Les démarches avant de partir à Cuba

Tu te demandes quelles sont les démarches à réaliser avant de partir à Cuba ? Quand partir? Comment se déplacer? Les vaccins? Le visa? Tant de questions auxquelles nous te répondons aujourd’hui pour partir serein à Cuba! Si en revanche tu cherches à organiser tes visites, les articles itinéraire de 3 semaines à Cuba et les incontournables à Cuba peuvent t’intéresser.

Les démarches avant de partir à Cuba - La Havane
La Havane
Les démarches avant de partir à Cuba - La Havane
La Havane
Les démarches avant de partir à Cuba - Varadero
Varadero
Les démarches avant de partir à Cuba - Thomas, rencontre cubaine
Thomas, rencontre cubaine
Les démarches avant de partir à Cuba - Viñales
Viñales
Les démarches avant de partir à Cuba - La Havane
La Havane

QUAND

fleche
  • La saison sèche s’étend de novembre à mai (peu de pluie, et température aux alentours de 27 degrés). La saison des pluies s’étend quant à elle de juin à octobre! Pour y être allée en plein mois d’août, je peux t’affirmer qu’il ne pleuvait pas tous les jours, et lorsqu’il pleuvait c’était juste une très grosse averse qui durait 1 ou 2 heures. La météo reste quand même très agréable tout au long de l’année.
  • Pour éviter les touristes la meilleure saison est donc la saison des pluies et je peux le confirmer, en août étonnement il n’y avait PERSONNE et ça fait du bien! C’est durant l’hiver et le printemps qu’il y a beaucoup de monde car la saison est peut être plus clémente (bien que je ne me sois jamais plainte du temps en août).

SANTÉ

Vaccins

fleche
  • Je suis partie à Cuba avec les vaccins universels (DTCP) + hépatite A et B. Voici néanmoins les vaccins qui sont conseillés: Hépatite A et B, la rage (ne touche pas les chiens ou chats dans la rue, car tu ne sais pas s’ils sont porteurs de la rage) et enfin la typhoïde (si tu restes longtemps dans le pays ou si tu sais que tu séjourneras dans des conditions précaires).

Alimentaire

fleche
  • Tu ne dois pas boire l’eau du robinet car elle n’est pas potable. Tourne toi vers des pastilles désinfectantes que tu auras achetée au préalable, des gourdes filtrantes, ou des bouteilles que tu achèteras sur place. Évite aussi les glaçons on ne sait jamais s’ils utilisent l’eau du robinet pour les faire (je parle en connaissance de cause haha). Enfin, si tu achètes des fruits et des légumes, n’oublie pas de les éplucher avant de les manger car ils peuvent avoir été rincés à l’eau du robinet.
  • Je te conseille d’éviter les crudités car ce sont des légumes gorgés d’eau et donc elles peuvent te rendre malade.

CARTE DE TOURISME

Qu’est-ce que c’est?

fleche
  • Que tu ailles à Cuba 5 jours ou 2 mois il te faudra une carte de tourisme. C’est un papier qui te permettra de rentrer dans le pays, comme un visa (dans les 6 mois suivant sa date d’émission) pour une durée maximale de 90 jours. A savoir qu’elle coûte 22 euros. C’est une des démarches les plus importantes avant de partir à Cuba!

Puis-je la renouveler?

fleche
  • Si tu souhaites rester plus longtemps, tu peux renouveler ta carte de tourisme sur place pour 30 jours supplémentaires. Tu devras te rendre dans un bureau de la Inmigracion à La Havane et dans la majorité des grandes villes (Trinidad, Santiago…) avec ton passeport, la preuve que tu vas quitter le pays 30 jours après, ton assurance voyage, un timbre fiscal (25 CUC) acheter préalablement et pour finir une attestation d’hébergement de ta casa particular, hôtel…

Comment la commander?

fleche
  • Tu peux te déplacer à l’ambassade de Cuba à Paris pour en faire la demande avec tous les papiers nécessaires. Tu peux t’y rendre du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h00. Tu pourras trouver plus d’informations sur le site du ministère des affaires étrangères.
  • Tu peux sinon passer par une agence (ce que j’ai fait, je suis passée par NovelaCuba)! Elle fait toutes les démarches à ta place, c’est bien plus simple, c’est un gain de temps énorme! Tu recevras ton visa par la poste pour quelques euros en plus (prévoir seulement 3 euros en plus du prix de base qui est de 25 euros, soit 28 euros).

Et une fois reçue?

fleche
  • Une fois la carte de tourisme reçue, tu auras juste à remplir à la main les infos de base (prénom, nom, date de naissance, numéro de passeport…).

LES PAPIERS POUR ENTRER A CUBA

fleche
  • Pour entrer dans le pays, il faudra juste que tu aies avec toi ton passeport, ta carte de tourisme, une preuve que tu quitteras le pays (billet d’avion retour ou vers un autre pays) et enfin une attestation qui prouve que tu as souscris à une assurance voyage qui couvre les éventuels frais médicaux ou assistance en cas de rapatriement. Cette attestation est délivrée gratuitement notamment avec les cartes de paiement Visa et Mastercard. N’oublie pas, si tu souhaites prolonger ta carte de tourisme une fois sur place pour y rester 30 jours supplémentaires, tu devras prouver de nouveau que tu as souscris à une assurance voyage. Pour ma part, n’ayant aucune de ces deux cartes bancaire, j’ai opté pour l’assurance Chapka Cap Assistance 24h/24. J’ai effectué plusieurs voyages avec différentes assurances Chapka et je n’ai pour l’instant jamais été déçu, le site est très simple d’utilisation et ils répondent rapidement au téléphone, je recommande !
  • Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau formulaire digital doit être rempli dans les 72 heures précédant l’arrivée à Cuba. Il peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.

DEVISE

fleche
  • Il y a deux monnaies à Cuba, le CUP et le CUC. Le CUP est la monnaie des cubains, tu ne l’auras normalement jamais entre les mains. Le CUC est l’argent utilisé le plus souvent par les touristes. A savoir que 1 CUC est égal à environ 26 CUP, et 1 CUC = 92 centimes (2020).

DÉCALAGE HORAIRE

fleche
  • Cuba est en retard de 5-6 heures sur la France selon les périodes de l’année. Voici l’heure en temps réel à Cuba :

SE DÉPLACER

fleche
  • Je me suis majoritairement déplacée en bus (notamment avec Viazul, le bus réservé aux touristes) et en taxi collectif sans jamais aucun problème! Il est très facile de se déplacer d’une ville à l’autre! Tu peux aussi louer une voiture mais sache que c’est cher (tu peux regarder sur Cubacar, Havanautos, Via et Rex).
  • Petit tips : Si tu comptes louer une voiture, il te faudra un permis de conduire international. Tu devras le commander au préalable en France (ou ailleurs dans le monde) pour le recevoir à temps!

ARNAQUES ET NÉGOCIATIONS

fleche
  • Malheureusement à Cuba, les arnaques sont bien présentes et j’en ai fait les frais! Tout d’abord, tu croiseras durant ton voyage des cubains adorables mais aussi des cubains adorables POUR de l’argent. Je pense notamment à la fois où nous avons croisé deux cubains qui nous ont recommandé un café super mignon. Puis ils se sont installés à notre table pour discuter et nous ont fait payer toutes leurs consommations… Ou à la fois où nous avons croisé deux cubains qui ont décidé de nous amener dans un quartier sympa, ils sont restés avec nous une petite heure et nous ont demandé de l’argent pour nous avoir tenu compagnie… Pas très cool… Alors je ne fais absolument pas une généralité car j’ai rencontré des cubains absolument géniaux et gentils par nature, mais il faut parfois se méfier car leur gentillesse peut avoir un prix. Les arnaques peuvent aussi avoir lieu lors d’achat de cigare! Je pense notamment à la femme qui tenait notre casa particular à La Havane… Elle nous a donné “un bon tuyau” pour acheter des cigares et au final c’était une belle arnaque, deux fois plus cher que ceux en magasin (mais ça nous l’avons su bien plus tard, dommage). Enfin, attention, aux taxis collectifs! Nous avons fait Santa Clara à Varadero en taxi collectif, nous étions supposées être 3 dans la voiture avec un prix fixé avant le départ. Quand soudain, le chauffeur décide de prendre 3 autres personnes en route sans nous le demander. Nous avons donc passé plusieurs heures à 5 sur une banquette prévue pour 3 personnes… un enfer sous la chaleur cubaine. Quoi que tu fasses, ai toujours une petite méfiance et surtout met toi bien d’accord sur les prix avec le vendeur avant de t’engager.

LE MOT DE LA FIN

Tu connais maintenant toutes les démarches avant de partir à Cuba! Profite de ce beau voyage qui t’attend! Si tu souhaites lire plus d’articles sur ce beau pays, je te conseilles de lire mon itinéraire de 3 semaines à Cuba ou les incontournables à Cuba.

Laisser un commentaire