Que faire dans la région de Oaxaca ?

Nous sommes restés environ 8 mois au Mexique et nous avons découvert des régions magnifiques ! Voici une liste de ce qu’il faut absolument faire dans la région de Oaxaca au Mexique ! Nous sommes restés deux semaines dans cette jolie région et si nous devions y retourner, nous nous tournerions avant tout vers ces lieux !

Oaxaca

fleche
  • Il y a pas mal de choses à visiter dans le centre-ville de Oaxaca, voici les différents lieux que nous avons pu visiter. La basilique de la Soledad et le temple de San Jose de Gracia au niveau du Jardin Socrates. Le mirador de la ville (vers l’auditorio Guelaguetza). Le temple de San Felipe Neri ou encore celui de la Compania de Jesus. Nous avons visité 2 marchés : le mercado 20 de Noviembre et le mercado Benito Juárez ! Tu peux aussi te rendre au Zocalo pour admirer la cathédrale de Oaxaca. Depuis cette cathédrale, tu peux emprunter la rue piétonne (absolument trop mignonne) appelée : Calle de Macedonio Alcala. Puis tu peux découvrir dans cette même rue le temple de Santo Domingo de Guzman ou encore le jardin botanique. Un petit peu plus haut, tu peux te balader dans un tout petit jardin appelé Carbajal. Mais, tu peux surtout en profiter pour aller voir le marché Organico La Cosecha (fermé quand nous y étions). A côté se trouve le jardin Conzatti et le monument à Benito Pablo Juarez Garcia. Notre gros coup de cœur de cette ville : le quartier de Jalatlaco et ses nombreux street art. Notamment, de la calle de Ignacio Aldama jusqu’au Mercado de la Merced. Retour dans le centre-ville, n’hésite pas à aller voir la devanture du théâtre Macedonio Alcala ! Nous ne l’avons pas testé mais apparemment il faut absolument tester les chocolats chauds de “Chocolate Mayordomo” ! Globalement nous avons plutôt apprécié notre séjour dans cette ville (surtout le quartier Jalatlaco)!

Monte Alban

fleche
  • Pour nous y rendre, nous avons pris le bus depuis le centre-ville (90 pesos aller-retour). L’arrêt se trouve dans la Calle de Francisco Javier Mina à côté de l’hôtel El Quijote. L’entrée sur le site coûte seulement 80 pesos et la visite de ce lieu est vraiment très très agréable ! Je ne peux que te recommander de t’y rendre si tu te trouves à Oaxaca. C’est le site archéologique à voir dans la région de Oaxaca.

Hierve del Agua

fleche
  • Pour se rendre dans ces piscines naturelles en transport en commun il te faudra prendre un bus qui coûte 20 pesos (entre le Mcdo et le stade de baseball à Oaxaca) jusqu’à San Pablo Villa Mitla, puis un colectivo 4×4 depuis cette ville (tu trouveras très facilement le point sur maps.me) qui lui coûte 75 pesos. En revanche, prépare toi, le trajet secoue et dure environ 3 heures ! Une fois sur place, plus qu’à kiffer ! Entre balade pour voir des paysages magnifiques et les petits ploufs qui t’attendent avec une vue somptueuse, le trajet vaut le coup !

Puerto Escondido

fleche
  • Pour nous rendre à Puerto Escondido, nous avons pris un bus OCC depuis le centre-ville de Oaxaca. Ce trajet de nuit a duré 12 heures et nous a coûté 616 pesos. Voici les choses à découvrir à Puerto Escondido : la playa Bacocho (je te déconseille vivement de participer à la “libération de bébés tortues” c’est un business hyper malsain : tu paies pour libérer une tortue en cage puis elle se fait manger sous tes yeux par les mouettes le temps de regagner la mer. Sur une centaine de tortues on en a vu que quelques-unes ne pas se faire manger par les oiseaux… Maintenant que les mouettes connaissent le spot à touristes et l’heure qui est la même tous les jours, elles se rendent à cet endroit et c’est le festin…). Rend toi à notre coup de cœur de Puerto Escondido, sans hésiter, la playa Carrizalillo. C’est une magnifique petite plage où tu peux d’ailleurs surfer ! Un petit peu plus loin, tu peux aussi aller te baigner ou déjeuner à la playa Manzanillo. Nous avons fait une balade pour le coucher de soleil un soir le long de la côte. Nous sommes partis de “L’andador turistico” sur maps.me jusqu’au phare, et c’était vraiment super, fonce y ! Enfin, nous avons passé un de nos sunset au belvédère Mugu, très sympa mais blindééééé de monde ! Nous ne l’avons pas fait car quand nous y étions c’était la pleine lune mais un petit peu plus loin tu peux faire une activité à la laguna Manialtepec : découvrir la bioluminescence, ça a l’air vraiment chouette ! Nous n’avons pas non plus fait la Playa Coral car elle était payante. Il me semble que l’entrée coûtait 80 pesos, mais la plage a l’air très jolie sur les photos.

Mazunte

fleche
  • Un petit village dit comme “hippie” où il fait bon vivre ! Pour ce qui est de la baignade, tu peux foncer à la plage principale de Mazunte (il y a quelques restaurants et beaucoup de tours pour aller voir dauphins, baleines… nous avons fait ce tour et nous n’avons RIEN vu, donc je ne sais pas si c’est juste pas de chance ou de l’arnaque mais dans le doute je ne recommande pas vraiment). Je te conseille d’aller te balader du côté de la Punta Cometa il y a plein de jolies plages (avec pas mal de personnes nudistes je préfère prévenir au cas où tu ne sois pas très à l’aise avec ça, bien sûr ce n’est pas obligatoire). Tu peux finir cette balade par la playa Mermejita, absolument magnifique.

Zipolite

fleche
  • Une petite ville très sympathique avec une jolie plage (beaucoup de nudistes également) et une rue principale avec bon nombre de restaurants et de bars. Au bout de la plage, n’hésite pas à aller jeter un coup d’œil à la playa del amor !

Autres points d’intérêt

fleche
  • Enfin, dans la région de Oaxaca nous n’avons pas pris le temps de découvrir la magnifique cascade Santiago Apoala (pas du tout sur notre trajet malheureusement) ni même le gigantesque arbre de Santa Maria del Tule (qui était sur notre route pour Hierve del Agua mais après 6 heures de route aller-retour nous n’avions qu’une envie : rentrer à la casa) !

Conclusion

fleche
  • Comme tu peux le constater, la liste des choses à faire dans la région de Oaxaca n’est pas si longue ! Si tu aimes la plage, le surf, l’ambiance hippie ou encore faire la fête tu devrais vraiment te plaire dans la région de Oaxaca et plus particulièrement aux alentours de Puerto Escondido, Mazunte et Zipolite !! Si tu veux découvrir ce qu’il y a à faire dans d’autres régions du Mexique (Campeche, Quintana Roo, Puebla, Yucatán, Chiapas, Mexico, Hidalgo, Queretaro, Guanajuato ou enfin la Baja California), je t’invite à te rendre sur notre catégorie Mexique !

Laisser un commentaire