Que faire dans les Alpes-de-Haute-Provence?

Tu te rends prochainement dans les Alpes-de-Haute-Provence et tu te demandes ce qu’il y a à voir, à faire? Nous avons passé 6 jours dans ce joli département et nous avons visité la majorité des points d’intérêt! Les voici!

LACS ET GORGES

fleche
  • Lac de Sainte-Croix : Un lac de couleur bleue turquoise, collé aux Gorges du Verdon où il est possible de se baigner, profiter des pédalos ou des kayaks… vraiment un gros coup de coeur!
  • Lac de Castillon : Quand nous y sommes allés il n’y avait pas un chat, quel bonheur! Ce lac entouré de montagnes, on ne peut que l’apprécier! Ca a été notre lac favori des Alpes-de-Haute-Provence.
  • Lac d’Esparron : Très sympa de s’y baigner en cas de journée chaude! Nous nous sommes éloignés de la ville pour trouver le spot parfait car sinon il y avait malheureusement du monde partout!
  • Gorges du Verdon : C’est clairement l’incontournable de ce département! C’est juste splendide! Les photos en disent long… Si tu cherches à te balader dans ces gorges je te laisse lire plus bas les détails du sentier Blanc-Martel (dans la partie Randonnée).

VILLAGES

fleche
  • Moustiers-Sainte-Marie : Notre village coup de coeur des Alpes-de-Haute-Provence! Normal, il est classé parmi les plus beaux villages de France, et je comprend bien pourquoi! Toutes ses habitations sont nichées au pied d’une falaise, ce contraste est juste incroyable! La chapelle de Beauvoir domine en hauteur, il faut absolument t’y rendre! Malgré les centaines de marches qui séparent l’église du centre du village, ça en vaut vraiment la peine!
  • Saint-Jurs : De jolies ruelles fleuries mènent au château qui domine le village!
  • Castellane : Nous nous sommes promenés dans le centre-ville historique de la ville que nous avons beaucoup apprécié! Si tu as le courage, tu peux monter jusqu’à la chapelle Notre Dame du Roc via le sentier du Roc! Elle domine la ville, ça peut donner un chouette panorama!
  • Saint-Julien-du-Verdon : Ce village offre une vue magnifique sur les montagnes mais surtout sur le lac de Castillon! Après avoir visité le village, un plouf dans le lac n’était vraiment pas de refus! Nous avons adoré le temps passé ici!
  • Allemagne-en-Provence : Ce n’est pas nécessairement un must do, mais si tu y passes tu peux aller admirer le château datant de 1218 et te promener dans le centre-ville!
  • Saint-Martin-de-Brômes : Nous nous sommes arrêtés dans ce village par hasard car il se trouve à 2 minutes d’Allemagne-en-Provence. Tu peux te promener jusqu’à la Tour de l’Horloge et l’église.
  • Lurs : Très joli village, très jolis monuments, très jolie vue… C’est un 10/10! En plus, lors de ta visite dans le village, tu trouveras des lettres sur le sol, c’est le “chemin des écritures”, cela rend la visite très dynamique car entre deux jolies ruelles tu essaieras de deviner les mots!
  • Forcalquier : Promène toi dans le centre-ville autour de l’église Notre Dame du Bourguet, c’est très mignon! Si tu es motivé(e), monte jusqu’en haut de la citadelle! Ça promet une jolie vue!
  • Mane : Nous avons beaucoup aimé nous promener dans ce village jusqu’à la citadelle! D’ici tu auras une vue imprenable!
  • Banon : Un petit village avec des fortifications médiévales! Mais pas que! Il est assez famous pour son fromage de chèvre et pour sa librairie : Le Bleuet qui est la plus grande de France! Nous n’avons pas regretté ce détour dans ce village, il est à voir! Il faut absolument que tu goûtes les glaces artisanales juste à côté de la librairie, un délice!
  • La-Palud-sur-Verdon : Nous sommes passés par ce village, uniquement pour débuter la route des Crêtes! Tu seras obligé de t’y rendre si tu comptes accéder à cette magnifique route!
  • Simiane La Rotonde : Petit village où il est agréable de se promener, notamment l’été, car tu peux avoir de très jolis points de vue sur les champs de lavande.

POINTS DE VUE

fleche
  • La route des Crêtes (belvédère du Tilleul, de Carelle, de Trescaïre…) : Accorde toi une heure et arrête toi sur une grande majorité des belvédères pour contempler les gorges du Verdon mais aussi une bonne vingtaine de gros et grands vautours. Un de nos coups de cœur des Alpes-de-Haute-Provence
  • Point Sublime : Une magnifique vue sur les Gorges du Verdon, ça ne se refuse pas!

RANDONNÉES

fleche
  • Sentier Blanc-Martel : C’est la randonnée qui traverse les Gorges du Verdon! Elle fait 16km, ça peut paraître beaucoup mais honnêtement, elle les vaut! Tu as des panoramas de fou mais pas que, parfois tu t’enfonces dans les gorges jusqu’au niveau de l’eau! Tu passes aussi par des tunnels de 700m où tu dois t’éclairer à la frontale pour avancer, tu descends ou montes des échelles (en fonction du sens dans lequel tu fais la randonnée), quelle aventure! Cependant ce n’est pas une boucle donc tu devras soit te garer au Point Sublime ou alors au Chalet de la Maline. À la fin de la randonnée tu devras prendre une navette ou un taxi pour retourner au point de départ pour pouvoir retrouver ta voiture! Mais c’est selon nous un incontournable des Alpes-de-Haute-Provence.
  • Les Gorges d’Oppedette : Nous avons fait le tour des Gorges en 2h20, c’était super plaisant de se balader avec de tels points de vue! Je ne peux que te recommander cette petite randonnée accessible à tous.
  • Les Rochers des Mourre : C’est très sympa de s’y promener une petite heure! Tu pourras te balader à côté de roches aux formes insolites!

ROUTES

fleche
  • Route Napoléon : Nous l’avons emprunté de Châteauredon à Castellane et nous n’avons vraiment pas regretté! Il y a de magnifiques paysages à ne vraiment pas louper. Il faudrait apparemment la commencer à partir de Sisteron jusqu’à Castellane pour profiter de la beauté de l’entièreté des paysages mais nous n’avons pas pu commencer si tôt! Alors si tu as l’occasion n’hésite pas!
  • Route des Crêtes : Je t’ai vaguement parlé de cette route ci-dessus mais c’est parce qu’elle vaut vraiment le détour. La plus belle route qu’on ait emprunté dans ce département, notamment car tous les 15 mètres tu as un point de vue magnifique sur les Gorges du Verdon.

MANQUE DE TEMPS

fleche
  • Valensole : Nous aurions beaucoup aimé y aller! Mais ce n’était pas la bonne saison pour en profiter au maximum… Pourquoi? Car ce village est réputé pour ses paysages idylliques sur les champs de lavande et tous ses produits à la lavande! Une prochaine fois!
  • Braux : Enfin, par manque de temps, nous n’avons pas pu faire le détour pour aller au village de Braux. Apparemment la route pour y aller n’est pas de tout repos mais elle est magnifique! A toi de me dire! Le village paraît lui aussi très mignon!

Profite de ton séjour dans le joli département des Alpes-de-Haute-Provence! Nous avons vraiment adoré les gorges, les lacs et cette multitude de villages et de paysages!

Laisser un commentaire