Itinéraire de 3 semaines en Thaïlande

Voici notre itinéraire pour 3 semaines en Thaïlande! On a pu bien en profiter et voir tout ce que l’on souhaitait malgré les longues distances qui séparent chaque ville! On a essayé de voir un maximum de temples et nous n’avons pas été déçus (surtout à Sukhothaï, notre coup de coeur de Thaïlande). Si ça t’intéresse, on a listé dans notre article les incontournables en Thaïlande les visites qu’on a préféré.

  • Informations pour notre itinéraire de 3 semaines en Thaïlande

  • logo horloge
  • logo conversion Taux de change 1€ ≃ 39 baths (2024)
  • logo budget Mon budget pour 3 semaines – 600€
  • logo vaccin Vaccin recommandé – Hépatite A
  • logo vaccin Vaccin selon les séjours – Rage, encéphalite japonaise, typhoïde, hépatite B, traitement anti-paludisme
  • logo coeur Mon coup de coeur – Sukhothaï
  • logo coeur casse Ma désillusion – Koh Phi Phi
Carte Thailande

Le petit diagramme animé ci-dessous, te permettra de visualiser rapidement notre itinéraire de 3 semaines en Thaïlande. Tu y retrouveras les villes que nous avons visité, le nombre de jour où nous y sommes restés, les moyens de transports que nous avons utilisés pour nous déplacer et les temps des trajets.

Location

Bangkok

Jour 1

2h
Location

Ayutthaya

Jour 2 à 3

1h
Location

Lopburi

Jour 3 à 4

3h
1h
Location

Sukhothaï

Jour 4 à 6

4h
Location

Chiang Mai

Jour 6 à 8

3h30
Location

Chiang Rai

Jour 8 à 10

4h
Location

Krabi

Jour 11 à 13

3h
Location

Phuket

Jour 13 à 14

2h
Location

Koh Phi Phi

Jour 14 à 16

1h
Location

Koh Lanta

Jour 16 à 19

1h30
1h
Location

Bangkok

Jour 19 à 22

SEMAINE 1 - ITINÉRAIRE DE 3 SEMAINES EN THAÏLANDE

JOUR 1 -

Nous sommes arrivés en fin de journée à Bangkok. Nous avons pris un hôtel près de l’aéroport et surtout proche d'une gare routière (car dès le lendemain, nous quittions Bangkok).

JOUR 2 -

Départ de bon matin en train direction Ayutthaya. Ça a duré environ 2 heures, et même si nous étions tous serrés comme des patates dans le wagon, c’était super car nous étions avec les locaux! Une fois arrivés, nous avons loué des vélos à notre hôtel pour visiter le parc historique d’Ayutthaya. Nous nous sommes rendus dans un premier temps au Wat Lokayasutharam (un immense bouddha couché en extérieur), puis nous avons repris les vélos direction le Wat Phra Mongkhon Bophit (un très beau temple avec un grand bouddha en bronze)! Juste à côté se trouve le Wat Phra Si Sanphet (un des temples le plus connu, je te conseille d’y aller tôt pour éviter les touristes)! Puis après seulement 5 minutes à pédaler, nous voilà seul, totalement seul au Wat Phra Ram (c’est pourquoi il restera mon coup de coeur d’Ayutthaya, il est vraiment beau). Nous avons mangé dans un très bon restaurant à l’extérieur du parc historique, en face du Wat Mahathat : le Kamaraa. Pour finir la journée, nous nous sommes rendus au Wat Mahathat (le plus grand temple que nous avons visité de la journée, c’est d’ailleurs là bas qu’il y a la famous tête de bouddha enchevêtrée dans les racines d’un arbre, beaucoup moins spectaculaire en vrai qu’en photo selon moi). Je te conseille réellement de faire ce temple tôt le matin car il y avait une centaine de touristes quand nous y étions l’après-midi.

Itinéraire de 3 semaines en Thaïlande : Wat Phra Si Sanphet

JOUR 3 -

La matinée, nous avons visité Ayutthaya. Nous avons beaucoup pédalé car cette fois ci, nous nous sommes rendus au Wat Chai Watthanaram. C’était un magnifique temple, encore une fois nous étions tout seul! Après direction le Wat Phanan Choeng (un grand bouddha couleur or dans un très joli temple). Pour finir avec la visite d’Ayutthaya nous nous sommes rendus au Wat Yai Chai Mongkol! En début d’après midi nous avons pris le train pendant 1 heure pour nous rendre à Lopburi, la ville des singes! Nous avons loué un scooter car notre hôtel était très éloigné du centre. Nous nous sommes rendus au Wat Phra Prang Sam Yod (un temple rempli de singes, mieux vaut ne pas avoir peur des singes comme moi car ils étaient assez agressifs)! Juste à côté, nous sommes allés au Phra Kan Shrine observer les singes qui s’amusaient à sauter dans une petite piscine. Nous nous sommes ensuite baladés dans les ruelles de Lopburi jusqu’au Wat Phra Si Rattana Mahathat!

Itinéraire de 3 semaines en Thaïlande : Wat Chai Watthanaram
Wat Chai Watthanaram

JOUR 4 -

Journée transport! Nous avons pris le train durant 3-4 heures direction Phitsanulok, puis un bus pendant 1 heure pour nous rendre à Sukhothaï. Nous sommes arrivés en fin de journée à notre hôtel qui se trouvait à 2 minutes du parc historique : Le Baan Rim Klong Resort! Je te le recommande pour sa localisation mais aussi car le propriétaire est un amour!

JOUR 5 -

Nous avons loué des vélos pour visiter Sukhothaï et son parc historique. On a commencé par le Wat Si Chum, gros coup de coeur pour ce temple, je te conseille vraiment de t’y rendre si tu es de passage à Sukhothaï! Puis nous nous sommes rendus, toujours en vélo, dans le parc historique où nous avons vu de magnifiques temples notamment le Wat Sa Si, le Wat Trapang Ngoe, le Wat Si Sawai, le Wat Mahathat, le Mueang Kao. Tous aussi beaux les uns que les autres! Ce parc historique nous a vraiment beaucoup plu! C’est un incontournable! Le soir nous avons pris nos vélos pour manger dans le centre ville de Sukhothaï, à côté du parc historique.

JOUR 6 -

Le matin nous avons visité les deux derniers temples que nous voulions visiter à Sukhothaï: le Wat Om Rop et le Wat Phra Phai Luang qui se trouvaient à deux pas de notre hôtel. Après cela, il était temps de quitter notre ville favorite direction Chiang Mai. Nous avons pris le bus durant 4 heures et nous sommes arrivés à destination en fin d’après-midi! Nous avons découvert notre appart hôtel que nous avons adoré, il s’agissait du Prime Résidence Astra. L’hôtel se trouvant dans la rue du marché nocturne du Night Bazaar sur la route de Chang Khlan, nous en avons profité pour passer la soirée à flâner et à goûter à toutes sortes de spécialités thaïlandaises!

JOUR 7 -

Nous nous sommes levés de bonne heure pour visiter la ville et ses nombreux temples, nous avons commencé avec le Wat Phra Singh, puis le Wat Mahawan, le Wat Chetawan et enfin le Wat Chiang Man. Le soir nous avons mangé dans une pizzeria pour changer des pâtes thaï à By Hand Pizza Café et c’était SUCCULENT! Si jamais tu as envie de varier les plaisirs et te pencher vers une pizzeria, c’est là bas qu’il faut aller! Après le restaurant, nous avons à nouveau fait un tour au marché nocturne, nous avons écouté quelques concerts c’était super sympa! Mises à part les deux soirées passées au marché nocturne nous n’avons pas forcément apprécié cette ville…

SEMAINE 2 - ITINÉRAIRE DE 3 SEMAINES EN THAÏLANDE

JOUR 8 -

Nous avons pris le bus pendant 3h30 direction Chiang Rai! Une fois arrivés, nous avons posé nos affaires à l’hôtel, loué un scooter et pris la direction du temple blanc le Wat Rong Khun! Nous l’avons beaucoup aimé même s’il était assez spécial haha! Puis nous avons roulé jusqu’au Wat Huay Pla Kang, nous avons vraiment adoré ce temple! Ce bouddha gigantesque surplombant une colline était juste impressionnant! Nous l’avons fait pour le sunset c’était super! Le soir nous avons fait un marché nocturne pas du tout touristique entre les rues Soi Sankhongnoi et Soi Raj Yotha 3.

Itinéraire de 3 semaines en Thaïlande : Wat Rong Khun
Wat Rong Khun

JOUR 9 -

Nous nous sommes rendus dans un sanctuaire d’éléphants éloigné du tourisme de masse: Elephant Valley. Leur projet est très beau: ils ont sauvé et secouru des éléphants victimes du tourisme et ils leurs réapprennent à redevenir des éléphants. Enfin, ils les relâchent dans leur milieu naturel et leurs rendent leur liberté optimale. Il n’y avait que 3 éléphants, nous ne pouvions ni les toucher, ni leur grimper dessus, ni leur faire prendre un bain de boue… et nous étions ravis! Nous avions juste à les observer de plus ou moins loin et c’était très bien ainsi! Les observer être des éléphants, rien que des éléphants nous a empli de joie, nous qui haïssons les zoos et tous espaces où les animaux sont détenus en captivité! Le point noir de notre expérience à Elephant Valley c’est qu’à la fin nous pouvions leur donner des bananes… J’ai trouvé ça dommage. Mais ça reste bien mieux que tout ces attrapes touristes qui me répugnent où ils torturent les éléphants, les tigres… S’il vous plaît, boycotter ces organismes, les conditions de vie des animaux sont juste abjectes. Néanmoins, après mure réflexion, si c'était à refaire, nous ne le referions pas. Pourquoi, nous demanderez-vous? Car malheureusement, on ne saura jamais, si ces éléphants seront bel et bien remis un jour en liberté et si ce sanctuaire respecte scrupuleusement ses engagements. Sur une note plus positive, nous nous sommes ensuite rendus à une surprise que Robin m’a fait pour mon anniversaire : une petite villa privée avec piscine! Une beauté comme jamais je n’en n'avais encore vue! Si tu veux te faire un kiff le temps d’une nuit c’est à A-Star Phulare Valley! Nous avons bien profité de ce confort et de ce de luxe, c’est si rare!

JOUR 10 -

On a profité toute la matinée de notre petite maison et de sa piscine jusqu’au check out! Puis, nous sommes allés au temple bleu, le Wat Rong Suea Ten! En fin d’après-midi, nous nous sommes rendus à l’aéroport pour nous rendre à Bangkok (car il n’y a pas d’avion qui fait directement Chiang Rai-Krabi sans escale à Bangkok). Nous nous sommes rendus à un hôtel proche de l’aéroport à Bangkok.

JOUR 11 -

Nous avons pris un avion très tôt, direction Krabi! Après avoir posé nos affaires à l’hôtel nous avons loué un scooter pour nous rendre au Temple Tiger Cave. Prépare toi à faire du sport si tu veux monter jusqu’en haut, parce que des marches tu vas en manger! J’étais épuisée une fois arrivée en haut! Mais ça en valait la peine car nous avions une vue à 180° sur la province de Krabi! Sur le retour, nous nous sommes arrêtés au Wat Kaew, un joli temple dans le centre ville. Le soir nous avons mangé au marché nocturne de la ville près du port! Après cette journée bien fatigante nous sommes rentrés à l’hôtel!

JOUR 12 -

Nous nous sommes rendus au port pour prendre un bateau pour aller aux plages de Phra Nang Beach et Railay Beach. Malgré le monde, nous y avons passé la journée car ça reste tout de même un très joli cadre! N’hésite pas à regarder dans les arbres une fois sur place, tu risques de voir des singes trop mignons avec le visage tout blanc (le langur à lunettes)! Nous sommes rentrés sur Krabi, nous sommes retournés au marché nocturne de la ville le soir pour manger car nous l'avions beaucoup aimé la veille !

Phra Nang Beach
Phra Nang Beach

JOUR 13 -

Il est temps de quitter Krabi direction Phuket, nous n’avions pas du tout envie de nous rendre dans cette ville car elle ne nous attirait pas du tout… mais nous retrouvions des amis sur place, alors pas le choix! Nous n’avons pas fait grand chose sur place à part profiter de la piscine de l’hôtel pour être tout à fait honnête haha! Mais ça fait du bien de se poser après ce marathon (nous venions d’enchainer déjà 5 semaines de road trip).

SEMAINE 3 - ITINÉRAIRE DE 3 SEMAINES EN THAÏLANDE

JOUR 14 À 16 -

Nous avons pris le bateau direction Koh Phi Phi! Nous sommes restés en tout 3 jours sur cette île, si tu te demandes que faire sur celle-ci j’ai rédigé un article sur que faire à Koh Phi Phi.

JOUR 16 À 18 -

Bye Koh Phi Phi, nous avons pris le bateau direction Koh Lanta! J'ai également écrit un article que faire à Koh Lanta pour te lister les choses à faire sur cet île! Le 18 nous avons repris un bateau pour rentrer sur Phuket! Nous avions booké un super appart hôtel avec un jacuzzi sur la terrasse, on n’était pas trop mal à The Wide Condotel.

JOUR 19 -

Le matin, nous avons pris un avion direction Bangkok. Une fois arrivés à l’hôtel on s’est rendu au Palais Royal mais on trouvait ça beaucoup trop cher et il y avait beaucoup trop de monde, il pleuvait, le tout nous a découragé! On s’est replié pour aller voir le Wat Arun! Nous avons fait le marché nocturne de de Khao San Road (nous ne l’avons pas aimé, il y avait de la musique à ne plus s’entendre parler et à devenir sourd absolument partout), alors nous sommes allés au marché nocturne de Ratchada où nous avons goûté pour la première fois au durian, un fruit local qui pue tellement qu'il est interdit dans la plupart des espaces publics!

Wat Arun
Wat Arun

JOUR 20 -

Nous nous sommes rendus à Chinatown et à ses nombreux marchés couverts! C’était sympa! L’après midi nous avons fait un saut au centre commercial MBK pour voir si nous pouvions ramener quelques petites choses de notre voyage (négatif)! Le soir, nous avons payé 50 euros pour assister à un combat de boxe thaï au Lumpinee Stadium (pour plus d'informations sur les combats prévus, check directement leur site web)! Et ça en valait la peine! C’était génial! C’était des combats entre professionnels et nous avons même pu supporter un français! L’ambiance était vraiment top!

JOUR 21 -

Dernière journée en Thaïlande! Nous nous sommes rendus au marché flottant de Khlong Lat Mayom que nous avons beaucoup aimé! Nous nous sommes baladés quelques heures avec une pirogue, nous sommes passés de stand en stand c’était super sympa ! Ca nous a pris toute la matinée ! L’après-midi j’ai accompagné Robin tester le massage thaï (il a eu bien mal haha) puis je l’ai accompagné chez le coiffeur! Il prend soin de lui avant de rentrer le petit!

JOUR 22 -

Il est temps de quitter la Thaïlande! Direction Paris!

J’espère que cet itinéraire pour 3 semaines en Thaïlande te sera utile pour ton voyage ! On a également écrit d'autres articles pour t'aider à préparer ton départ en Thaïlande qui peuvent t'intéresser : les démarches avant de partir en Thaïlande et que mettre dans son sac pour la Thaïlande.

Laisser un commentaire