans le centre historique, et voici la liste : les remparts de la ville, l’église San Jose, la rue piétonne appelée Calle 59. Cette rue est très charmante avec plein de petits restaurants, bar et cafés sympa, je te recommande Chocol-Ha pour une pause chocolatée gourmande. Pour continuer la liste : la Puerta de la Tierra, l’église del Dulce Nombre de Jesús, la Plaza Principal (el Zócalo) avec sa magnifique Catedral de Nuestra Señora de la Purísima Concepción ! Le Malecon est très sympa pour le coucher de soleil. Tu peux t’arrêter voir les remparts appelés Baluarte de Soledad ! Enfin, tu peux découvrir le Fuerte de San Miguel, nous ne l’avons pas fait mais apparemment c’est très sympa.
Calle 59 – Campeche
Zocalo – Campeche
Calakmul
Clairement un de nos plus gros coups de cœur du Mexique. Il faut le voir pour le croire, un site archéologique maya perdu au milieu de la jungle. Pourquoi notre coup de cœur ? Car c’est un endroit qui se mérite ! Pour y aller il faut être déterminé, c’est très loin de Campeche mais assez proche de Bacalar, dans le Quintana Roo. Nous avons loué une voiture sur la journée à Campeche pour nous rendre dans ce fabuleux site archéologique. La journée était fatigante mais nous ne l’avons absolument pas regretté. Il y avait très peu de visiteurs comparé au Chichen Itza dans le Yucatan. Pourtant, selon nous Calakmul vaut 1000 fois plus le détour que Chichen Itza. De plus, tu as le droit de monter tout en haut des pyramides (très très rare au Mexique), et une fois en haut tu as une vue surplombant toute la jungle et c’est assez spectaculaire. Tu auras aussi l’occasion de rencontrer des singes hurleurs…mais je te laisse découvrir ces spécimens surprenants par toi-même (mais rien que pour les voir, ou plutôt les entendre, ça vaut le détour)! Un incontournable à faire dans la région de Campeche!
Calakmul
Calakmul
Santa Rosa Xtampak
Nous n’avons pas fait ce site archéologique maya mais apparemment il vaut le détour !
Conclusion
Comme tu peux le constater, la région de Campeche compte un certain nombre de points d’intérêt ! Je te recommande vivement de découvrir les impressionants sites archéologiques de Calakmul et d’Edzna. La ville de Campeche a également était une de nos préférées au Mexique. Je ne peux que te recommander d’aller voir ça de tes propres yeux ! Si tu veux découvrir ce qu’il y a à faire dans d’autres régions du Mexique (Quintana Roo, Yucatan, Puebla, Hidalgo, Chiapas, Mexico, Oaxaca, Querétaro, Guanajuato ou enfin la Basse-Californie du sud), je t’invite à te rendre sur notre catégorie Mexique !