Les démarches avant de partir en Thaïlande

Quand partir? Comment se déplacer? Les vaccins? Le visa? Tant de questions que tu te poses avant ton séjour en Thaïlande! Tu trouveras dans cet article toutes les démarches avant de partir en Thaïlande.

Les démarches avant de partir en Thaïlande : Wat Phra Ram
Wat Phra Ram
Les démarches avant de partir en Thaïlande : Les singes de Lopburi
Les singes de Lopburi
Les démarches avant de partir en Thaïlande : Wat Traphang Ngoen
Wat Traphang Ngoen
Les démarches avant de partir en Thaïlande : Phra Nang Beach
Phra Nang Beach
Les démarches avant de partir en Thaïlande : Wat Si Chum
Wat Si Chum

QUAND

fleche
  • La période qui s’étend de mars à juin est la saison chaude. La saison des pluies s’étend de juillet à octobre. Pour être partie deux fois en Thaïlande durant la saison des pluies je peux te témoigner que ça n’a jamais eu un impact négatif sur mes séjours (à part à Koh Phi Phi où nous avons eu une tempête pendant 2 jours). Sinon, il ne pleuvait pas tous les jours et quand il pleuvait, il pleuvait beaucoup mais seulement une heure en fin de journée! Les températures étaient aux alentours de 33 degrés donc pas de quoi se plaindre! La meilleure période au niveau de la météo et des températures sera celle de la saison fraîche de novembre à mars.
  • Les deux fois où je me suis rendue en Thaïlande c’était au mois d’août et je ne me suis jamais plaint du nombre de touristes (mise à part à Koh Phi Phi). Sans surprise, les mois où tu te retrouveras entourés de touristes sera de novembre à mars car c’est la meilleure saison pour se rendre en Thaïlande. Personnellement entre l’option me retrouver envahie de touristes à chaque spot et l’option avec peu de touristes mais à la condition d’avoir une heure de pluie un jour sur deux, je choisis sans hésiter la deuxième option! Maintenant c’est à toi de voir!

SANTÉ

Vaccins
fleche
  • Je suis partie en Thaïlande avec les vaccins universels (DTCP) + hépatite A et B. Voici néanmoins les vaccins qui sont conseillés: La typhoïde (si tu restes longtemps dans le pays ou si tu sais que tu séjourneras dans des conditions précaires). La rage: dans tous les cas il ne faut pas t’approcher des animaux (chats, chiens, singes…) car tu ne sais pas si ils sont porteurs de la rage. L’encéphalite japonaise: pour un séjour rural dans les rizières, la forêt… En enfin un traitement anti-paludisme, si jamais tu te fais piquer par un moustique infesté.
Alimentaire
fleche
  • Tu ne dois pas boire l’eau du robinet car elle n’est pas potable. Tourne toi vers des pastilles désinfectantes que tu auras achetées au préalable, des gourdes filtrantes, ou des bouteilles que tu achèteras sur place. Évite aussi les glaçons on ne sait jamais s’ils utilisent l’eau du robinet pour les faire. Enfin, si tu achètes des fruits et des légumes, n’oublie pas de les éplucher avant de les manger car ils peuvent avoir été rincés à l’eau du robinet.
  • Je te conseille d’éviter les crudités car ce sont des légumes gorgés d’eau et donc elles peuvent te rendre malade.
  • Enfin, je te recommande de consommer la nourriture épicée avec modération pour ne pas tomber malade!

VISA

MOINS DE 30 JOURS dans le pays: tu n’auras pas besoin de visa.
fleche
  • Tu pourras rentrer dans le pays gratuitement mais tu devras respecter différentes règles. La première, avoir un billet retour. Ils pourront te demander à la douane une preuve que tu quitteras bien le pays dans maximum 30 jours. La seconde, avoir un passeport valide au moins 6 mois suivant la date d’entrée en Thaïlande.
PLUS DE 30 JOURS dans le pays: tu auras besoin d’un visa.
fleche
  • Tu peux demander un visa touristique valable 60 jours! Attention il sera utilisable dans les 3 mois après que tu l’aies reçu! Il faut aussi que tu aies un passeport valide au moins 6 mois suivant la date d’entrée en Thaïlande.
  • Tu peux commander ton e-visa en ligne, mais pour cela tu devras uniquement passer par le site de l’ambassade Thaïlandaise (attention de ne pas te faire avoir par des sites frauduleux). L’unique site est : thaievisa.go.th et le visa coûte 30 euros.

ASSURANCE

fleche
  • Dans la majorité des cas, tu n’auras pas besoin d’une assurance, mais sait-on jamais! Comme on dit toujours, il vaut mieux prévenir que guérir! Personnellement, je pars toujours avec Chapka car leurs offres sont très intéressantes de part leurs prix attractifs et ce qu’elle couvre (santé, rapatriement, électroniques…). Il y a différentes offres qui te seront proposées, libre à toi de choisir celle qui te correspond le mieux! En passant par notre lien, tu bénéficies d’une réduction de 5% sur ton contrat!

DEVISE

fleche
  • La monnaie sur place est le bath. Pour te faire une idée, 1 euros équivaut à environ 39.90 baths (en mars 2024).

DÉCALAGE HORAIRE

fleche
  • La Thaïlande est en avance de 5 ou 6 heures sur la France selon les périodes de l’année. Voici l’heure en temps réel en Thaïlande:

SE DÉPLACER

fleche
  • A plusieurs reprises nous avons loué des vélos pour nous déplacer (notamment à Ayutthaya et Sukhothai. Je te le recommande à 100 %, c’est super agréable de découvrir et visiter tous ces temples en se baladant à vélo). Pour rejoindre chaque ville nous avons pris des trains (très sympa car tu es avec les locaux et tu peux profiter des paysages), ou nous prenions aussi des bus! Nous avons pris l’avion pour faire le trajet Krabi – Chiang Rai (avec une escale obligatoire à Bangkok). Pour rejoindre Koh Phi Phi et Koh Lanta nous avons pris des bateaux de Phuket. Nous avons loué un scooter uniquement à Koh Lanta et à Lop Buri (notre hôtel étant trop loin du centre) car nous n’en ressentions pas la nécessité dans les autres villes de Thaïlande! Pour ce qui est de Bangkok, nous nous déplacions beaucoup à pieds ou en Grab! J’ai d’ailleurs écris un article dans lequel je détaille mon itinéraire de 3 semaines en Thaïlande.
  • Petit tips : Si tu comptes louer un scooter, une voiture… il te faudra un permis de conduire international. Tu devras le commander au préalable en France (ou ailleurs dans le monde) pour le recevoir à temps!

ARNAQUES ET NÉGOCIATIONS

fleche
  • Sur place attention aux arnaques! N’hésite surtout pas à négocier (surtout les taxis) et s’il refuse passe ton chemin et va voir quelqu’un d’autre! On se calquait beaucoup aux prix que Grab (le Uber d’Asie du Sud Est) indiquait pour ne pas nous faire avoir!

Tu connais maintenant toutes les démarches avant de partir en Thaïlande! Profite de ce beau voyage qui t’attend! 

Laisser un commentaire