Nous avons passé un week-end à Berlin, et même si ça peut paraître court, nous avons eu le temps de voir tout ce que nous souhaitions! Attention, on n’a pas du tout chômé pour tout voir! Mais ça en valait la peine, on a adoré cette ville!
DANS LE CENTRE (JOUR 1)
Le Palais du Reichstag : Bâtiment emblématique de la ville, muni d’un grand dôme en verre, il a abrité l’assemblée du Reich jusqu’à son incendie en 1933, désormais il accueille le parlement allemand.
La Porte de Brandebourg : Située à quelques minutes du Palais du Reichstag, cette majestueuse porte fût pendant 3 décennies le symbole de la division de la ville car elle faisait partie intégrante du mur de Berlin.
Le parc Grober Tiergarten : Cet immense parc, où nous avons croisé plein d’écureuils (on se croirait à Londres ou à New-York), est idéal pour se promener, faire du vélo ou simplement se poser.
Le Mémorial de l’Holocauste : Ce monument rempli d’émotion rend hommage à tous les juifs assassinés au cours de la Shoah. N’hésite pas à te rendre au musée du mémorial, il se trouve sous le monument.
Checkpoint Charlie : L’un des postes-frontières lors de la guerre froide. Ce poste permettait de franchir le mur de Berlin qui divisait la ville entre le secteur Ouest et le secteur Est.
La place Gendarmenmarkt : Cette place est vraiment superbe. Elle possède de magnifiques bâtiments notamment le Hugenottenmuseum, le Historical Exhibition of the German Bundestag, le Konzerthaus… Si tu y vas comme nous durant la période de Noël, tu auras la chance de voir une toute autre ambiance car un marché de Noël se tient sur cette place!
La place BebelPlatz : Une de nos place préférées de Berlin. Cette grannnnde très grande place abrite de magnifiques édifices dont l’université, l’opéra et la cathédrale Saint Edwige.
L’avenue Unter Den Linden : Sur cette très large avenue qui relie notamment le parc Grober Tiergarten à l’île aux musées, tu verras un ensemble de très beaux bâtiments.
Neue Wache : Encore une autre trace du triste passé de Berlin, ce mémorial rend hommage aux victimes de la guerre et de la tyrannie.
Checkpoint Charlie
Checkpoint Charlie
Checkpoint Charlie
La place Gendarmenmarkt
La place Gendarmenmarkt
L’ île aux musées : Nous avons fait le tour de cette petite île pour voir toutes les façades des musées mais nous n’en n’avons visité aucun! Nous avons adoré la Cathédrale de Berlin, le Altes Museum, la Alte National Gallery et le Bode Museum.
L’église St Nicholas Church (Nikolaikirche) : Cette église situé dans le quartier de Nikolaiviertel vaut le détour.
Pour finir cette grosse journée dans le centre de Berlin, nous sommes passés devant divers monuments : le Altes Stadthaus, la Red TownHall et ses briques rouges, la Tour de la télévision, et la Saint Mary’s Church.
Altes Museum
Cathédrale de Berlin
L’ île aux musées
Saint Mary’s Church
L’ île aux musées
Red TownHall
St Nicholas Church
EXCENTRÉ DU CENTRE VILLE (JOUR 2)
East Side Gallery : C’est une partie du mur de Berlin, longue de 1,3km, qui a été peinte par des artistes de street art. Nous sommes passés par le joli pont Oberbaumbrücke pour nous y rendre.
RAW-Gelände : Une ancienne station de train qui a été transformé en un espace urbain : il accueille street art, salle de répétition et boite de nuit.
Le quartier de Friedrichshain : Nous nous sommes baladés dans ce quartier jusqu’à la Boxhagener Platz. On avait lu beaucoup de bien de ce quartier punk et alternatif mais honnêtement on n’a pas du tout eu le coup de coeur, ce n’est vraiment pas un indispensable selon nous…
RAW-Gelände
RAW-Gelände
East Side Gallery
East Side Gallery
East Side Gallery
East Side Gallery
East Side Gallery
CONCLUSION
Nous avons beaucoup aimé découvrir Berlin sur un week-end, même si ce fut assez speed on a eu le temps de voir tout ce que l’on souhaitait! Je te recommande cependant plutôt de te rendre dans cette ville sur 3 jours ou plus, tu seras plus chill et auras plus le temps de profiter comme il se doit de chaque spot que je t’ai cité dans cet article! Profite de ton week-end à Berlin, cette superbe ville remplie d’histoire.