Que faire dans les Chiapas ?

Nous sommes restés environ 8 mois au Mexique et nous avons découvert des régions magnifiques ! Voici une liste de ce qu’il faut absolument faire dans la région du Chiapas au Mexique ! Nous sommes restés trois semaines dans cette jolie région et si nous devions y retourner, nous nous tournerions avant tout vers ces lieux !

Palenque

fleche
  • Mis à part le Zocalo, la ville en elle-même ne regorge pas de points d’intérêt. Nous sommes allés à Palenque car il y a plein de choses à faire autour de cette ville. Le premier endroit où nous nous sommes rendus est le site archéologique de Palenque. Honnêtement, après avoir fait les sites archéologiques du Yucatan nous étions super déçus des ruines de Palenque. Le point positif est que nous avons pu faire une petite balade d’une heure dans la jungle à côté des ruines. Nous nous sommes aussi rendus aux cascades de Roberto Barrios, le spot est vraiment très très joli. Cependant, quand nous y étions en septembre avec la saison des pluies l’eau était toute marron et n’appelait malheureusement pas à la baignade… En temps normal l’eau est bleue turquoise, c’est pourquoi je te recommande vivement de t’y rendre depuis Palenque. Les colectivos depuis le centre-ville coûtent 50 pesos et l’entrée aux cascades coûte seulement 30 pesos. Il y a d’autres cascades autour de Palenque que nous n’avons donc pas fait en raison de la saison des pluies. Ces chûtes d’eau se nomment : Misol-Ha et Agua Azul et semblent toutes les deux magnifiques !

Ocosingo

fleche
  • Loin d’être un incontournable des Chiapas, nous nous y sommes rendus depuis Palenque (100 pesos en colectivo) pour faire une pause sur la route pour aller à San Cristobal. Nous en avons profité pour visiter les ruines de Tonina. Ces ruines sont jolies mais si tu manques de temps je te recommande de ne pas faire de pause à Ocosingo.

San Cristóbal de las Casas

fleche
  • Notre gros coup de cœur des Chiapas et un de nos plus gros coups de cœur du Mexique. On s’est senti extrêmement bien dans cette petite ville. Pour nous rendre à San Cristobal nous avons payé 70 pesos le collectivo depuis Ocosingo. Une fois sur place, il y a plein de jolis petits coins à découvrir dans le centre-ville, en voici la liste : l’église de Mexicanos, l’artisanal market à côté de l’église Santo Domingo et non loin de la plaza Cerrillo et de l’église del Cerrillo. Je te recommande de flâner dans la rue Andador 20 de Noviembre jusqu’à la fameuse et animée plaza 31 de marzo, juste devant la cathédrale de San Cristobal, le temple de Saint Nicolas et le palais municipal. Un peu plus loin il y a aussi de jolis choses à découvrir. Le monument de Alberto Dominguez, l’église de San Francisco, le mercado de Dulces y Artesanias ou encore l’église de San Cristobalito et son joli point de vue ! Dans le même style tu peux te rendre à la jolie église de Guadalupe. Pour une petite pause gourmande et légèrement française, rendez-vous à la boulangerie Kukulpan. Leurs pains au chocolat sont très très bons et la terrasse est trop mignonne.

Aux alentours de San Cristobal

fleche
  • Pour un petit bol de nature aux alentours de San Cristobal rendez-vous au parc Rancho Nuevo. Des collectivos partent du centre-ville de San Cristobal jusqu’au Parque Rancho Nuevo. Une fois sur place, il y a des balades super sympas dans des grottes aménagées ou encore dans la forêt ! Tu peux aussi te rendre dans le parc Ecoturístico El Arcotete, l’entrée coûte 10 pesos. Il y a aussi plusieurs sentiers pour te balader dans la forêt, aux alentours d’une rivière… Tu peux aussi te rendre dans la ville de Zinacantan (nous ne l’avons pas fait, nous ne pouvons pas te conseiller quoi que ce soit mais ça te donne une idée si jamais). Enfin, nous avons lu sur plein de blogs qu’il fallait absolument se rendre à Chamula pour découvrir l’église Juan Bautista. Une fois sur place, nous avons vite remarqué qu’il fallait payer pour se rendre dans cette église et donc nous avons décidé d’essayer de comprendre pourquoi sur internet. Nous avons finalement appris que dans cette église payante il y a des sacrifices de poulet où on leur brise le cou devant les touristes… Ne souhaitant absolument pas participer à cette mascarade nous sommes directement rentrés à San Cristobal. Nous n’avons vraiment pas compris cet engouement et nous avons personnellement trouvé ça assez horrible et glauque.

Chiapa de Corzo

fleche
  • Une jolie petite ville qui s’avère être le départ des tours pour découvrir le Cañon del Sumidero, notre deuxième coup de cœur des Chiapas ! Le tour en bateau dans le canyon dure environ 2H30 et coûte 250 pesos. Je te le recommande : les vues sont extraordinaires, tu pourras voir des singes, des cascades et surtout plein de crocodiles ! Une balade en bateau inoubliable ! Après le tour en bateau nous avons fait le tour pour aller voir les 6 miradores sur le canyon. Ce tour coûtait 150 pesos, c’était sympa mais pas non plus incroyable ! Nous avons largement préféré le tour en bateau à choisir. Sinon dans la petite ville de Chiapa de Corzo tu peux découvrir la plaza Ángel Albino Corzo, le temple de San Gregorio, celui de Santo Domingo de Guzman, ou encore celui de San Jacinto.

Tuxtla

fleche
  • Nous sommes restés une journée dans cette ville pour attendre un avion en direction de la Baja California. Nous ne te recommandons pas forcément un arrêt à Tuxtla… Une ville des plus lambda… Nous avons tout de même fait un petit tour en ville et nous avons découvert plusieurs petits spots. Le jardin botanique Dr. Faustino Miranda , le parc de la marimba (vraiment pas dingue) le parc central à côté de la cathédrale de San Marcos. Néanmoins, aux alentours de Tuxtla il y 2 choses que nous aurions aimé faire mais sans véhicule c’est assez difficile d’accès : Sima de las Cotorras et surtout le volcan Chichonal qui semble absolument magnifique.

Comitán

fleche
  • Ce n’est pas une ville extraordinaire mais dans ses alentours il y a plein de jolies petites choses à découvrir. Sache que pour te rendre à Comitan le trajet en colectivo ou en bus ADO depuis San Cristobal coûte seulement 60 pesos. A part le parque central Benito Juarez nous n’avons pas trouvé la ville spécialement charmante ! En revanche, à 45 minutes en colectivo se trouve les cascades El Chiflon et elles sont absolument magnifiques ! Notre dernier coup de cœur des Chiapas sans hésiter ! L’entrée coûte seulement 50 pesos et tu peux te balader le long de la rivière et découvrir de somptueuses cascades pendant plusieurs heures. Enfin, aux alentours de Comitan nous nous sommes rendus sous la pluie aux lacs de Montebello. Nous avons découvert : Cinco Lagos, Lago Popoj et le Lago Tzicao. Il y en a plus mais avec la pluie nous avons dû être sélectifs. L’entrée sur le site coûte seulement 30 pesos et tu peux te déplacer soit à pied soit en tuktuk.

Autres points d’intérêt

fleche
  • Nous n’avons pas eu le temps ni la volonté de découvrir plusieurs spots. Je pense notamment à Yaxchilan, Monte Azules, Bonampak, la Laguna Miramar, Las Nubes et la Cascada El Chorradero. Je te les écris tout de même, ça peut te donner d’autres idées de choses à faire dans les Chiapas.

Conclusion

fleche

Laisser un commentaire