Que faire sur l’île de la Réunion

Si tu te demandes ce que tu peux faire sur l’île de la Réunion tu es très bien tombé(e)! Voici une ribambelle de choses à faire sur l’île intense! On a également écrit un article sur nos incontournables à la Réunion qui peut t’intéresser. Mais avant de commencer, voici une petite vidéo pour te donner envie de partir à la découverte de cette magnifique île.

L'ILE INTENSE - LA RÉUNION

CIRQUE DE MAFATE

fleche
  • La Nouvelle – Marla : Nous sommes parti depuis le col des Boeufs à Salazie, pour un trek de deux jours (voici le lien randopitons). Nous sommes passés par les villages de Marla et La Nouvelle, c’était sympa mais pas le MUST DO du cirque de Mafate. Petit tips : Si tu comptes bivouaquer à Marla, je te recommande de t’éloigner du village si tu souhaites dormir, car c’est un village très réputé pour faire la fête (nous te confirmons, nous avons du déplacer notre tente à 2h du matin à cause du bruit).
  • Roche Plate et la Cascade des Trois Roches : Nous n’avons pas eu l’occasion de faire cet îlet, nous l’avons juste observé depuis le point de vue du Maïdo. Je pense que l’idéal est de coupler l’arrêt à l’îlet de roche plate à la cascade des trois roches (5 km les séparent, environ 3 heures aller). Cette cascade est surprenante, car il ne faut pas lever la tête pour l’admirer mais la baisser! En effet, la cascade se jette dans un gouffre (il est déconseillé de s’y approcher car le sol est très glissant).
  • La Canalisation des orangers jusqu’à l’îlet des Orangers et l’îlet des Lataniers : Notre randonnée coup de cœur de Mafate. Les points de vue sont extraordinaires, les plus beaux que j’ai vu à la Réunion. La randonnée est très longue mais facile (pratiquement que du plat, pas la peine d’être un grand sportif). En revanche je ne te la recommande pas si tu as le vertige car toute la randonnée se fait à flanc de falaise, sur le rempart ouest de Mafate. Nous avons fait cette randonnée en deux jours, le premier nous nous sommes arrêté après les 16 premiers km à l’îlet des Orangers pour boire un coup, puis nous avons repris la marche pour aller bivouaquer à l’îlet des lataniers (très beau point de vue depuis cet îlet). Le lendemain, nous avons emprunté la rivière des galets pour rentrer (pour ne pas faire deux fois la canalisation des orangers et voir autre chose). Si tu souhaites faire comme nous, prend des chaussures qui vont dans l’eau car tu seras amené à traverser la rivière à de nombreuses reprises. Voici le lien de la randonnée sur randopitons.
  • Grand Place et Ilet à Bourse : Il peut être intéressant de coupler Grand Place à Ilet à Bourse car seulement 3 km et 2 heures les séparent. Ce sont deux îlets remplis de charme qui valent le détour si tu es dans le coin!
  • Sentier Scout et sentier Augustave : Nous avons fait cette randonnée en deux jours. A l’aller, nous avons emprunté le sentier scout jusqu’à l’îlet malheur, puis nous sommes allés bivouaquer à Aurère. Nous avons beaucoup apprécié ce village avec des petits snacks et même une boulangerie. Le lendemain matin, nous avons décidé de ne pas faire le retour par le sentier scout, pour voir autre chose. Nous avons donc emprunté le sentier Augustave et l’avons préféré! Les points de vue sont plus jolis et la randonnée plus fun avec quelques passages dans le vide! Encore un petit lien randopitons.

CIRQUE DE CILAOS

fleche
  • Belvédère de la Roche Merveilleuse : Un point de vue très sympa sur tout le cirque de Cilaos qui est accessible en voiture!
  • Mare à Joncs : Nous avons beaucoup aimé nous poser à Mare à Jonc après une grosse randonnée pour boire un petit COT citron ou une petite DODO ! C’est un endroit très agréable, un petit lac entouré par des bars et restaurants.
  • Église Notre Dame des Neiges : Une très jolie église qui trône dans la ville de Cilaos! Tu ne pourras pas la louper!
  • Piton des neiges : LA randonnée emblématique de l’île ! Celle-ci donne accès au plus haut sommet de l’océan Indien (3069m). D’ici tu as un très beau point de vue sur Cilaos, une petite partie de Mafate et le Piton de la Fournaise au loin. En sortant 5 minutes du sentier, tu peux également admirer le cirque de Salazie. Le sommet est accessible par différents sentiers, dont les 3 plus connues partent du parking du Bloc à Cilaos (16km AR, 8h, +1700m), de la Plaine des Cafres (33km AR, 13h, +1150m) et d’Hell-Bourg (36km AR, 14h, +2350m). Nous avons fait cette randonnée depuis le Bloc en partant à minuit pour voir le lever du soleil du sommet. Cela nous a aussi évité de faire la montée sous le soleil. Alors oui, cette randonnée est difficile et demande pas mal d’énergie mais elle est à la portée de tout le monde en adaptant son rythme. Petit conseil, prévoie des vêtements de rechange, une doudoune et un petit thé dans un thermo, car là haut, il fait très froid (généralement 5 degrés ou moins).
  • Randonnée de la Chapelle : Notre randonnée préférée dans le cirque de Cilaos (randopitons)! Seul point négatif, l’aller est en descente et donc au retour il faut touuuuut remonter. Cette randonnée te mènera à une gorge étroite juste époustouflante! Au bout de la grotte, jailli une petite cascade! Fonce y si tu te trouves à Cilaos mais attention, n’y va surtout pas en cas de pluie ou si il a plu la veille, ça peut être dangereux (risque d’éboulis).
  • Cascade du Bassin Fouquet : Une petite randonnée très agréable si tu souhaites te baigner à la rivière (randopitons)! La cascade est aussi très jolie!
  • Cascade de Bras Rouge – Bassin Roche Fleur Jaune : La randonnée pour aller jusqu’à la cascade de Bras Rouge n’est selon moi pas indispensable, ce qui est intéressant c’est ce que tu trouveras après cette cascade. Si tu continues le chemin jusqu’à Bassin Roche Fleur Jaune, là ça devient tout de suite plus sympa! Tu tomberas sur des petits toboggans naturels dans un très joli décor! Nous avons adoré notre aprem passé là bas! En revanche, le chemin entre Bras rouge et Bassin Roche n’est plus homologué, c’est du hors piste un petit difficile pendant 15-20 minutes, alors reste vigilant! Voici un article que nous avons trouvé au sujet de cette randonnée.

CIRQUE DE SALAZIE

fleche
  • Cascade Blanche : Un gros coup de cœur du cirque de Salazie! Tout simplement car c’est la 3ème cascade la plus grande de France (640 mètres), elle est juste gigantesque! Tu peux l’admirer de la route ou faire une balade d’1h30 pour t’y rendre!
  • Bélouve et Trou de Fer : Il faut absolument que tu fasses la randonnée qui mène au point de vue de Bélouve! La vue sur le cirque de Salazie est juste magnifique. Une fois au belvédère, pousse un peu jusqu’à Trou de Fer (ne t’en fait pas, de là, ce n’est presque que du plat). Cette cascade est exquise, la vue y est folle! Cette randonnée dure environ 6 heures aller-retour mais je ne peux que te recommander de la faire (randopitons)!
  • Voile de la Mariée : Depuis la route, tu pourras observer la magnifique cascade du Voile de la Mariée. Si tu souhaites te rapprocher, sache qu’il y a une randonnée qui y amène (voir cet article)!
  • Mare à Poule d’Eau : Un petit village très agréable! Je te conseille de te promener autour de son petit lac très prisé par les pêcheurs mais aussi de profiter de la vue sur les immenses cascades qui jaillissent des remparts!
  • Hell Bourg : Mon petit village coup de cœur de la Réunion! C’est ici que nous avons passé nos deux premières semaines à la Réunion, en Wwoofing. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Quand nous avons vu les maisons créoles et toutes l’architecture et cette nature… nous avons vite compris pourquoi!

PLAGES ET CÔTES

fleche
  • Trou d’eau : Si tu recherches le plus beau lagon de la Réunion, il se trouve ici même, à Trou d’Eau. La plage de la farniente et surtout du snorkeling! Tu pourras observer de jolies fonds marins et si tu as de la chance tu pourras même apercevoir une tortue!
  • Plage de l’Ermitage : Pas très loin de Trou d’Eau se trouve une de nos plages préférées, l’Ermitage. Cette plage est vraiment très agréable car il y a de nombreux petits restaurants et cafés, le lagon est d’un bleu turquoise et tu peux aussi trouver de l’ombre sous les palmiers et filaos, et ça, ça fait plaisir!
  • Boucan Canot : Cette plage est vraiment balnéaire, elle est très agréable si tu souhaites manger dans un bon restaurant ou manger une glace face à la mer! Des grosses similitudes avec certaines plages de métropole! D’ailleurs, si tu souhaites découvrir les plats typiques de la Réunion, tu peux aller jeter un oeil sur ce site.
  • Plage du Tremblet : La plage verte comme on l’appelle ici! Le sable tirerait sur le vert (je ne trouve pas particulièrement), mais ce qui est vraiment génial avec cette plage, c’est qu’elle chance très rapidement d’aspect, du tout au tout. Une fois des cascades gigantesques peuvent jaillir du flanc de la falaise (quand il a beaucoup plu), une fois il peut y avoir une piscine naturelle au milieu du sable (quand il a beaucoup plu aussi) et parfois il n’y a rien de tout ça! Ça reste une très jolie plage, mais attention, il est interdit de s’y baigner à cause des requins et du courant!
  • Souffleur d’Arbonne : Sur la route de Saint Philippe, arrête toi observer ce phénomène naturel… L’eau ressurgit d’une cavité comme un gros geyser! Ça peut être impressionnant selon la houle!
  • Cap Méchant : Il est très agréable de se balader au Cap Méchant, entre les falaises de laves, le bleu de l’océan… on s’y sent vraiment bien!
  • Cap Jaune : Situé à Vincendo, cette balade d’une heure aller retour te mène à une falaise de couleur ocre! C’est très surprenant mais c’est surtout magnifique! Une fois au point de vue sur le Cap Jaune, tu peux y descendre mais je te recommande de mettre des baskets car ça descend raide, même avec une corde!
  • Ti-Sable : Une jolie plage de sable noir (il est interdit de s’y baigner à cause des requins). Je te recommande de marcher sur le sentier littoral sur ses grandes falaises volcaniques. C’est aussi un très beau spot pour les couchers de soleil.
  • Manapany Les Bains : Ce n’est vraiment pas ma plage préférée mais beaucoup l’apprécie. Tu pourras te baigner dans une piscine plus ou moins naturelle.
  • Grand Anse : La voici, notre plage préférée. Il fait vraiment bon vivre sur cette plage : pelouse, cocotier, palmiers, piscine naturelle, spot à barbecue, petit bar sympathique… Nous avons adoré passer des après-midis et surtout nos couchers de soleils sur cette plage.
  • Plage de l’Etang Salé : Nous avons aussi adoré cette plage de sable noir bordé de filaos. La zone de baignade est située au niveau du Bassin Pirogue, elle est surveillée par des maîtres nageurs.
  • Le Souffleur : Sur la route de Saint Leu, tu pourras découvrir un souffleur encore plus impressionnant que celui d’Arbonne selon moi.
  • La Pointe au Sel : et plus précisément au Bassin Caverne tu pourras retrouver une petite crique à l’eau complètement turquoise, vraiment très plaisant de s’y baigner.
  • La plage de Saint Leu : Une petite plage de sable blanc où il est sympa de se baigner, de nager et même de snorkeler ! Il y a des petits bars et restaurants pour déjeuner, boire un verre ou prendre l’apéro.

CASCADES ET BASSINS

fleche
  • Cascade Niagara : Nous avons beaucoup aimé cet endroit : la cascade, une grande étendue d’herbes pour chiller, le calme… Vraiment idéal pour un petit pique nique. En plus ce spot est accessible en voiture!
  • Bassin Boeuf et Bassin Nicole : Sympa d’aller y jeter un coup d’œil si tu es dans le coin mais ce n’est pas non plus un MUST DO. Tu dois marcher 5-10 minutes depuis le parking donc ça peut être cool d’aller te faire ton propre avis. Nous l’avons fait après la cascade Niagara donc ça nous a paru forcément un peu moins impressionnant.
  • Bassin la Mer et Bassin la Paix : Nous avons adoré cet endroit ! Ces deux bassins sont juste magnifiques! A savoir, au bassin la mer si tu nages un petit peu tu pourras tomber sur une deuxième cascade qui est cachée et qui est visible que par la nage! Le bassin la paix est officiellement interdit d’accès mais il n’en reste pas moins magnifique (il est très déconseillé voir même dangereux de s’y baigner car il y a de gros courants qui peuvent t’emporter au fond du bassin).
  • Cascade bassin de la mer, Bassin des Aigrettes : C’est l’une des premières choses que nous avons fait en arrivant à la Réunion. Nous avions passé une super journée mais nous n’avions pas prévu que ça nous prendrait autant de temps, il faut pas mal marcher pour voir les deux bassins et cascades et les chemins ne sont pas les plus instinctifs et faciles. Mais pour un après-midi sport et baignade c’est franchement le top.
  • Bassin Bleu : Pas un incontournable mais ce bassin est vraiment mignon. Agréable pour aller faire un petit plouf.
  • Anse des Cascades : Super spot pour passer l’après-midi ! Ce lieu est vraiment surprenant : il y a pas mal de cascades, il y a aussi la mer, mais il y a surtout une très grande étendue de palmiers ! Nous avons trouvé cet endroit très joli et nous te conseillons grandement d’aller y jeter un petit coup d’œil !
  • Cascade du Grand Galet : Un incontournable. C’est un vrai petit coin de paradis , cette cascade est tout bonnement somptueuse, tu peux même t’y baigner. La seule ombre au tableau est la route pour y accéder, mais crois moi, tu ne seras pas déçu, tu te dois d’y aller!
  • Bassins des Cormorans (les 3 bassins) : Si tu es vers Saint Gilles et que tu souhaites voir autre chose que le lagon, tu peux te rendre aux bassins des Cormorans. Il y a trois bassins à aller voir (nous n’en avons trouvé que 2 sur les 3), sympa pour se baigner!

MUSÉES, TEMPLES ET ÉGLISES

fleche
  • Église Sainte Anne : Une très jolie église catholique à Saint Benoît, va y jeter un coup d’œil si tu te trouves dans le sud ouest de l’île!
  • Temple du Bois Rouge : C’est un temple tamoul impressionnant de par ses couleurs vives et ses statues, il vaut le détour.
  • Temple La Colosse : C’est aussi un temple tamoul, l’un des plus importants temple hindouiste de l’île, il se trouve à Saint- André si tu souhaites allez y faire un tour.
  • Domaine du Grand Hazier, Vanilleraie : Nous avons beaucoup aimé notre venue dans la vanilleraie de Sainte Suzanne. Cette visite permet d’en apprendre plus sur la production de la vanille et permet aussi d’acheter de très bon produits.
  • Notre Dame des Laves : C’est un lieu de culte très important, en effet, en 1977, lors de l’éruption du Piton de la Fournaise, cette église fut encerclée par la lave mais resta intacte. Nous étions vraiment étonnés de voir toute cette lave sèche, entourée cette église! C’est un lieu à voir, après la visite de la fameuse route des laves!

FÔRETS ET PARCS

fleche
  • Réserve naturelle nationale de l’Etang de Saint Paul : Très sympa de se balader autour de l’étang de Saint Paul après une petite visite du marché de cette même ville!
  • Jardin volcanique de Saint Philippe : Nous avons beaucoup aimé nous balader dans le jardin volcanique de Saint Philippe. Tu marcheras sur de la lave du à une précédente éruption! A ta gauche tu trouveras de la végétation, sous tes pieds de la lave et à ta droite la mer agitée! Vraiment une chouette petite promenade!
  • Forêt de l’Etang Salé : Nous sommes allés nous promener dans la Forêt d’Etang Salé un après-midi, c’était vraiment sympa! Nous avons d’ailleurs fait “La Grande Boucle à l’Etang du Gol depuis Bel Air” qui permet de lier forêt, plage et étang (randopitons).
  • Parc des Palmiers : Notre parc coup de cœur de l’île de la Réunion, pas moyen de s’y lasser! Dans ce parc, tu trouveras plus de 1000 espèces de palmiers différents! Le parc est très bien entretenu, c’est vraiment agréable de s’y balader!

POINTS DE VUE

fleche
  • Maido : El Famoso! Nous avons fait le lever de soleil du Maïdo et c’était extraordinaire! La vue sur le cirque de Mafate est fabuleuse, c’est vraiment un MUST DO à la Réunion.
  • Nez de Boeuf : Sur la route du volcan, arrête toi au point de vue du Nez de Boeuf qui donne sur la rivière des Remparts, c’est vraiment magnifique et surtout à faire!
  • Cratère Commerson : Toujours sur la route pour se rendre au volcan, arrête toi au belvédère du Cratère Commerson! Comme son nom l’indique, tu auras une très belle vue sur ce cratère! Nous avons beaucoup aimé ce petit stop!
  • Pas de Bellecombe : Un autre MUST DO, le Pas de Bellecombe. Une des plus belles choses que j’ai vu à la Réunion, la vue sur le volcan est spectaculaire. Vraiment à faire (et à refaire).
  • Belvédère de Bois-Court : Avant la randonnée de Grand Bassin, nous nous sommes arrêtés pour voir le point de vue de Bois-Court. Il offre une vue magnifique sur les remparts de Cilaos, sur Grand Bassin et sa cascade! Nous ne pensions pas que ce belvédère serait si beau, alors si tu es vers le Tampon, fonce y les yeux fermés!
  • La fenêtre des Makes : Un belvédère accessible lui aussi en voiture! C’est un super spot pour bivouac et surtout un super endroit pour avoir une vue magnifique sur le cirque de Cilaos! Si tu ne comptes pas faire la randonnée du Dimitile (qui donne elle aussi une vue imprenable sur Cilaos), c’est une très très bonne alternative que de faire la fenêtre des Makes.
  • Cap Noir – Roche Vert Bouteille : Le meilleur pour la fin comme on dit. Mon plus gros coup de cœur en termes de point de vue : le point de vue de Cap Noir. La vue sur Mafate est irréelle, spectaculaire, magnifique. Une bonne alternative si tu ne comptes pas faire la Canalisation des Orangers (et quelle erreur, tu te dois te la faire, cf. en dessous). Le point de vue se trouve à 15 minutes du parking, et sinon une boucle d’1h – 1h30 se fait très très bien!

RANDONNÉES ET BALADES EN DEHORS DES CIRQUES

fleche
  • Le Grand Bénare : Culminant à 2898m d’altitude, le Grand Bénare est l’un des plus hauts sommets de l’île. La randonnée partant du parking du Maïdo offre une très belle vue sur les îlets du cirque de Mafate. Une fois arrivée au sommet, la vue sur Mafate et Cilaos est grandiose. Cette randonnée n’est pas particulièrement difficile car la montée de 900m de dénivelé est constante. Il faut compter environ 6h pour faire l’aller-retour.
  • La Roche Ecrite : Situé entre le cirque de Mafate et celui de Salazie, ce sommet dont les pentes sont très raides, offre un panorama qui vaut les gouttes de sueur. De nombreuses randonnées mènent à ce sommet au départ de Dos d’Ane, Mamode Camp, La Bretagne ou encore Grand Ilet pour les plus courageux. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire ces randonnées mais avons entendu de très bon retours.
  • Cap La Houssaye : Semblable aux paysages de la savane africaine, ce lieu surplombant l’océan est très dépaysant. Plusieurs sentiers permettent de se faufiler au travers de cet environnement à la fois sec et chaud. Il faut compter entre 30 minutes et 2h30 pour profiter de cette “savane”.
  • Grand Etang : Encore un lieu unique en son genre. Cet étendu d’eau situé au milieu d’une végétation dense, est alimenté par les cascades du Bras d’Annette. Une courte randonnée permet d’en faire le tour en 2h. Attention, le Grand Étang se situe dans la région la plus pluvieuse de l’île! Je te conseille donc de prévoir une tenue pour l’eau et la boue.
  • Sentier botanique Notre Dame de la Paix : Ce court sentier permet de se ressourcer dans une forêt typique de la Réunion et d’admirer un beau panorama sur la rivière des Remparts. Compter 1h de marche pour cette promenade.
  • Piton de la Fournaise : Un autre immanquable de l’île ! Toujours en activité, le cratère principal de cet imposant volcan est accessible depuis le Pas de Bellecombe. Je te recommande de partir de nuit pour admirer le lever de soleil depuis le cratère Dolomieu. Il faut compter à peu près 5 heures aller-retour mais honnêtement tu ne vois pas les heures passées. Les paysages dans lesquels tu progresseras le long de cette randonnée sont grandioses et surtout lunaires.
  • Plaine des Sables : Si tu souhaites faire une randonnée, comme celle du Piton de la Fournaise qui fournit un dépaysement total, je te recommande de faire le tour de la Plaine des Sables. Le spectacle est réellement lunaire! Tu peux compter environ 5 heures si tu passes par par le Piton Rouge et l’Oratoire Sainte-Thérèse.
  • Takamaka : Il y a différentes randonnées à Takamaka qui varient entre 1 heure et 7 heures de marche aller-retour. Il y en a des faciles, et d’autres plus difficiles et techniques (avec une vingtaine d’échelles). Le sentier le plus connu est “le sentier et les cascades de Takamaka depuis l’usine hydroélectrique et ses 27 échelles”. Cette randonnée n’est pas des plus faciles mais permet d’avoir de très jolies points de vue sur les cascades de Takamaka, certains bassins et la rivière des marsouins.
  • Grand Bassin : Avant de commencer la randonnée je te recommande d’aller jeter un coup d’œil au belvédère de Bois Court. D’ici, tu auras une vue magnifique sur ce mini cirque mais surtout tu pourras voir où tu te rends : à la cascade touuuuuut en bas à droite! Tu devras, pour commencer, descendre 650 mètres jusqu’au village de Grand Bassin. Puis, tu continueras ta descente jusqu’à sa cascade où tu peux te baigner. Un conseil, une fois à la cascade, évite de regarder le belvédère tout là haut, au risque de te décourager! C’est une randonnée sportive car tu commenceras par la descente puis tu finiras par la montée mais très sympathique!
  • Dimitile (Sentier Boeuf – La Chapelle) : Cette randonnée permet d’avoir un magnifique point de vue sur le cirque de Cilaos. Nous avons fait le sentier Boeuf de nuit pour avoir le point de vue au lever de soleil sur Cilaos. La vue était grandiose! Pour cette randonnée, il faut compter environ 4 heures de marche aller-retour et environ 700 dénivelés positifs. Sache que c’est la randonnée la plus facile pour se rendre au point de vue de Dimitile, il y en si tu le souhaites des plus difficiles (notamment celle de Jacky Inard qui est apparemment magnifique, il y a aussi la randonnée de Bayonne…).
  • Cap Noir – Roche Vert Bouteille : Si tu veux admirer l’un des plus beaux points de vue de Mafate sans faire trop d’effort, c’est ici que tu dois te rendre. La boucle de roche vert bouteille dure environ 1h30, mais le point de vue juste incroyable sur Mafate se trouve à 15 minutes du parking. C’est vraiment une ballade tranquille avec des points de vue dignes d’une carte postale. Vraiment vraiment à faire!
  • Bras de la Plaine : Une fois au début de la randonnée à Dassy, il te faudra descendre jusqu’aux gorges. De là, démarrera la randonnée aquatique, les pieds dans l’eau. Car oui, si tu souhaites faire cette randonnée il faudra être prêt à te mouiller les pieds, ou à emporter avec toi des chaussures qui vont dans l’eau! Tu pourras au cours de cette sortie, admirer de somptueuses gorges, des orgues de basalte et des grottes! Il faudra compter environ 5 heures pour faire l’entièreté de la boucle!

ROUTE

fleche
  • Route des laves : Dans le sud de l’île, tu trouveras cette magnifique route. Tu rouleras entouré de lave (dû à de précédentes éruptions du Piton de La Fournaise). C’est la route la plus impressionnante que j’ai empruntée à la Réunion.

RESTAURANTS

fleche
  • La Case Volcan au Tremblet : Notre restaurant coup de cœur de la Réunion. Je te recommande vivement de réserver avant de t’y rendre car il y a toujours du monde! Ce restaurant propose une cuisine créole traditionnelle, mais ce qui le diffère des autres restaurants, c’est qu’il n’a pas de carte! Pour faire ton choix, tu es accueilli autour d’un immense plateau de dégustation avec tous les plats et jus de leur carte! Nous avons trouvé que c’était un chouette concept qui permet à tout à chacun de faire le bon choix et goûter à toutes les spécialités créoles.
  • Ti Chouchou à Hell Bourg : Hmmmm si tu souhaites déguster un bon carry poulet ou un merveilleux poulet à la vanille je te conseille vivement cette petite pépite. Réserve à l’avance si tu veux être sur d’avoir une place, car il est lui aussi très prisé!

Voilà, tu sais maintenant tout ce qu’il faut faire sur l’île de la Réunion! J’espère qu’avec toutes ces informations tu profiteras de l’ile intense autant que j’ai pu en profiter!

Laisser un commentaire