Les démarches avant de partir

PVT Nouvelle-Zélande les démarches : Taranaki
Taranaki
PVT Nouvelle-Zélande les démarches : Bridal Veil Falls
Bridal Veil Falls
PVT Nouvelle-Zélande les démarches : Tongariro
Tongariro
PVT Nouvelle-Zélande les démarches : White's Beach
White’s Beach
PVT Nouvelle-Zélande les démarches : Crater Lake
Crater Lake
PVT Nouvelle-Zélande les démarches : Piroa Falls
Piroa Falls

QU’EST-CE QU’UN PVT?

fleche
  • Le PVT (Permis Vacances Travail) est un visa qui va te permettre de pouvoir vivre un an à l’étranger, ici en l’occurrence, en Nouvelle-Zélande. Ce visa existe dans bon nombre de pays asiatiques, au Canada, en Australie et plusieurs pays d’Amérique du sud, de quoi avoir le choix! Il faut savoir que les conditions d’obtentions de ce visa sont différentes en fonction des pays (au Canada par exemple, c’est un tirage au sort, pour certains pays passés un certain âge tu ne peux plus avoir accès à ce visa). Ce PVT va donc te permettre de pouvoir vivre dans ce pays, y travailler, voyager…

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR AVOIR ACCÈS AU PVT EN NOUVELLE-ZÉLANDE?

fleche
  • Il faut avoir entre 18 et 30 ans (jusqu’à la veille de tes 31 ans avec le fuseau horaire néo-zélandais, tu as toujours le droit de demander un PVT en Nouvelle-Zélande).
  • Faire une demande en ligne auprès de l’ambassade sur ce site.
  • Posséder 4200 $ NZ (soit environ 2500 euros) sur ton compte.
  • N’avoir jamais fait de PVT en Nouvelle Zélande.
  • Avoir un passeport en cours de validité (il ne doit pas se périmer sur place).
  • Avoir une assurance voyage qui te couvrira la durée totale de ton séjour. Pour notre part, nous avons opté pour l’assurance Chapka Cap Working Holiday conçue spécialement pour les PVTs. Il suffit d’imprimer avant de partir quelques questionnaires médicaux, et au moindre pépin de santé faire remplir ce papier au docteur que tu consultes. Ensuite, il ne reste plus qu’à prendre en photo ce document et à l’envoyer par email pour la partie remboursement.

COMBIEN COÛTE CE VISA?

fleche
  • 280 $ NZ.

AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS REÇOIT-ON LE VISA?

fleche
  • Normalement, tu recevras ton visa au bout de quelques jours. Une fois reçu, conserve le bien au chaud (imprime le, met le sur un drive…) car ça sera ta clé pour rentrer dans le pays et même pour y travailler. En effet il sera indiqué ton “client number” et ton “application number”, ces numéros te seront nécessaires pour faire ta demande de numéro IRD (pour pouvoir travailler dans le pays), une fois que tu seras arrivé(e) en Nouvelle-Zélande. Tu peux regarder cet article pour en savoir plus sur le numéro IRD.

COMMENT ACHETER SON BILLET D’AVION?

fleche
  • Deux solutions s’offrent à toi : acheter un billet d’avion aller simple ou acheter un billet d’avion aller-retour. Avant tout, je te conseille de te rendre sur des comparateurs de prix tels que Skyscanner ou Kayak pour dénicher le billet le plus intéressant. Plus tu seras flexible, plus tu auras la possibilité d’avoir le billet le moins cher.
  • Si tu ne prends qu’un aller simple, tu dois avoir 4200 $ NZ sur ton compte bancaire. Si jamais la douane te contrôle (très très rare) tu dois pouvoir leur prouver que tu as les fonds nécessaires pour acheter ton billet retour. Si tu prends un billet aller-retour, je te conseille de passer par une agence de voyage (pour ma part j’étais à l’époque passée par Cercle des Vacances). Mon billet aller-retour coûtait moins chère qu’un aller simple, je pouvais modifier la date de mon retour sans frais 2 ou 3 fois dans l’année (le billet d’avion n’est en revanche valide qu’un an, si tu dépasses la date tu perds ton billet retour).

QUELLE EST LA MEILLEURE VILLE POUR ARRIVER?

fleche
  • Pour arriver, il est selon moi plus judicieux d’arriver dans une grande ville tel qu’Auckland, Wellington ou Christchurch afin d’attaquer l’administratif (ouverture de ton compte bancaire, création de ton forfait téléphonique, création de ton numéro IRD).
  • De là, tu peux sois bouger, soit rester pour travailler (à savoir que les villes les plus attractives au niveau de l’emploi sont Auckland, Tauranga, Wellington, Nelson, Christchurch et Queenstown). Il est aussi plus simple de trouver un véhicule (voiture, van…) dans une de ces villes.

FAUT-IL UNE ASSURANCE POUR CE PVT?

fleche
  • L’assurance est obligatoire avec ce visa, en cas de maladie ou d’hospitalisation car les frais médicaux sont bien plus cher qu’en France. Rassure toi, il en existe de nombreuses à des prix totalement différents avec des prestations différentes. Libre à toi de choisir celle qui te correspond le mieux. Pour ma part je me suis dirigée vers Chapka, l’une des plus populaires. J’ai du payer aux alentours de 500 euros pour un an.

FAUT-IL UN PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL?

fleche
  • Si tu as ton permis et que tu comptes conduire en Nouvelle-Zélande, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire international. Il est préférable de le commander à l’avance car il peut arriver soit très rapidement comme ça a été mon cas soit au bout de 3 mois… Il faut s’y prendre bien à l’avance pour être sûr de le recevoir en temps et en heure. Tu peux le commander sur ce site. Si jamais tu ne l’as pas reçu à temps, pas de panique, tu peux toujours faire traduire ton permis de conduire français une fois en Nouvelle-Zélande, mais je crois que c’est un petit budget…

QUELLES SONT LES TÂCHES A NE PAS OUBLIER?

fleche
  • Fais attention à tes préavis (pour quitter ton travail, ton logement…).
  • N’oublie pas de résilier tous tes abonnements: boxe internet, assurance voiture, assurance habitation, salle de sport…
  • Je te conseille de souscrire à Free pour avoir 25 Go à l’étranger. C’est la tâche que j’ai oublié de faire avant de partir et crois moi je m’en suis bien mordu les doigts quand j’ai du payer mon forfait téléphonique sur place une somme exorbitante pour 1 Go…
  • Pense à regrouper tous tes papiers importants et les mettre sur un drive, te les envoyer par mail, les imprimer… Tu as divers choix, mais il est nécessaire de le faire. Pense à scanner ou prendre en photo : ton passeport, ton permis de conduire, ton permis de conduire international, ton visa, ton rib, ton numéro fiscal (avis d’imposition), ton contrat d’assurance maladie (si tu es malade tu trouveras les numéros des personnes à contacter), ton CV…
  • N’oublie pas de prévenir ta banque que tu quittes la France pour plusieurs mois pour ne pas qu’ils bloquent ta carte en pensant qu’elle a été volé par quelqu’un. Je te conseille de demander d’agrandir tes plafonds et aussi une autorisation de découvert (au cas où).

À QUOI FAUT-IL PENSER À QUELQUES JOURS DU GRAND DÉPART?

fleche
  • Fais toi un CV en anglais (il sera nécessaire pour trouver un travail sur place), et imprime le en plusieurs exemplaires.
  • Réserve un logement (une auberge de jeunesse, un airbnb…) pour les premières nuits histoire de partir l’esprit léger.
  • Prévoie du liquide pour les premiers jours car tu n’auras pas encore de compte bancaire néo-zélandais.
  • Vérifie que tu as bien tout dans ton sac en lisant cet article

QUELLES SONT LES CHOSES À NE PAS EMPORTER AVEC TOI?

fleche
  • Il y a des choses que tu ne peux pas emmener en Nouvelle Zélande sous peine d’une grosse amende! (Une pomme peut te coûter 200 dollars alors sois très attentif). Voici la liste des choses à ne pas emmener:
    • N’apporte AUCUNE nourriture, et encore moins des fruits et légumes. Pour faire simple n’apporte aucun aliment, ça t’évitera une amende (il est formellement interdit d’amener de la nourriture en Nouvelle-Zélande afin d’éviter quelconques contaminations).
    • Si tu viens avec du matériel de randonnée, de camping, des équipements de sport… il faut que tu penses à les laver avant de partir. En effet, tu devras les signaler à la douane néo-zélandaise et s’ils jugent que ce n’est pas assez propre tu devras payer pour des frais de nettoyage.
    • Ne prend pas avec toi plus de 50 cigarettes ou 50 grammes de tabac.
    • Enfin, n’emmène pas plus de 4,5 litres de vin ou de bière et 3 bouteilles de max 1,25 litres de liqueur.

J’espère que cet article sur les démarches à faire avant de partir en PVT en NZ t’a été utile! Si tu te demandes les démarches qu’il faudra faire une fois sur place, je t’invite à lire cet article. Profite de cette magnifique expérience!

Laisser un commentaire