Les principales banques en Nouvelle-Zélande sont Kiwi Bank, BNZ, ANZ et enfin Westpac. Elles proposent toutes à peu près la même chose. Personnellement, j’étais chez Kiwi Bank et ça c’est très bien passé du début jusqu’à la fin. La majorité des gens que je rencontrais étaient chez ANZ et étaient très satisfaits.
Pour ouvrir ton compte bancaire, tu devras prendre un rendez-vous au préalable avec la banque que tu auras choisi. Rend toi dans la banque en question, demande un rendez-vous et le jour J viens avec ces documents:
Ton passeport
Un justificatif de résidence (si tu es en auberge, tu peux leur demander un justificatif, ils ont l’habitude et le font gratuitement ou pour quelques dollars)
Un exemplaire de ton visa
Un petit peu de liquide sur toi pour ouvrir ton compte (tu devras mettre un peu d’argent dans ton compte le jour J, qu’importe la somme)
Ton numéro fiscal (sur l’avis d’imposition), si tu ne disposes pas de numéro d’impôt et que tu es toujours rattaché(e) au foyer fiscal de tes parents tu devras juste le justifier!
Petit tips: Plus tu t’éloignes du centre ville (exemple à Auckland : Queen Street, Britomart…) plus vite tu auras ton rendez-vous pour ouvrir ton compte bancaire, et plus vite tu auras ton numéro IRD pour avoir le droit de travailler. Privilégie alors la banlieue d’Auckland ou bien Parnell, Ponsonby… car il y a moins d’attente dans ces banques que dans celles du centre ville.
DEMANDER TON NUMÉRO IRD
Une fois ton compte bancaire ouvert, tu peux demander ton numéro IRD qui va te permettre d’avoir le droit de travailler dans tout le pays. Pour cela, il faut te rendre sur le site de l’Inland Revenu Department. Il te faudra:.
Ton numéro de compte bancaire
Ton “client number” et ton “application number” qui se trouve sur ton visa,
Ton numéro fiscal (sur l’avis d’imposition), si tu ne disposes pas de numéro d’impôt et que tu es toujours rattaché au foyer fiscal de tes parents tu devras juste le justifier.
Tu recevras ton numéro IRD dans un délais d’une semaine maximum.
CHOISIR TON ABONNEMENT TÉLÉPHONIQUE
Comme je te l’ai déjà conseillé dans cet article, je te recommande de souscrire à Free avant de partir pour avoir 25 Go à l’étranger. Mais si comme moi tu as oublié de le faire prépare toi à payer… car ici les forfaits téléphoniques sont TRÈS cher pour très peu davantage… Si bien que j’ai décidé de prendre le forfait téléphonique le moins cher de chez Spark (19 $) avec 1 Go pour le mois…
Les opérateurs les plus connus en Nouvelle-Zélande sont Spark, Vodafone et 2 degrees (clique pour avoir accès à toutes leurs offres). Honnêtement, les forfaits changent tout le temps, et suffit qu’il y ai des promotions le jour où tu te rends en magasin pour que tu aies envie de choisir tel ou tel opérateur. C’est pourquoi je te conseille de te rendre directement en magasin pour voir quelle offre te convient le mieux!
TROUVER UN TRAVAIL
Pour ma part, j’ai trouvé pratiquement tous mes jobs en déposant mes CV en main propre, généralement en 1 ou 2 heures j’avais un travail et je commençais dès le lendemain. Je n’ai jamais eu de mal pour trouver (sauf en plein hiver à Christchurch car la saison joue beaucoup). Donc ce serait le meilleur conseil que je pourrais te donner : te balader et distribuer tes CV.
Un site qui m’a aussi beaucoup aidé dans le milieu de la restauration c’est : BarCats, j’ai trouvé deux jobs grâce à ce site et j’ai eu beaucoup beaucoup de demande d’entretiens.
Sinon tu peux aussi trouver un travail sur les sites Trade Me et Seek.
TROUVER UN LOGEMENT
Il est extrêmement simple de trouver un logement en Nouvelle Zélande, venant de Paris j’ai trouvé que tout était d’une facilité! Les néozélandais sont beaucoup moins regardant sur les dossiers, il n’est pas non plus obligé d’avoir un ou plusieurs garants, ni de donner une caution dans certains cas…
Il y a différents moyens pour trouver un logement en Nouvelle Zélande. J’ai trouvé la majorité de mes appartements sur tous les groupes Facebook “Rent a flat + la ville” ou “ Les français à + la ville”. Tu trouveras très facilement une colocation sur ces différents groupes.
A Auckland, j’ai loué deux appartements en passant par l’agence EK Property qui est tenue par des français. Le point noir de cette agence est que tu seras en collocation généralement qu’avec des français et c’est pas top si tu veux progresser en anglais ou rencontrer des étrangers.