Lors de notre voyage de 3 mois en Malaisie, nous avons passé quelques jours dans le petit pays de Brunei. Dans cet article, nous allons te partager notre itinéraire de 3 jours à Brunei ainsi que nos conseils concernant les passages des frontières terrestres. Cet itinéraire est largement faisable en 2 jours si jamais tu es un peu pressé. Si tu prévois de visiter Brunei, c’est que tu vas sûrement passer quelques semaines en Malaisie, nos articles itinéraire de 3 semaines à Bornéo, itinéraire de 3 semaines en Malaisie et que faire à Singapour peuvent donc t’intéresser.
Vaccin selon les séjours – Encéphalite japonaise, typhoïde, hépatite B
Mon coup de coeur –
La Mosquée Jame’-Asr-Hassanil-Bolki
PASSAGE DE LA FRONTIÈRE TERRESTRE ENTRE LE SARAWAK ET BRUNEI
Ici, nous allons te décrire le passage de la frontière terrestre depuis Miri dans l’État du Sarawak, jusqu’à Bandar Seri Begawan, la capitale de Brunei. Avant le covid, il existait un bus qui reliait ces deux villes. Malheureusement, cette ligne n’existe plus, ce qui rend ce passage de frontière plus long et plus compliqué. Voici la liste de toutes les étapes pour faire le trajet Miri – Bandar Seri Begawan :
Prendre un Grab de Miri jusqu’à la frontière. Le trajet dure 30 minutes et coûte environ 28 RM.
Aller à pied dans la file des voitures pour faire tamponner ton passeport par la douane malaisienne pour quitter le pays.
Marcher 1km entre la frontière de sortie de la Malaisie et la frontière d’entrée de Brunei.
Faire tamponner ton passeport par la douane de Brunei.
C’est ici que ça se corse… On avait lu sur certains blogs qu’il y avait des taxis qui pouvaient amener jusqu’à une ville voisine d’où il était possible en un ou deux bus d’arriver jusqu’à Bandar Seri Begawan. Malheureusement, les douaniers nous ont dit qu’il n’y a quasiment jamais de taxis ici. Il faut donc faire du stop et croiser les doigts pour tomber sur une âme charitable. Les Malaisiens et les Brunéiens sont en général très gentils, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver une voiture (on a attendu seulement 5 minutes). Ce trajet dure environ 1h30.
En tout, ce trajet nous aura pris environ 4h.
POINTS D’INTÉRÊT PRINCIPAUX
La Mosquée Omar Ali Saifuddin : cette très belle mosquée blanche se trouve dans le centre-ville. Il est possible de la visiter en dehors des heures de prière. Le jardin derrière (Taman Mahkota Jubli Emas) est également très agréable et offre une jolie vue sur la mosquée.
La Mosquée Jame’-Asr-Hassanil-Bolki : c’est simplement la plus belle mosquée qu’on ait vu durant nos 3 mois en Asie du Sud-Est. L’édifice et les jardins sont magnifiques.
La Mosquée Ash Shaliheen : cette mosquée au style marocain est très différente des deux premières. On ne te conseille pas d’y aller à pied comme nous l’avons fait, car elle est assez loin du centre-ville et qu’il faut passer par des grandes routes qui ne sont pas adaptées pour les piétons.
Le village flottant de Kampong Ayer : un des plus grands villages flottants au monde. Il est composé de passerelles en bois et de maisons sur pilotis parfois très colorées, mais aussi de quelques maisons en ruine qui contrastent avec la riche capitale de Brunei. On a adoré se perdre dans ce village authentique et se balader avec l’appel à la prière en fond sonore. Pour y aller, c’est très simple, balade toi sur le front de mer pendant quelques minutes et très vite une personne en bateau va venir te demander si tu veux traverser. Le trajet coûte 1 BND par personne.
Le front de mer pour le coucher de soleil. Il est très agréable de s’y promener du centre-ville jusqu’au pont au nom le plus long du monde (le Raja Isteri Pengiran Anak Hajah Saleha).
Le temple Teng Yun : un joli temple chinois rouge situé dans le centre-ville.
Le parc Tasek Lama : un petit parc avec une cascade pour retrouver un peu de verdure à 30 minutes à pied du centre-ville.
Le night market en l’honneur de l’anniversaire du sultan de Brunei. Ce marché de nuit est organisé durant une ou plusieurs nuits au mois de juillet. Nous avons eu la chance d’y être à ce moment-là et c’était très sympa.
Le Gadong Night Market : le marché le plus animé de la ville. Dans ce marché couvert, tu pourras découvrir la street food de Brunei.
La Mosquée Jame-Asr-Hassanil-Bolki
et ses jardins
La Mosquée Omar Ali Saifuddin
Vue depuis l’autre côté de la rivière
Le village flottant de Kampong Ayer
Maison colorée à Kampong Ayer
Le temple Teng Yun
Kampong Ayer
AUTRES POINTS D’INTÉRÊT
Voici une liste d’autres activités à faire à Brunei que nous avons décidé de ne pas faire pour diverses raisons, mais qui peuvent t’intéresser.
Le parc national d’Ulu Temburong : cette forêt tropicale est soit disant l’une des plus belles de Bornéo. De nombreuses espèces animales vivent dans cette forêt, dont des gibbons et des nasiques. Pour y aller, il faut obligatoirement passer par une agence agréée. Le départ en bateau s’effectue depuis la jetée sur Jalan Residency.
Les tours en bateau dans la mangrove pour observer des nasiques et des crocodiles notamment.
Le palais du sultan (le palais Nurul Iman) : si tu as la chance d’être à Brunei durant les seuls 3 petits jours où il est accessible au public, pendant la fête de Hari Raya.
Le marché de Tamu Kianggeh.
Le petit parc d’attractions de Jerudong.
Le musée malaisien de la technologie et le musée maritime si tu aimes les activités culturelles.
Les longhouses à Labi. Ce sont de longues maisons traditionnelles dans lesquelles vivent plusieurs familles. Cette visite peut être intéressante si tu souhaites en savoir plus sur la culture des Ibans (une ethnie de Bornéo). Elles sont situées à 1h30 en transport de la capitale de Brunei et il doit certainement falloir passer par un tour pour s’y rendre.
Un nasique male
Le palais Nurul Iman
Le marché de Tamu Kianggeh
COMMENT SE DÉPLACER ?
A pied : le centre-ville étant petit, il est très facile de se déplacer à pied.
En bus : il existe également des bus qui circulent sur les axes principaux. Une carte est disponible sur le site du gouvernement.
En bateau : pour traverser la rivière entre Bandar Seri Begawan et Kampong Ayer, il suffit d’aller sur le bord de l’eau et d’attendre qu’un des nombreux bateaux qui y circulent vienne te demander si tu veux traverser.
En VTC : pas de Uber ou Grab, Brunei a sa propre application qui s’appelle Dart. Attention, car tu n’es pas sûr à 100% de trouver un chauffeur. On a essayé de l’utiliser une fois, mais aucun chauffeur n’a accepté notre course et on a failli rater notre bus pour quitter Brunei à cause de ça. Autre défaut de cette application, tu dois transférer de l’argent sur ton compte Dart pour payer tes trajets, mais tu ne peux pas récupérer cet argent s’il en reste quand tu quittes le pays.
OÙ LOGER ?
Nous avions logé dans un petit hôtel en plein centre-ville à côté du Burger King vraiment pas cher, mais il semblerait que celui-ci ne soit plus sur Booking malheureusement. Nous te conseillons vraiment de prendre un logement central pour pouvoir tout visiter à pied. En cherchant rapidement, on pense que les deux options suivantes sont de bons choix selon le type de voyage que tu prévoies :
le choix confort : Le Brunei Hotel (115 BND la nuit pour 2).
PASSAGE DE LA FRONTIÈRE TERRESTRE ENTRE BRUNEI ET LE SABAH
Dans ce paragraphe, nous allons te décrire la longue journée de transport qui t’attend pour quitter Brunei direction Kota Kinabalu, la capitale de l’État du Sabah en Malaisie. Ce passage de frontière est plus simple que celui avec le Sarawak, car il existe un bus qui va directement à Kota Kinabalu. En revanche, c’est beaucoup plus long, à cause de la forme bizarre de Brunei. Ainsi, tu vas devoir passer 3 frontières Brunei-Malaisie. À chaque fois, tu devras descendre du bus deux fois pour faire tamponner ton passeport par la douane des deux pays. Enfin, tu devras descendre une dernière fois à la frontière entre l’État du Sarawak et l’État du Sabah. Ce bus ne passe que 3 fois par semaine (mardi – jeudi – samedi) avec la compagnie Sipitang Express. Tu peux acheter tes tickets (150RM) en ligne sur une plateforme comme busonlineticket.com. Le bus part vers 8h depuis Pasar Gadong. Le trajet est censé durer 6h, mais avec tous les passages de frontière cela peut prendre bien plus de temps. Dans notre cas, ça a pris 12 heures !
LE MOT DE LA FIN
J’espère que cet itinéraire de 3 jours à Brunei t’aidera à organiser ton voyage dans ce petit pays. N’hésite pas à nous poser des questions en commentaire ou à nous partager ton voyage à Brunei ! Si tu prévois d’aller visiter la partie malaisienne de Bornéo durant ce voyage, on a écrit un article très complet sur notre itinéraire de 3 semaines à Bornéo qui pourrait t’aider.