Tu comptes visiter Singapour prochainement et tu ne sais pas combien de jours y rester ni ce qu’il y a à faire, tu es bien tombé(e) ! Dans cet article, on te liste plein de lieux à voir à Singapour et on te partage des idées d’itinéraires si tu veux rester 3, 4, 5, 6 ou 7 jours. Le coût de la vie étant très élevé, nous te partagerons également notre budget et nos astuces pour rendre ce voyage le plus économique possible. Si tu comptes te rendre en Malaisie à la suite de ton séjour, on t’explique en fin d’article comment y aller en bus. On te conseille également de jeter un œil à nos articles itinéraire de 3 semaines en Malaisie et itinéraire de 3 semaines à Bornéo.
Singapour est le 3ème plus petit pays d’Asie derrière le Népal et les Maldives. Situé au sud de la Malaisie et doté d’un des aéroports les plus fréquentés d’Asie du Sud-Est, tu as de fortes chances d’y faire escale à un moment ou à un autre. Singapour est une cité-état futuriste de par ses gratte-ciel, sa réussite économique ou encore ses robots qui nettoient certains lieux publics. Mais c’est également un pays étonnamment vert dans lequel tu peux passer du paysage urbain à un décor de jungle en quelques mètres. C’est aussi un pays dans lequel la tradition a toujours sa place, notamment dans les quartiers historiques chinois, arabe ou indien. La vie est très chère à Singapour en comparaison avec celle des pays voisins. Les logements sont extrêmement onéreux. Nous sommes loin d’être des fans des grandes villes, mais nous avons adoré nos 5 jours à Singapour.
CARTE DE SINGAPOUR
La carte de Singapour interactive ci-dessous, te permettra de visualiser la localisation des lieux qu’on te présente dans nos itinéraires. Chaque point a une couleur qui correspond à un jour de l’itinéraire. Clique sur le logo en haut à gauche pour afficher la liste des noms de chaque point.
QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR ALLER À SINGAPOUR ?
Singapour connaît une grosse période de mousson de novembre à janvier, il faut donc éviter ces mois-là. Le reste du temps le climat est chaud et humide. La meilleure période pour visiter Singapour est donc de février à octobre. Il faudra quand même prévoir des vêtements de pluie.
COMBIEN DE TEMPS POUR VISITER SINGAPOUR ?
Pour nous, l’idéal serait de rester 7 jours. Cependant, rester une semaine représente un sacré budget. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire plusieurs itinéraires, allant de 3 à 7 jours. Le premier itinéraire de 3 jours est composé des immanquables à voir à Singapour. Les itinéraires suivants ajoutent une journée de visite au précédent. Il est évidemment possible de combiner ces itinéraires en fonction de son rythme et de ses préférences. De notre côté, nous sommes restés 5 jours, car nous avions un petit budget. Nous avons quasiment tout fait à pied et en transport en commun. Nous marchions un peu plus de 20km par jour. Nous commencions nos visites assez tôt et les terminions pour le coucher de soleil.
QUE FAIRE À SINGAPOUR EN 3 JOURS ?
– – – – – – – – JOUR 1 – – – – – – – –
KAMPONG GLAM
Le quartier arabe de Singapour, Kampong Glam, est un des plus anciens du pays. C’est un petit quartier au charme historique qui contraste avec la modernité de la ville. Voici une petite liste des points d’intérêt à voir à Kampong Glam :
La Mosquée du Sultan (Masjid Sultan) : cette mosquée aux airs de palais oriental est magnifique. Il est possible de la visiter gratuitement à certaines heures.
Haji Lane : une petite ruelle animée pleine de street art.
Bussorah Street : une rue piétonne très colorée d’où tu as une très belle vue sur la Masjid Sultan.
Arab Street : une rue connue pour ses tissus colorés et son artisanat traditionnel.
LITTLE INDIA
Le quartier indien de Singapour. Dans ce quartier, tu pourras croiser de nombreux habitants en tenue traditionnelle indienne ainsi que de nombreux stands de fruits colorés. Les principaux lieux à visiter à Little India sont :
La Tan Teng Niah House : une très belle maison haute en couleur.
Le temple de Sri Srinivasa Perumal : un joli temple hindou.
Le temple de Sakya Muni Buddha Gaya : un temple hindou dans lequel se trouve un bouddha géant.
Little India Arcade : un marché couvert dans lequel tu peux trouver des produits indiens traditionnels tels que des vêtements, des bijoux ou des épices.
Le Mustafa Centre : situé un peu au nord du quartier indien, ce supermarché vaut le détour. Il nous a fait penser à une épicerie de nuit en France, mais en version XXL. Tu peux trouver tout et n’importe quoi à petit prix.
La Petain Road : une rue avec de beaux bâtiments.
Little India
La Tan Teng Niah House
Petain Road
L’HYPERCENTRE DE SINGAPOUR
Par hypercentre, on parle du centre-ville moderne de Singapour facilement reconnaissable avec tous ses gratte-ciels. On te conseille d’arriver en longeant la rivière par Clarke Quay, un quartier réputé pour ses bars, restaurants et sa vie nocturne. La balade sur le quai est très agréable de jour comme de nuit. Ensuite, traverse le Anderson Bridge pour aller voir l’emblème de la ville : le Merlion. Le tour de la rivière par le Helix Bridge est vraiment sympa. On te recommande de la faire une fois de jour et une fois de nuit car c’est très différent. Si tu veux goûter à la nourriture locale, rends-toi au food court de Makansutra Gluttons Bay. Tous les soirs, à la nuit tombée, un spectacle de fontaines et de lumières est proposé gratuitement par la ville. Pour plus d’informations sur les horaires, voici le site de marinabaysands.com. On ne pensait pas être touché par ce type de spectacle, mais on a adoré et on y est retourné plusieurs fois.
Balade sur le quai
Vue sur Marina Bay Sands
Le fameux Merlion
– – – – – – – – JOUR 2 – – – – – – – –
JARDIN BOTANIQUE DE SINGAPOUR
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le jardin botanique de Singapour est un incontournable. L’entrée est gratuite dans tout le jardin botanique sauf au jardin des orchidées (15$). Ce lieu est immense, il y a beaucoup de chemins sympas, des lacs et différents jardins à thème (jardin des bambous, jardin des bonsaïs, jardin des épices et des herbes). Tu pourras également croiser des macaques, des petites tortues et plein d’oiseaux ! On te conseille d’y rester au moins 3 ou 4 heures et d’apporter de quoi te faire un pique-nique.
Un chemin au jardin botanique
Une des nombreuses fleurs
Un des lacs du jardin botanique
MARINA BAY SAND
Cet immense complexe emblématique de Singapour est composé d’un hôtel de luxe et d’un centre-commercial dans lequel une rivière artificielle a été créée. Tu pourras ainsi voir des péniches circuler dans le centre-commercial ! En haut de cet hôtel de luxe de 146 mètres trône la plus haute piscine à débordement du monde. Tu ne pourras pas t’y baigner sans être client de l’hôtel. En revanche, tu peux accéder au SkyPark Observation Deck, une plateforme panoramique juste à côté de la piscine pour admirer la vue d’en haut. Il y a souvent du monde, on te conseille d’acheter ton ticket pour le SkyPark Observation Deck à l’avance.
GARDENS BY THE BAY
Gardens by the Bay regorge de choses à visiter :
Les Supertrees : les célèbres arbres métalliques de plus de 25m de hauteur. Tous les soirs, les Supertrees s’illuminent durant un spectacle de lumière et son à 19h45 et 20h45.
Le Flower Dome : une serre climatisée en forme de dôme abritant une impressionnante collection de plantes provenant de divers climats du monde entier.
La Cloud Forest : un immense dôme recréant l’écosystème humide des forêts de montagnes tropicales, avec une cascade majestueuse et une végétation luxuriante.
Les différents jardins thématiques et chemins au bord du cours d’eau.
Southern Ridges est une promenade aménagée très sympa de 10km qui relie plusieurs parcs de Singapour. On a adoré se balader en pleine nature au milieu de la ville et on a eu la chance de voir une famille de loutres s’amuser dans le Hort Park. Les nombreuses passerelles telles que le Henderson Waves rendent ce sentier vraiment atypique.
On te conseille de la faire à l’envers, en démarrant par la Canopy Walk et en terminant par le Mont Faber pour pouvoir continuer ta journée de visite à Sentosa. Pour te rendre à Canopy Walk depuis le centre-ville, tu en auras pour une trentaine de minutes de transport en commun.
Southern Ridges
Henderson Waves
Des loutres au Hort Park
SENTOSA
Sentosa, le point le plus au sud du continent asiatique est une île célèbre pour ses attractions touristiques, ses plages artificielles et ses parcs à thèmes dont :
L’entrée sur l’île est payante et le prix dépend du moyen de locomotion. On a lu beaucoup de gens conseiller de prendre le téléphérique (Cable car). N’étant pas forcément sensibles à ce type de lieu, nous avons décidé de ne pas y aller, mais cet endroit ressort souvent comme un des lieux touristiques principaux de la ville donc on a décidé de t’en parler.
Le MacRitchie Reservoir Park est un parc très calme composé de nombreux sentiers. Le plus connu étant le pont suspendu TreeTop Walk, qui offre une vue panoramique sur la nature environnante. Ce sentier est gratuit et il est fermé le lundi. Personnellement, notre chemin préféré est celui qui longe le grand plan d’eau sur de petites planches en bois. La réflexion de la jungle dans le lac est magnifique tout au long du chemin. Nous avons adoré la sérénité que dégage ce lieu.
TreeTop Walk
Réflexion de la jungle dans l’eau
Notre chemin préféré
CHINATOWN
Chinatown, le quartier chinois de Singapour est l’un des quartiers que nous avons préféré. Voici une petite liste de ce qu’il y a à voir et à faire à Chinatown :
Les street arts : il y a de nombreux street art incroyablement réalistes éparpillés dans le quartier. C’est principalement pour cette raison que nous avons adoré ce quartier.
Le Sri Mariamman Temple : le plus ancien temple hindou de Singapour.
Les temples chinois Buddha Tooth Relic et Thian Hock Keng.
La Pagoda street : une rue piétonne animée.
Le marché dans le Chinatown Complex : un marché très local.
Le Maxwell Food Center : un food court bon marché.
Un stand de durians
Street Art à Chinatown
Thian Hock Keng Temple
Street Art à Chinatown
Street Art à Chinatown
QUE FAIRE À SINGAPOUR EN 5 JOURS ?
Reprendre l’itinéraire de 4 jours en ajoutant la Sungei Buloh Wetland Reserve. Tu finiras certainement cette visite en milieu d’après-midi. Tu peux ensuite aller dîner au food court de Lau Pa Sat qui est très sympa. Si tu as encore envie de marcher un peu, on te conseille d’aller te balader de nuit dans le CBD pour admirer la ville s’illuminer.
SUNGEI BULOH WETLAND RESERVE
Si comme nous, tu es un grand amateur de nature et particulièrement de faune, cet endroit est fait pour toi ! Cette réserve naturelle gratuite, située au nord de Singapour, est accessible en 1h30 de transport en commun depuis le centre-ville. C’est un lieu privilégié pour admirer les oiseaux migrateurs, les serpents, les varans ainsi que les crocodiles dans leur habitat naturel. Il y a plusieurs petits sentiers et des plateformes d’observation pour regarder les animaux sans les déranger. On te conseille d’y aller le plus tôt possible pour maximiser tes chances de voir des animaux. De nombreux photographes animaliers ont l’habitude de fréquenter ce parc, n’hésite pas à leur demander s’ils ont repéré des animaux dans le coin.
Située au nord-est de Singapour, l’île de Pulau Ubin est accessible depuis le centre-ville en 1h-1h30. Pour y aller, il faut d’abord prendre les transports en commun jusqu’au Changi Point Ferry Terminal puis prendre le ferry qui dure 10min et coûte 6$ par trajet. Une fois arrivé, tu peux louer un vélo (compter entre 6$ et 20$ selon le vélo) pour faire le tour de l’île. Tu pourras ainsi te balader à ton rythme pour découvrir la jungle, la mangrove, le village traditionnel et monter admirer la vue depuis Puaka Hill. Pense bien à prendre du cash et un anti-moustique avec toi !
Pulau Ubin
QUE FAIRE À SINGAPOUR EN 7 JOURS ?
Une nouvelle fois, partir de l’itinéraire de 6 jours et ajouter les visites suivantes.
KATONG
Le quartier de Katong situé à l’est de Singapour est l’un des plus anciens de la ville. Voici une liste des choses à voir à Katong :
La rue Koon Seng : pour admirer les très beaux bâtiments historiques colorés qui témoignent du passé colonial de Singapour.
Le temple Sri Senpaga Vinayagar : un joli petit temple hindou.
Le Musée Peranakan de Singapour : pour en apprendre plus sur la culture et l’histoire Peranakan, une communauté de migrants chinois du 15 au 17ème siècle qui a fortement marqué ce quartier.
Goûter à la cuisine Peranakan : il y a plein de petits restaurants locaux dans lesquels tu pourras déguster des plats typiques tels que le Katong Laksa, une soupe de nouilles chinoises épicée.
Les maisons colorées à Katong
MARCHER SUR EAST COAST BEACH
Si comme nous, tu adores marcher, tu peux te balader le long de East Coast Beach pendant une petite heure. Nous ne l’avons pas fait, mais le chemin au bord de l’eau a l’air agréable, il n’y a pas de voiture et plein de tables de pique-nique. Ça doit être un spot sympa pour la pause déjeuner.
QUARTIER COLONIAL
Si tu as suivi notre itinéraire, tu y es déjà passé le premier jour. Mais il y a fort à parier que tu n’as pas découvert toutes les pépites de ce quartier. C’est ici que la colonisation anglaise s’est installée en 1819, il y a ainsi de nombreux bâtiments coloniaux dans ce quartier. Voici une liste des choses à voir :
La Padang : un vaste espace vert imprégné d’histoire et entouré de bâtiments emblématiques tels que l’Hôtel de Ville, le Théâtre Victoria ou le Parlement de Singapour.
L’Hôtel de Ville : dans lequel se trouve la galerie nationale d’art de Singapour.
Le Théâtre Victoria : un magnifique édifice de jour comme de nuit.
La Parlement : le plus ancien bâtiment de Singapour.
La cathédrale Saint-André.
Le Fort Canning : l’ancienne forteresse de la ville située dans un parc très agréable.
QUEL BUDGET POUR 5 JOURS À SINGAPOUR ?
Voici ci-dessous la répartition de notre budget pour 5 jours à Singapour (pour deux personnes). Le budget total a été de 306€, soit 153€ par personne et donc en moyenne 31€ par jour par personne. Ce montant comprend tous les repas, le logement et les transports sur place (le transport pour arriver et repartir de Singapour n’est pas inclus). Encore une fois, nous voyageons avec un petit budget, ne mangeons pas au restaurant et n’avons pas fait d’activité ou de visite payante.
Budget pour 5 jours à Singapour (2 personnes)
HÔTELS PAS CHERS À SINGAPOUR
Les logements sont extrêmement chers et rapidement pris d’assaut à Singapour. Si comme nous, tu voyages avec un petit budget, tu pourras opter pour les hôtels capsules (ou pods en anglais). Il s’agit d’une cabine-lit qui se trouve dans un dortoir avec salle de bain commune. Voici une petite liste d’hôtels capsules pas chers à Singapour et le prix pour deux personnes :
Si tu veux un peu plus de confort, avoir une chambre et ta propre salle de bain privée. Voici les hôtels au meilleur rapport qualité / prix / emplacement :
Hotel 81 Lavender (91$ / nuit) – à 15min à pied de Kampong Glam et Little India
Une bonne façon de se nourrir à petit prix tout en découvrant des plats locaux est de manger dans un food court. Ça permet également d’éviter de négocier pendant un quart d’heure sur “qui veut manger quoi ?”. Voici une liste des food court que nous avons aimé à Singapour :
Lau Pa Sat : notre préféré, l’architecture du lieu est très jolie, il y a beaucoup de choix et c’est le moins cher des trois. Il est situé dans le centre-ville.
Makansutra Gluttons Bay : situé le long de la baie de Marina, ce food court offre une vue magnifique sur les gratte-ciel de Singapour. Il est un peu plus cher que les autres car placé dans un endroit très touristique.
Maxwell Food Center : situé dans le quartier de Chinatown, ce food court est réputé pour ses plats traditionnels, notamment le Hainanese Chicken Rice et le Tian Tian Hainanese Chicken Rice. Nous avons goûté ici un plat à base de carrot cake et avons adoré.
COMMENT SE DÉPLACER À SINGAPOUR ?
À pied : comme bien souvent faire confiance à ses petites jambes en voyage est le meilleur moyen de tomber au hasard sur de jolis lieux tout en économisant.
En métro (MRT) : le métro dessert quasiment tous les points d’intérêt de la ville. Le prix varie en fonction de la distance du trajet (entre 1,5$ et 2,5$). Si tu prévois de te déplacer régulièrement en métro, le Singapore Tourist Pass peut être plus avantageux pour toi (1 jour = 22$, 2 jours = 29$ et 3 jours = 34$).
En bus : pour te rendre dans les lieux non desservis par le métro. Le prix varie encore une fois en fonction de la distance parcourue.
COMMENT SE RENDRE DE MALAISIE À SINGAPOUR EN BUS ?
Le passage de la frontière entre la Malaisie et Singapour en bus est très simple et rapide. Il existe de nombreux bus qui passent la frontière tous les jours depuis différentes villes malaisiennes. Les trajets les plus classiques sont :
Le bus s’arrêtera une première fois à la frontière malaisienne où tu devras descendre avec ton passeport. Le service d’immigration malaisien va tamponner celui-ci pour attester que tu quittes le territoire. Tu vas ensuite remonter dans le bus pour quelques minutes direction la frontière singapourienne. Ici, tu vas seulement scanner ton passeport et tes empreintes digitales à un guichet électronique. Et voilà, c’est aussi simple que ça. Il y a un très grand nombre de personnes qui passent cette frontière tous les jours, tu peux te sentir un peu perdu, mais tu as juste à suivre la foule et le tour est joué.
COMMENT SE RENDRE DE SINGAPOUR EN MALAISIE EN BUS ?
C’est exactement le même passage de frontière que décrit dans le paragraphe précédent, mais dans l’autre sens. On avait l’habitude de passer par la plateforme busonlineticket.com pour réserver nos tickets à l’avance. Voici un résumé des trajets les plus courant :
J’espère qu’avec toutes ces informations, tu sais maintenant ce qu’il y a à faire, à voir et à visiter à Singapour. N’hésite pas à nous faire un retour ou à nous poser tes questions. Si tu comptes continuer ton voyage en Malaisie, tu peux consulter les articles suivants pour prévoir ton voyage : itinéraire de 3 semaines en Malaisie et itinéraire de 3 semaines à Bornéo.