Que faire à Athènes?

Tu te rends prochainement à Athènes, la plus grande ville de Grèce, la capitale, l’une des villes les plus anciennes du monde et tu te demandes probablement que faire dans cette ville chargée d’histoire? Je suis ici pour t’énumérer les choses à voir, à découvrir lors de ton séjour à Athènes, le coeur de la Grèce Antique.

HISTOIRE

fleche
  • L’Acropolis : Sans hésiter, l’incontournable de cette ville, l’emblème d’Athènes! L’acropole qui signifie le point culminant de la ville (ce qui est vrai car elle offre une vue à 360 degrés sur Athènes), est constituée du Parthénon, un temple construit en l’honneur d’Athéna, la protectrice de la ville, la déesse de la guerre et de la sagesse, mais aussi du temple Athéna Niké et de l’Erechteion. Cette visite est absolument superbe car tous ces vestiges sont très bien conservés! Toutefois je te conseille d’y aller pour l’ouverture car le reste du temps c’est blindé de touristes! Tu peux aussi acheter un billet coupe file en avance sur Internet pour ne pas perdre de temps sur place!
  • Le temple de Zeus Olympien : À l’époque il comportait 104 colonnes de 17 mètres de hauteur, puis il fut malheureusement pillé au 3ème siècle après JC. Aujourd’hui, il n’y a plus grand chose sur place, mais ça n’en reste pas moins un lieu impressionnant.
  • Le Stade panathénaïque : Il s’agit du seul stade olympique (du monde) qui a été construit en marbre blanc mais aussi le seul stade en forme de U. C’est ici qu’a eu lieu les premiers Jeux Olympiques (en 1896).
  • L’Agora : Au pied de l’Acropole, elle fût durant l’Antiquité la place principale de la ville d’Athènes, elle servait aux commerces et aux rencontres.
  • Le temple de Héphaïstéion : Il est beaucoup moins connu que le Parthénon mais il est pourtant superbe! Son état de conservation est nettement meilleur que le Parthénon! Il s’agit là du sanctuaire le mieux conservé de la ville.
  • L’amphithéâtre d’Athènes : Connu également sous le nom d’odéon d’Hérode Atticus, cet amphithéâtre de plus de 85m de diamètre est l’un des plus grands de Grèce.
  • La relève de la garde : Toutes les heures, tu peux assister à une relève de la garde en costume d’époque (une sorte de chorégraphie) devant le Parlement sur la place Syntagma! Si tu peux y être le dimanche à 11H00 c’est encore mieux car il y a un orchestre!

MUSÉES

fleche
  • Le musée National Archéologique : Tu en apprendras davantage sur la grandeur de la civilisation grecque, sur les collections préhistoriques, les sculptures… Un incontournable pour les férus de musée!
  • Le musée de l’Acropole : Dans celui-ci, tu découvriras des objets retrouvés lors des fouilles de l’Acropole! Il doit être super mais par manque de temps, nous n’avons pas pu le faire!

QUARTIERS ET RUES

fleche
  • Le quartier de Plaka : Situé en contrebas de l’Acropole, le quartier de la vieille ville te promet de vivre un moment très agréable! Un seul conseil, flâner ou se perdre dans les ruelles animées!
  • La place Monastiraki : L’une des plus vieilles d’Athènes! D’ici tu pourras avoir une sacrée vue sur l’Acropole!
  • Le quartier d’Anafiotika : Bienvenue dans les Cyclades, murs blancs et portes de couleur, un vrai petit bonheur! N’hésite pas à flâner et te perdre dans ces jolies ruelles! Tu n’auras pas de mal à t’imaginer sur une île Grecque!
  • Le quartier branché de Psiri : Fonce découvrir l’originale rue Pittaki et ses centaines de lampes qui illuminent cette jolie rue! Promène toi dans ce quartier pour y découvrir ses fresques murales et son street art!
  • La rue Mnisikleous : Elle a beaucoup de charme! Tu verras tu n’auras qu’une envie c’est de te poser dans l’une des terrasses des restaurants!

PARC

fleche
  • Le Jardin National : Pour te reposer et chiller, ce parc est absolument parfait! Ca fait du bien après toutes ces visites! En plus il est gratuit!

POINTS DE VUE

fleche
  • Le Mont Lycabette : Une vue époustouflante sur la ville d’Athènes! Rien de mieux que d’y aller pour le sunset, l’ascension sera moins dure car il fera moins chaud, et la vue encore plus belle avec toutes ces couleurs.
  • La colline de Philopappos : Elle offre aussi une magnifique vue sur la ville (pour le sunset c’est encore mieux)! Sur le chemin, tu pourras voir des habitats creusés dans les rochers (des demeures troglodytes)! Une fois en haut, tu tomberas nez à nez avec le monument de Philopappos (un monument funéraire en l’honneur du bienfaiteur de la cité d’Athènes Caius Iulius Antiochus Epiphanes Philopappos).

À PROXIMITÉ

fleche
  • Le port de Mikrolimano : Situé à une quinzaine de minutes au sud d’Athènes, ce port offre un cadre idéal pour prendre un déjeuner/diner en bord de mer.
Le port de Mikrolimano
Le port de Mikrolimano 

Profite de ton séjour à Athènes, ce lieu chargé d’histoire!

Laisser un commentaire