Que faire dans le Yucatan ?

Nous sommes restés environ 8 mois au Mexique et nous avons découvert des régions magnifiques ! Voici une liste de ce qu’il faut absolument faire dans la région du Yucatan au Mexique ! Nous sommes restés deux semaines dans cette jolie région et si nous devions y retourner, nous nous tournerions avant tout vers ces lieux !

Valladolid

fleche
  • Commençons par notre lieu préféré du Yucatan : la jolie ville colorée de Valladolid ! Un gros gros coup de cœur tout simplement car on s’y sent vraiment bien ! Tu peux visiter sur une demi-journée les incontournables de la ville. Le couvent de San Bernardino (le soir il y a un spectacle de lumières sur l’histoire de Valladolid directement sur le monument, c’est très joli et c’est surtout gratuit). Tu peux également te balader dans la jolie rue de Calzada de los Frailes jusqu’à la place principale prénommée Parque Francisco Canton Rosado. Si tu t’y rends vers l’heure du sunset tu pourras y découvrir des centaines d’oiseaux, c’est assez impressionnant ! Il y a aussi plein de petits vendeurs de marquesitas, un vrai régal ! Tu pourras aussi y contempler la magnifique cathédrale San Gervasio ! Pour manger pas cher et très bon le midi, rendez-vous à l’ouverture de la Taqueria Rosario. Les locaux viennent la dévaliser tellement elle est bonne, alors vas-y tôt ! Pour un dîner sympathique et succulent rendez-vous au restaurant : La Palapita de los tamales. Tu pourras y découvrir de nombreuses spécialités mexicaines dont les tamales ! Tu peux aussi découvrir à deux pas du centre ville la cenote Zaci mais malheureusement pour nous, elle était fermée !

Chichen Itza

fleche
  • L’incontournable site archéologique de Chichen Itza, l’une des 7 merveilles du monde ! Il y a des colectivos qui t’y emmènent directement depuis le centre ville de Valladolid ! Nous y sommes allés à l’ouverture (et il y avait déjà la queue) mais heureusement pendant les 2 premières heures il n’y avait que très peu de monde. Passé 11h00 le site était en revanche rempli. Nous avons apprécié la visite de ce site, même si nous nous attendions à mieux. Surtout après avoir visité d’autres sites comme Calakmul dans la région de Campeche ou encore Uxmal dans le Yucatan ! Si tu veux en apprendre plus, tu peux faire une visite guidée dans pratiquement toutes les langues ! L’entrée pour découvrir ce site coûte 540 pesos (en août 2021).

Cenote Oxman

fleche
  • À quelques minutes de Valladolid en taxi (100 pesos aller-retour) il y a la très belle cenote Oxman. Essaie d’y aller à l’ouverture car elle est très touristique et il peut y avoir beaucoup de monde durant la journée ! C’est dans cette fameuse cenote que tu peux faire Tarzan et te jeter dans l’eau ! Tu peux aussi observer dans cette cenote (et dans pratiquement toutes les cenotes que je vais te citer) des poissons chats magnifiques ! L’entrée en août 2021 était de 150 pesos par personne.

Cenote X-Keken et la cenote Samula

fleche
  • À l’entrée de ce site tu peux choisir d’aller voir ces 2 cenotes, c’est donc ce que nous avons fait ! Un énorme coup de coeur pour la cenote Samula ! La lumière qui pénètre dans la cenote la rend mythique et inoubliable ! La cenote X-Keken est aussi très belle, totalement différente de Samula car elle possède des centaines de stalactites ! Le prix pour aller voir ces deux cenotes était de 150 pesos par personne (en août 2021).

Cenote Suytun

fleche
  • La dernière cenote que nous avons découverte dans la région du Yucatan était la cenote Suytun. Honnêtement c’était celle que nous avons le moins aimé, probablement car on la voit absolument partout sur les réseaux sociaux ! Pour s’y rendre nous avons pris le taxi depuis Valladolid. En tout taxi aller retour + l’entrée à la cenote nous en avons eu pour 250 pesos par personne.

Izamal

fleche
  • Nous avons pris un bus depuis Valladolid direction la ville jaune, Izamal (le bus nous a coûté 72 pesos par personne). Une très jolie ville où il est agréable de se balader le temps d’une demi-journée. Sa particularité ? C’est une ville 100% jaune ! Il y a des petites choses à visiter même si honnêtement on fait très vite le tour ! Voici la liste des choses à découvrir : le couvent de Saint Anthony de Padua, la Zona arqueologica de Izamal et Kinich Kakmo ! Si tu as le temps de t’y arrêter avant de te rendre à Mérida je ne peux que te recommander de faire une halte là-bas ! Mais si tu n’as pas le temps, ce n’est pas non plus un incontournable !

Mérida

fleche
  • Nous avons pris un bus depuis Izamal pour nous rendre à Mérida (44 pesos par personne) ! Nous avons personnellement largement préféré Valladolid même s’il y a quelques petites choses à découvrir dans cette ville, et en voici la liste : le Parque de Santiago, la Plaza de la Independencia avec la grande Catedral de San Ildefonso, le Monumento al General Manuel Cepeda Peraza, le Monumento a la maternidad, Chaya Maya, Santa Lucia Park, la Calle 64, la Iglesia de Santa Ana, el Paseo de Montejo ! D’ailleurs, tous les lundis soirs il y a un spectacle de danse sur la Plaza Mayor ! Une demi-journée de visite à Mérida suffit selon nous !

Uxmal

fleche
  • Comment ne pas parler du site archéologique d’Uxmal… un énorme coup de cœur du Mexique ! Tu peux t’y rendre en colectivo depuis le centre-ville de Mérida mais les horaires ne coïncidaient pas avec notre télétravail alors nous avons décidé de louer une voiture sur une journée pour coupler cette visite à d’autres visites. L’entrée est assez chère, d’ailleurs, à peu près le même prix que pour découvrir Chichen Itza (500 pesos en août 2021) mais pour nous cette visite vaut largement plus le coup ! Ce site est absolument incroyable, avec beaucoup beaucoup moins de monde et surtout aucun vendeur qui t’alpague toutes les deux secondes.

Autres points d’intérêt

fleche
  • Voici maintenant une liste des choses que nous avons décidé de ne pas visiter dans le Yucatan soit par manque de temps ou par manque d’envie ! Mais ça peut toujours t’inspirer lors de ton prochain trip dans le Yucatan :
    • La réserve naturelle de Celestun pour voir des flamants roses.
    • Un grand nombre de cenotes, en voici la liste : la cenote X-Batun, la cenote Noh-Mozon, la cenote Cuzama, la Cenote Ik-Kil, la Cenote Zahamal, la Cenote Hubiku, et enfin la Cenote Palomitas.
    • Nous n’avons pas non plus visité 2 sites archéologiques mayas : Ek Balam et la zona arqueologica de Kabah (malheureusement elle était fermée à cause du Covid quand nous nous y sommes rendus).
    • Au nord de la ville de Valladolid, il y a plusieurs sites à découvrir : Rio Lagartos pour découvrir Las Coloradas (nous avons décidé de ne pas faire le détour car nous avions déjà été en Camargue en France et ça nous faisait drôlement penser à cet endroit).
    • Notre seul regret est de ne pas avoir découvert El Cuyo. Plusieurs amis à nous s’y sont rendus et ont tous eu un coup de cœur pour cet endroit : aucun touriste, des plages désertes et une eau turquoise !

Conclusion

fleche
  • Comme tu peux le constater, la liste des choses à faire dans la région du Yucatan est assez longue ! Je te recommande vivement de découvrir l’impressionnant site archéologique de Uxmal et la jolie ville de Valladolid. Les nombreuses cenotes sont également très sympas à visiter. Je ne peux que te recommander d’aller voir ça de tes propres yeux ! Si tu veux découvrir ce qu’il y a à faire dans d’autres régions du Mexique (Campeche, Quintana Roo, Puebla, Hidalgo, Chiapas, Mexico, Oaxaca, Querétaro, Guanajuato ou enfin la Basse-Californie du sud), je t’invite à te rendre sur notre catégorie Mexique !

Laisser un commentaire