|
- Le Grand Bénare : Culminant à 2898m d’altitude, le Grand Bénare est l’un des plus hauts sommets de l’île. La randonnée partant du parking du Maïdo offre une très belle vue sur les îlets du cirque de Mafate tout au long de l’ascension. Une fois arrivée au sommet, la vue sur Mafate et Cilaos est grandiose. Cette randonnée n’est pas particulièrement difficile car la montée de 900m de dénivelé est constante. Il faut compter environ 6h pour faire l’aller-retour.
- La Roche Ecrite : Situé entre le cirque de Mafate et celui de Salazie, ce sommet dont les pentes sont très raides, offre un panorama qui vaut les gouttes de sueur. De nombreuses randonnées mènent à ce sommet au départ de Dos d’Ane, Mamode Camp, La Bretagne ou encore Grand Ilet pour les plus courageux. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire l’une de ces randonnées mais avons entendu de très bon retours.
- Cap La Houssaye : Semblable aux paysages de la savane africaine, ce lieu surplombant l’océan est très dépaysant. Plusieurs sentiers permettent de se faufiler au travers de cet environnement à la fois sec et chaud. Il faut compter entre 30 minutes et 2h30 pour profiter de cette “savane”.
- Grand Etang : Encore un lieu unique en son genre. Cet étendu d’eau situé au beau milieu d’une végétation dense, est alimenté par les magnifiques cascades du Bras d’Annette. Une courte randonnée permet d’en faire le tour en 2h. Attention, le Grand Étang se situe dans la région la plus pluvieuse de l’île, je te conseille de prévoir une tenue pour l’eau et la boue.
- Sentier botanique Notre Dame de la Paix : Ce court sentier permet de se ressourcer dans une forêt typique de la Réunion et d’admirer un beau panorama sur la rivière des Remparts. Compter 1h de marche pour cette promenade.
- Piton de la Fournaise : Un autre immanquable de l’île ! Toujours en activité, le cratère principal de cet imposant volcan est accessible depuis le Pas de Bellecombe. Je te recommande de partir de nuit pour admirer le lever de soleil depuis le cratère Dolomieu, tu ne le regretteras pas. Il faut compter à peu près 5 heures aller retour mais honnêtement tu ne vois pas les heures passées. Les paysages dans lesquels tu progresseras le long de cette randonnée sont grandioses et surtout lunaires.
- Plaine des Sables : Si tu souhaites faire une randonnée, comme celle du Piton de la Fournaise qui fournit un dépaysement total, je te recommande de faire le tour de la Plaine des Sables. Le spectacle est réellement lunaire! Tu peux compter environ 5 heures si tu passes par par le Piton Rouge et l’Oratoire Sainte-Thérèse.
- Takamaka : Il y a différentes randonnées à Takamaka qui varient entre 1 heure et 7 heures de marche aller retour. Il y en a des faciles, et d’autres plus difficiles et techniques (avec une vingtaine d’échelles). Le sentier le plus connu est “le sentier et les cascades de Takamaka depuis l’usine hydroélectrique et ses 27 échelles”. Cette randonnée n’est pas des plus faciles mais permet d’avoir de très jolies points de vue sur les cascades de Takamaka, certains bassins et la rivière des marsouins.
- Grand Bassin : Avant de commencer la randonnée je te recommande d’aller jeter un coup d’œil au belvédère de Bois Court, de là tu auras une vue magnifique sur ce mini cirque mais surtout tu pourras voir où tu te rends : à la cascade touuuuuut en bas à droite! Tu devras, pour commencer, descendre 650 mètres jusqu’au village de Grand Bassin, puis, continuer ta descente jusqu’à sa cascade (très agréable de s’y baigner avant de faire la montée). Un conseil, une fois à la cascade, évite de regarder le belvédère tout là haut, au risque de te décourager! C’est une randonnée sportive car tu commenceras par la descente puis tu finiras par la montée mais très sympathique!
- Dimitile (Sentier Boeuf – La Chapelle) : Cette randonnée permet d’avoir un magnifique point de vue sur le cirque de Cilaos. Nous avons fait le sentier Boeuf de nuit pour avoir le point de vue au lever de soleil sur Cilaos, et c’est ce que je te recommande de faire, la vue était grandiose. Pour cette randonnée, il faut compter environ 4 heures de marche aller-retour et environ 700 dénivelés positifs. Sache que c’est la randonnée la plus facile pour se rendre au point de vue de Dimitile, il y en si tu le souhaites des plus difficiles (notamment celle de Jacky Inard qui est apparemment magnifique, il y a aussi la randonnée de Bayonne…).
- Cap Noir – Roche Vert Bouteille : Si tu veux admirer l’un des plus beaux points de vue de Mafate sans faire trop d’effort, c’est ici que tu dois te rendre. La boucle de roche vert bouteille dure environ 1h30, mais le point de vue juste incroyable sur Mafate se trouve à 15 minutes du parking. C’est vraiment une ballade tranquille avec des points de vue dignes d’une carte postale. Vraiment vraiment à faire!
- Bras de la Plaine : Une fois au début de la randonnée à Dassy, il te faudra descendre jusqu’aux gorges. De là, démarrera la randonnée aquatique, les pieds dans l’eau. Car oui, si tu souhaites faire cette randonnée il faudra être prêt à te mouiller les pieds, ou à emporter avec toi des chaussures qui vont dans l’eau! Tu pourras au cours de cette sortie, admirer de somptueuses gorges, des orgues de basalte et des grottes! Il faudra compter environ 5 heures pour faire l’entièreté de la boucle!
|