Van Life en Nouvelle-Zélande

Lors de notre PVT en Nouvelle-Zélande, nous avons réalisé un de nos rêves : tester la Van Life! C’est pourquoi dès notre arrivée, ni une, ni deux on a acheté notre petite maison roulante! On voulait connaître le sentiment de liberté à son paroxysme : aller où l’on souhaite, quand on veut. Pouvoir dormir dans son moyen de locomotion c’est pour nous la définition même de la liberté! Si tu hésites encore entre acheter ou louer ton van (en Nouvelle-Zélande), je t’invite à lire notre article!

NOTRE CIRCUIT

ÎLE DU NORD

fleche
  • Nous avons commencé par un petit roadtrip dans le Northland pour tester notre van et aussi pour ne pas être trop loin d’Auckland si jamais il y avait un quelconque problème. Nous avons longé la côte est jusqu’au point le plus au nord de l’île du nord : Cap Reinga. Après cela, nous sommes redescendus jusqu’à Auckland en longeant la côte ouest. Puis nous avons pris la route vers les Coromandel, Tauranga, Gisborne, Napier, Taupo pour remonter une toute dernière fois à Auckland. Enfin, on a terminé notre petit road trip dans l’île du nord en prenant le cap sur l’ouest pour découvrir Raglan, New Plymouth... jusqu’à Wellington! Si tu souhaites en savoir plus sur ce qu'il y a à voir dans l'île du nord, tu peux consulter notre article que faire dans l'île du nord de la Nouvelle-Zélande.

ÎLE DU SUD

fleche
  • Une fois arrivés à Picton, nous avons longé la côte au nord pour découvrir Nelson, Abel Tasman jusqu’à Farewell Spit et notre coup de coeur Wharariki beach. Nous sommes descendus pour découvrir le Nelson Lake National Park. On a continué en direction de Kaikoura! On a pris Arthur’s Pass, une magnifique route en direction de Hokitika (un arrêt à Castle Hill s’impose). Nous avons fait notre prochain stop aux alentours de Franz Josef et Fox Glacier of course! Puis tu te doutes…. cap sur le grandiose Mount Cook! Nous avons continué vers Tekapo (un énoooooorme coup de coeur pour son lac, sa réserve d’étoile mais aussi pour le lac Pukaki et le lac Benmore). Nous avons ensuite découvert Wanaka et Queenstown et enfin bien entendu les Milford Sound. Suite à cela, nous avons longé la côte Sud jusqu'à Dunedin pour finir notre petit road trip à Christchurch. Pour en savoir plus sur ce qu'il y a à faire dans l'île du sud, tu peux consulter notre article que faire dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande.

NOS COUPS DE COEUR

fleche
  • Mon premier coup de coeur est discerné à la route paradisiaque et paisible pour se rendre jusqu’à Mount Cook!
  • Aux nombreux freecamps donnant sur lac, rivière, mer, montagne… Le premier qui me vient en tête c'est celui de Wellington à Owhiro Bay (très prisé mais vraiment beau).
  • Il faut absolument s’arrêter de nuit sur une des routes de la réserve de Tekapo pour regarder la voie lactée et les milliers d’étoiles, c’était absolument à couper le souffle.
  • Si tu le peux, prend la route du Lac Hawea, c’est juste irréel.
  • Bien entendu, on ne pouvait pas ne pas te parler de Arthur’s Pass et Lindis Pass Road : deux bijoux. Ces routes sont absolument extraordinaires.

NOTRE DÉSILLUSION

fleche
  • Notre désillusion en van, ça a été la route pour aller aux Milford Sound tout simplement car notre van nous a lâché! Apparemment c’est très fréquent sur cette route que des tas de vans lâchent car il y a beaucoup de montées et de descentes! Nous avons donc attendu 5 heures en pleine nuit une dépanneuse... On s’en souviendra!

LES APPLICATIONS INDISPENSABLES

fleche
  • MapsMe : La plus indispensable de toutes les applications! Que ce soit pour créer un itinéraire, chercher de l’eau ou même des toilettes c’est un must do à avoir dans son téléphone!
  • Campermate : Le graal des applications du baroudeur en van, c’est sur cette application que tu trouveras tous les freecamps, les douches, les toilettes, les campings…
  • AA Smartfuel : Si tu souhaites une application pour faire des économies sur l’essence!
  • Gaspy : Pour connaître les stations d’essences les plus proches, c’est cette application qu’il te faut. Elle te permet aussi de trouver les stations d’essences les moins chères!

LE MATÉRIEL ESSENTIEL

fleche
  • Pour connaître la liste des choses à avoir dans son van, tous les essentiels, j’ai rédigé cet article : les indispensables dans ton van! N’hésite pas à le lire avant de te lancer dans la vanlife, histoire de ne manquer de rien une fois en route!

VENDRE SON VAN

fleche
  • Puis un jour l’aventure s’achève et il est temps de dire au revoir à sa petite maison roulante, il était temps pour nous de revendre notre petit van à Christchurch et te tirer un trait sur la van life en Nouvelle-Zélande. Pour cela, je t’ai rédigé cet article : vendre son van en Nouvelle-Zélande. Cet article contient plein d'information sur la revente en Nouvelle-Zélande : les démarches, la meilleure période pour vendre, nos astuces, comment s’y prendre! Alors fonce y faire un tour!

CONCLUSION

fleche
  • Nous n’oublierons jamais de notre vie cette aventure qui nous a rendu éperdument accro à la vie en van. Si tu as l’occasion toi aussi, de franchir le pas et de te lancer dans la van life en Nouvelle-Zélande je ne peux que te la recommander à 1 000%. Ce sentiment de liberté est inégalable! Si tu souhaites en savoir plus sur la van life, n'hésites pas à consulter tous nos articles sur le thème de la van life.

Laisser un commentaire