Que faire sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande?

Si tu te demandes que faire sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, tu es très bien tombé(e)! Je vais te lister ce qu’il y a à faire de sympa région par région! Il te suffit de cliquer sur une région pour accéder directement à la liste lui correspondant! On a également créé d’autres articles pour t’aider à planifier tes visites sur l’ile du sud et dans les grandes villes de Nouvelle-Zélande.

NORTHLAND

fleche
  • Shakespeare Regional Park: un très joli parc pour commencer son trip dans le Northland. Ce lieu offre une vue magnifique sur le golfe d’Hauraki et on peut même apercevoir Auckland par temps clair.
  • Leigh: Rend toi à son port pour le sunset, c’est vraiment un spot super canon!
  • Whangarei: De Whangarei tu peux te rendre à Abbey Caves pour aller voir des (milliers) de verres luisants! Une de mes expériences préférées en Nouvelle-Zélande! Ca fait certes un peu peur pour les phobiques du noir et les claustrophobes (je parle en connaissance de cause) mais ça vaut vraiment le coup de les surpasser car c’est magnifique. Tu peux aussi te rendre aux Whangarei Waterfalls, elles sont plus famous donc forcément il y a plus de monde mais ça reste carrément vivable!
  • Piroa Falls: Une cascade bien moins connue que Whangarei waterfalls mais pour autant tout aussi belle, voire plus selon moi!
  • Mermaid Pools: Des piscines naturelles grâce aux vagues et à la mer… on a adoré passer un bout de journée là bas! Cependant, il se pourrait qu’elles soient désormais fermées à cause des déchets laissées par les touristes, désolant…
  • Matapouri Bay: Une plage très sympa pour se poser et chiller après les Mermaid Pools.
  • Paihia: Une station balnéaire avec plein de petits restaurants!
  • Taupo Bay: Ue grande étendue de sable dans un décor paradisiaque!
  • Rainbow Falls: Encore une fois de très belles cascades.
  • Cap Reinga: Le fameux phare et le point le plus au nord de l’île du nord! Un incontournable! D’ici on peut voir se rencontrer la mer de Tasman à l’Ouest et l’océan Pacifique à l’Est ce qui crée de grosses vagues et un courant dangereux. C’est un super beau spot surtout pour le coucher de soleil.
  • 90 miles beach: Une des plus longues plage de Nouvelle-Zélande, elle est praticable en voiture (4×4 de préférence) et relie la ville d’Ahipara au Cap Maria Van Diemen. Contrairement à son nom, celle-ci ne fait pas 90 miles de long mais 55.
  • Les dunes de sables géantes de Te Puki: Ces dunes de sables atteignant jusqu’à 100 mètres de haut sont parfaites pour faire du bodyboard à toute vitesse.
  • Waipoua Forest: pour voir le Kauri, l’arbre géant de Nouvelle-Zélande!

AUCKLAND & SA RÉGION

fleche

WAIKATO

fleche
  • Cooks beach et son belvédère: Je te conseille de monter au belvédère en premier lieu pour avoir une vue incroyable à 180 degrès! Après tu peux descendre sur la petite crique que tu verras de là haut, Cooks Beach!
  • Cathedral Cove: Forcément, c’est l’incontournable de cette région! Le spot où a été tourné une scène du film Narnia! Je te conseille d’y aller pour le sunrise pour être pratiquement seul car en journée tu t’en doutes c’est vraiment full de monde. Je pense d’ailleurs que c’est le spot en Nouvelle-Zélande où j’ai vu le plus de monde réuni! Donc si tu peux éviter, évite! Sinon, c’est un lieu impressionnant et très très beau!
  • Hot water beach: Il te suffit de creuser dans le sable pour…. te créer un bain très très chaud voir même brûlant! Pour nous ça a été un gros fail (peut être car nous y sommes allés très tard dans la journée) mais j’ai des amis qui se sont retrouvés dans un gros bain chaud et ils ont adoré! Pareil je te conseille d’y aller tôt le matin pour éviter l’attroupement de touristes!
  • Owharoa Falls: Des cascades, ça faisait longtemps tiens! Mais celles-ci sont différentes, tu peux sauter du haut de la cascade car l’eau est très profonde!
  • Karangahake Gorge Historic Walkway: Une balade ressourçante au milieu de la nature, de la végétation! Tu trouveras des rails lors de ta promenade, elles servaient pour les mines d’or de l’époque!
  • Raglan: LE spot des surfeurs! On y est allés sur un après midi pour visiter le centre ville, louer une planche et (tenter) de surfer! C’était super sympa! Si tu aimes le surf tu trouveras ton bonheur!
  • Bridal Veil Falls: Ma cascade préférée de Nouvelle-Zélande, alors certes tu ne peux pas te baigner mais qu’est ce qu’elle est belle…. J’ai eu du mal à quitter ce spot!
  • Hamilton: Alors la ville en elle même je n’ai pas eu un énorme coup de coeur mais à une vingtaine de minutes tu peux te rendre au Natural Bridge… et là… Tu te dois de découvrir ce lieu de jour comme de nuit. Pourquoi? Car de jour cet endroit est spectaculaire mais alors attend le soir… Des milliers de verres luisants apparaîtront! C’est un gros gros kiff!
  • Hobbiton – Matamata: Nous ne l’avons pas fait car nous n’avons jamais regardé le Seigneur des Anneaux ni même The Hobbit mais si tu aimes l’univers de ces films ne passe surtout pas à côté!
  • Waitomo Caves: Si tu n’as pas eu l’occasion de voir des verres luisants jusqu’à présent, tu peux en voir avec un guide ici! Nous l’avons fait pour l’anniversaire de Robin, c’est sympa mais selon moi rien ne vaut Abbey Cave ou Natural Bridge (qui eux sont gratuits)!
  • Huka Falls: Changement d’ambiance, car là des touristes tu vas en voir! Ce lieu n’en reste pas moins frappant! Cette couleur bleue turquoise et ces chutes d’eau sont folles! Ce sont d’ailleurs les plus puissantes du pays.
  • Taupo: Va te baigner dans le lac puis visite son centre ville très mignon. Rend toi aux Spas Thermal Park (c’est gratuit) une source d’eau chaude dans la rivière Waikato au milieu d’un parc (il y a beaucoup de monde mais si tu y vas pendant un moment stratégique de la journée tu peux réussir à avoir le spot pour toi tout seul).

BAY OF PLENTY

fleche
  • Tauranga et le Mont Maunganui: Une petite randonnée pour atteindre le sommet du Mont Maunganui ça ne se refuse pas! La vue est très très jolie! Après tu peux descendre et te poser sur la plage de Tauranga ou celle de Maunganui pour te rafraîchir de la balade!
  • White Island: Si tu as les moyens pour t’y rendre, c’est apparemment une superbe expérience! Pour avoir des amis qui l’ont fait, je peux te dire qu’on regrette bien de ne pas l’avoir fait! Ca a l’air inoubliable au vu de comment ils nous l’ont raconté (ils ont vue des dauphins et baleines pour s’y rendre, et le volcan est apparemment impressionnant)!
  • Rotorua: La fameuse! Je te conseille d’aller à Wai O Tapu Thermal Wonderland pour admirer l’activité géothermique qui est bluffante! Entre geyser, bain de boue et souffre tu vas t’en prendre plein la vue (et le nez). Après cette activité nous nous sommes rendu au Polynesian Spa, alors c’est super cool mais si tu comptes le faire je te conseille largement de le faire en hiver! Ce sont des bains extérieurs pouvant aller jusqu’à 50 degrés (et nous avons eu la bonne idée de le faire en plein été haha)! L’hiver ça doit en revanche être super agréable!
  • Lac de Rotorua et lac de Tikitapu: rend toi à ces lacs pour t’y baigner ou juste pour admirer la vue!
  • Crater lake: Nous sommes tombés dessus par hasard grâce à Maps.Me. C’est un endroit assez méconnu. C’est un spot de rêve, tu ne peux pas t’y baigner mais cette eau turquoise au milieu de cette végétation est juste irréelle.
  • Green lake: Juste à côté de Crater lake il y a le Green Lake, un lac vert fluo (très très chaud) qui lui aussi n’est pas du tout fréquenté par les touristes! Merci Maps.Me!

GISBORNE

fleche
  • Rere Falls et Rockslides: Une petite pause sur la route pour te rendre sur ce spot de foli! Les cascades sont avant tout très jolies. Après tu dois absolument te rendre aux RockSlides avec une planche et glisser sur ce toboggan naturel!
  • Gisborne: C’est une ville sympathique dans laquelle tu peux te promener dans l’allée principale possédant une multitude de palmiers!

HAWKE’S BAY

fleche
  • Napier: Nous avons beaucoup aimé cette petite ville! Elle a beaucoup beaucoup de charme et son centre est juste trop mignon!
  • Te Mata Peak: C’est un spot de ouf qui n’est pas encore très très connu! C’est magnifique! Ces étendus de montagnes et de reliefs sont juste impressionnants! Si tu es dans le coin n’hésite pas à y faire un tour à pied ou en voiture.
Que faire ile du Nord Nouvelle-Zélande : Te Mata Peak
Te Mata Peak

TARANAKI

fleche
  • Three Sisters and The Elephant Rock: Ne fais pas comme nous et regarde l’heure des marées avant de t’y rendre… Pour nous c’était… marée haute! Nous n’avons pas pu aller les voir! Mais Robin y est retourné par la suite du voyage avec des amis et c’est selon lui un super spot!
  • New Plymouth: C’est une ville très sympa, balade toi dans le centre, rend toi dans le poumon vert de la ville à Pukekura Park (un parc très très joli). Tu peux aussi prendre de la hauteur à Paritutu Rock pour avoir une vue sur la ville et ses alentours (ça devient très physique au milieu de la montée, il y a même de l’escalade mais c’est amusant)!
  • Randonnée ou trek du Taranaki: Un autre incontournable de Nouvelle-Zélande: la randonnée (ou le trek si tu dors dans les huttes) du Taranaki! Nous l’avons fait de nuit pour voir le sunrise à 1 km de la Pouakai Hut devant le lac très connu! C’était tu te doutes un moment magique, hors du temps!
  • Cape Egmont Lighthouse: Un phare avec en arrière plan le Taranaki!

MANAWATU-WANGANUI

fleche
  • Randonnée du Tongariro: C’est très clairement un incontournable! Tu ne peux pas juste passer devant sans t’arrêter! Cette randonnée est incroyable, ses paysages lunaires méritent que tu t’arrêtes et que tu prennes le temps de découvrir ce lieu le temps d’une journée. Elle est d’ailleurs souvent classée parmi les plus belles randonnées à la journée AU MONDE. On a dormi à Whakapapa Village Shelter et le lendemain aux aurores on s’est garées à Mangatepopo Car Park pour débuter la randonnée. Les lieux de départ et d’arrivée étant différents, tu peux soit prendre une navette (mais elle coûte assez cher) soit tenter le stop pour rejoindre ta voiture.
  • Whanganui National Park: Tu peux visiter ce magnifique parc national à pied ou bien en canoë, kayak! Tu y découvriras rivières, cascades mais surtout une végétation luxuriante et sauvage.

WELLINGTON & SA RÉGION

fleche

COMMENT SE LOGER SANS SE RUINER EN NOUVELLE-ZÉLANDE?

fleche
  • Aller en auberge de jeunesse: C’est la méthode la plus économique si tu veux dormir entre des murs lors de tes road trips. Il en existe un grand nombre en Nouvelle-Zélande. On a l’habitude de les trouver à l’aide du site Hostelworld.
  • Acheter un van: Si tu comptes voyager au moins 6 semaines et que tu as un peu de temps à consacrer à l’achat et à la revente du véhicule, acheter un van peut te faire économiser énormément.
  • Louer un van: Si tu restes moins de 6 semaines, louer un van peut être un bonne idée. Cela aura toujours un certains coût mais cela peut-être toujours plus intéressant que le combo voiture de location + hôtel.
  • Trouver une colocation: Si tu comptes rester un certain temps dans la même ville, la colocation sera certainement encore plus économique que de dormir en auberge. Il existe un grand nombre de groupes Facebook dans lesquels tu peux trouver un appartement en colocation.
  • Lire la partie « logement » de notre article: comment économiser en voyage?

Voilà, tu sais maintenant tout ce qu’il faut faire dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande! J’espère qu’avec toutes ces informations tu profiteras autant que j’ai pu en profiter! Si tu as un esprit d’aventurier, nos articles sur les activités sensationnelles en Nouvelle-Zélande et la van life en Nouvelle-Zélande peuvent t’intéresser!

Laisser un commentaire