Que faire à Santorini?

Tu te rends prochainement sur la magnifique île des Cyclades de Santorini et tu te demandes que faire, que voir une fois sur place? Mon article va t’aiguiller! Prépare toi à être plongé(e) dans une carte postale tellement le décor est utopique! Villages blancs et bleus, plages de sable rouge et noir, volcan, une caldeira époustouflante! Welcome to Santorini!

Qu’est-ce que la caldeira? C’est une baie délimitée par les différentes îles de l’archipel de Santorini. Elles apparaissent à cause de l’effondrement des chambres magmatiques qui se vident durant les éruptions volcaniques. Celle-ci, s’est formée autour de 1500 av JC. Si tu arrives en ferry ou si tu fais une excursion en bateau, tu verras de quoi je parle!

Caldeira de Santorini
Caldeira de Santorini

VILLES ET VILLAGES

fleche
  • Oia : La plus jolie ville de Santorini, mais aussi la plus (sur)blindée de touristes! C’est pourquoi je te recommande d’y aller très très tôt! Le plus tôt possible même, car à partir de 10h c’est full! Je te conseille après t’être baladé(e) dans toutes les ruelles possibles et inimaginables, de te rendre dans la petite rue (très famous) du dôme bleu! Tu peux descendre jusqu’au port d’Amoudi Bay (il te faudra descendre 300 marches), là-bas, tu trouveras plusieurs restaurants!
  • Thira : La plus grande ville de Santorini qui est, elle aussi magnifique! Après t’être baladé(e) dans les ruelles, tu peux te rendre au vieux port (cette fois ci c’est plus de 500 marches qui t’attendent)! Pour y accéder c’est à pied ou en téléphérique mais par pitié oublie les pauvres petits ânes qui sont maltraités et assoiffés et qui passent leur journée à monter et descendre ces 500 marches, sans ombre et sans eau.
  • Imerovigli : Un petit village magnifique niché sur une falaise qui surplombe les îles de la Caldeira! Il y a beaucoup moins de monde dans ce village qu’à Thira ou Oia bien qu’il commence à se faire de plus en plus connaître!
  • Megalochori : C’est un petit village très peu connu, mais avec tellement de charme! Promène toi dans les ruelles ou les vignobles des alentours!
  • Pyrgos : Situé au sommet d’une colline et entouré de vignobles ce petit village domine toute l’île car c’est le village le plus haut de Santorini. Il est lui aussi très peu connu et pourtant il est tout aussi mignon! Il était à l’époque la capitale de l’île!
  • Emporio : Situé à l’intérieur des terres entre Thira et la grande plage de sable noir, ce petit village empli de charme reste pourtant très très peu connu du tourisme!

COUCHER DE SOLEIL

fleche
  • Coucher de soleil à Oia : C’est absolument magnifique mais prépare toi à être encerclé de touristes. Pour avoir le meilleur spot je te recommande de venir une heure en avance (oui oui je ne rigole pas il y a énormément de touristes) ou bien de réserver un créneau horaire dans un bar pour avoir une magnifique vue et une place assurée pour le sunset!
  • Coucher de soleil depuis Thira : C’est aussi beau qu’à Oia et il y a moins de touristes! Je te conseille de varier, une fois à Oia, une fois à Thira, pour voir deux sunsets à l’ambiance totalement différente!

PLAGES

fleche
  • Plage de sable noir du côté de Perissa : Tu pourras ici trouver une plage de sable noir de 7 km! Ça fait un drôle d’effet tu verras!
  • Plage de sable rouge (Red Beach) : Située au sud de Santorin, cette plage est incroyable car c’est une plage volcanique. Tu y trouveras une petite crique à l’eau bleu turquoise entourée de falaises rouges brique. C’est tout simplement magnifique! Je te conseille de mettre des baskets pour te rendre jusqu’à cette plage car le passage pour y accéder n’est pas toujours évident.

EXCURSIONS

fleche
  • L’excursion à la journée la plus connue est celle pour découvrir le volcan Néa Kaméni. Elle constitue la partie active du volcan ayant donné naissance aux îles actuelles de l’archipel de Santorini. Tu découvriras ce volcan et son cratère et tu te baigneras dans les sources d’eau chaude de Paléa Kaméni. Selon les excursions, tu t’arrêteras aussi peut être visiter le petit village de Thirassia.
Néa Kaméni
Néa Kaméni

RANDONNÉE

fleche
  • Je n’ai pas eu le temps de la faire mais j’aurais adoré car elle doit envoyer du lourd! Je te parle ici de la randonnée qui relie Thira à Oia! Avec la chaleur, je te recommande de la faire tôt le matin ou en fin d’après midi! C’est une randonnée de 11 km qui dure environ 3 à 4 heures selon les pauses (surtout les pauses photos tellement ça a l’air beau)!

CULTUREL

fleche
  • Le site archéologique d’Akrotiri : Ce village a été détruit par une éruption volcanique vers 1500 avant notre ère! Elle a été recouverte d’une très grande quantité de cendres! Bien heureusement, il n’y eu aucun décès! Les ruines s’étendent sur 12 000 m².

Profite de ton séjour dans cette jolie carte postale!

Laisser un commentaire