Acheter un van en Nouvelle-Zélande

Tu as envie de te lancer dans la van life et d’acheter un van en Nouvelle-Zélande. Cependant, tu ne sais pas par où commencer, que regarder, quelles sont les choses indispensables à savoir avant d’acheter ton van? Nous ne savions pas non plus avant d’acheter notre van. Après avoir fait des milliers de recherches sur Internet pour trouver les bons tuyaux pour acheter un véhicule fiable qui ne risque pas de nous claquer entre les mains au bout d’une semaine, je t’ai répertorié toutes les astuces et bons conseils pour acheter un van de qualité en Nouvelle-Zélande! Dans cet article, tu trouveras la liste des questions que nous posions à chaque visite et les choses à checker! Mais avant tout, si tu hésites encore entre acheter ou louer un van en Nouvelle-Zélande cet article pourrait t’aider.

AVANT TOUT, QUAND ACHETER?

Acheter son van en Nouvelle-Zélande : fleche
  • La meilleure période pour acheter ton van est un facteur très important à prendre en compte, du moins pour ceux qui souhaitent économiser de gros sous! En Nouvelle-Zélande, l’été est la période durant laquelle la demande est la plus forte et du coup forcément, les prix montent (et pas qu’un peu, c’est même du grand n’importe quoi, tu retrouves des vans très fréquemment à plus de 10.000$)! Tandis qu’en hiver ou un peu avant l’hiver, il y a peu de demande car une grande majorité de personnes ne souhaitent pas voyager en van lorsqu’il fait froid et c’est À CE MOMENT LÀ qu’il faut acheter ton van! Peu de demande = prix en baisse! Nous avons acheter un van correspondant à tous nos critères en automne pour un peu moins de 3000 euros! Donc je te conseille d’acheter ton van une fois que la demande est à son plus bas, que l’été est passé et donc une fois que le prix a (réellement) baissé!
Acheter son van en Nouvelle-Zélande : Mount Cook
Mount Cook

OÙ TROUVER TON VAN?

Acheter son van en Nouvelle-Zélande : fleche
  • Avant tout, le premier conseil que je peux te donner c’est de ne pas acheter dans la précipitation! Ce n’est pas parce que il est esthétiquement parfait (2 plantes et 1 guirlande…), qu’il l’est! N’achète pas ton van juste parce que physiquement il est comme tu l’imaginais, fouille et surtout va voir plusieurs vans avant de prendre une décision, c’est primordial!
  • Pour acheter ton van, tu peux passer par les réseaux sociaux! Il y a beaucoup de groupes, sur Facebook notamment, spécialisés dans la vente de van entre français ou PVTistes! Je pense notamment à “Van NZ buy and sell”, “Annonces de voiture en Nouvelle-Zélande Cars&Vans”… C’est comme ça que nous avons trouvé notre petit bijou, sur Facebook!
  • Tu peux aussi te pencher vers le marketplace de Facebook, il est très utilisé et très apprécié!
  • Il y a aussi les carfairs (c’est comme un marché, une brocante mais avec des vans exposés)! Nous en avons fait quelques uns pour acheter mais aussi pour vendre! Honnêtement, c’est utile comme premier abord pour imaginer les prix, voir ce qu’il y a sur le marché… Mais nous n’avons jamais flashé lors d’un carfair et nous n’avons d’ailleurs pas réussi à vendre là bas! En tout cas, si tu comptes acheter ton véhicule sur l’un d’eux, n’oublie pas de tester et vérifier tout ce qui sera énuméré à la fin de cet article. Pour ne pas te faire avoir.
  • On utilisait beaucoup Trade Me, c’est comme le Le Bon Coin mais pour la Nouvelle-Zélande!
  • Tu peux aussi acheter ton véhicule directement chez un garagiste, mais ce n’est pas certain qu’il te fasse un prix très très juste! Il risque néanmoins d’être en très bon état (ça n’empêche qu’il faut que tu vérifies et testes tout).
  • Tu peux aussi trouver des annonces de vente de van accrochées dans les auberges de jeunesse! Tu peux trouver de bon plan, alors n’hésite pas à y faire un tour!
  • Enfin, tu peux aménager ton van! Le meilleur plan! On va prochainement rédiger un article sur l’aménagement d’un van, car notre but est d’aménager un 4×4 en Australie! Tu achètes un véhicule vide beaucoup beaucoup moins cher, puis tu l’aménages (beaucoup de tuto sur internet t’aideront, et bientôt le notre, stay tuned!) Cerise sur le gâteau, tu le revendras plus cher que tu ne l’as acheté! Après il faut avoir la volonté et la patience d’aménager soi-même son van mais ça crée des supers souvenirs et une réelle fierté une fois le projet abouti!

DANS L’ADMINISTRATIF, TU DEVRAS ÊTRE ATTENTIF

Acheter son van en Nouvelle-Zélande : fleche
  • Le WOF c’est tout comme le contrôle technique! Le mieux, tu l’imagines est donc d’acheter un véhicule avec un WOF qui vient d’être validé par un garagiste! Ca te prouve que le van est dans un bon état! Le WOF pour les véhicules datant d’avant 2000 doit être vérifié tous les 6 mois tandis qu’un véhicule après 2000 devra être refait tous les 12 mois!
  • La REGO, c’est la taxe de mise en circulation du véhicule! Si elle vient d’être payée c’est encore mieux, ça t’évite de la payer tout de suite! Le prix varie selon le véhicule ! Pour connaître le prix de la REGO pour ton véhicule, tu peux trouver l’information sur le site rightcar.govt.nz. Pour notre van, le prix de la REGO était de 25$ les 3 mois.

SELF-CONTAINED: QU’EST-CE QUE C’EST?

Acheter son van en Nouvelle-Zélande : self_contain
Vignette Self Contained
fleche
  • Cela signifie que ton véhicule est autonome en matière d’hygiène: il possède un toilette chimique, un évier, une réserve d’eau et un tuyau d’évacuation pour vider les eaux usées! Je te conseille carrément d’opter pour un véhicule self contained car tu seras beaucoup plus autonome! Dans une grande majorité de freecamp (un endroit où tu peux dormir et te poser avec ton van gratuitement), les véhicules n’étant pas self contained n’ont pas le droit de venir s’y poser sous peine d’une amende (200$ NZ)! Ils doivent donc quitter les lieux ou aller dans un camping qui là, sera payant! C’est pourquoi je te conseille d’acheter un véhicule self contained pour pouvoir aller où tu veux (dans n’importe quel freecamp) et te déplacer librement! Pour trouver les freecamps gratuits, tout se passe sur l’application Campermate!

NOTRE LISTE DE QUESTIONS ET VÉRIFICATIONS

Voici maintenant, toutes les questions que nous avons posé au vendeur, toutes les choses que nous avons checké à chaque fois que nous avons vu un van! Tu peux l’utiliser pour toi aussi vérifier que tout est ok:

PETITS TIPS
  • N’oublie pas d’apporter du sopalin pour vérifier les niveaux!
CHECK IT

LES QUESTIONS GÉNÉRALES

fleche Pourquoi vend-il son van?
Combien de Km le véhicule possède? (Moins celui-ci aura de kilomètres affichés au compteur plus il sera fiable sur la durée! Et plus il sera facile à revendre! Oublie les véhicules aux alentours des 250 000 km ou plus).
Quel âge a le véhicule? L’âge du véhicule est aussi très important! Les véhicules d’avant 2000 honnêtement on déconseille fortement… Plus il est récent, mieux c’est!
Comment se porte le van?
Combien de backpackers ont déjà utilisé le van? (Si c’est le premier a utilisé le van car c’est lui qui l’a aménagé, c’est mieux).
Utilise-t-il du pétrole ou du diesel?
A-t-il déjà eu un quelconque accident?
Historique de ce qui a été récemment changé dans le véhicule (avec preuves à l’appui).
A-t-il déjà eu des réparations? Si oui sur quelle pièce? (avec preuves à l’appui).
Quand est-ce que la batterie a été changé? (La plupart des batteries durent entre 3 à 5 ans, ça dépend de leur utilisation, ne pas oublier de demander une preuve).
Quand est-ce qu’il a changé l’huile pour la dernière fois? (Ca devrait être changé tous les trois mois).
Comment vont les pneus? Quand est-ce qu’ils ont été changé pour la dernière fois? (Demander preuve à l’appui).
Quand a été remplacé l’alternateur? (Normalement c’est tout les 100 000 km).
Si le WOF n’a pas été refait avant la vente, demander pourquoi il ne l’a pas fait avant de vendre?
Demander si la maintenance a été faite régulièrement sur ce véhicule? (pneus gonflés, huiles…).
A-t-il le guide de la voiture?
Combien de jeu de clés possède la voiture?
Combien a-t-il payé pour le van → Poser la question stratégiquement et séparément si c’est un couple (pour voir si ils disent la même réponse, tout stratégie).

VÉRIFICATIONS DES PAPIERS

fleche Demander le Vehicule Information Report (pour vérifier si le véhicule à des contravention en suspens). C’est entre 15$ et 30$.
Vérifier que le Road Charge User est à jour si le véhicule est un Diesel (Choisir entre un véhicule qui utilise du pétrole ou du diesel : la seule différence, c’est qu’en Nouvelle-Zélande lorsque tu prends du diesel c’est moins chère à la borne mais tu devras payer une taxe tous les 1000 km).
Demander justificatif WOF.
Demander justificatif REGO.

ÉTAT GÉNÉRAL

fleche Attention à la rouille au niveau des portes, sous la voiture ou à d’éventuelles traces de peinture pour tenter de la recouvrir. La rouille peut être un élément de refus du WOF. Le coût de ce type de réparations peut vite atteindre des montants importants.
Regarder si il y a bien le bouchon d’essence.
Regarder si il y a des fissures sur le pare brise.

ÉTAT DU MOTEUR

fleche Vérifier l’état général (s’il y a des taches, de la rouille, une odeur, quelque chose qui semble mal fixé).
Contrôler l’huile moteur à l’aide d’un sopalin.
Vérifier les autres niveaux applicables (liquide de frein, direction assistée, liquide de transmission, liquide de refroidissement, liquide pour nettoyer le pare brise).

ÉTAT DES PNEUS

fleche Vérifier que les pneus sont tous les mêmes et que l’état d’usure est le même. Si les pneus sont en fin de vie, cela peut être un élément de négociation du prix.
Vérifier qu’il y a un CRIC et une clé à écrou au cas où un pneu crève un jour.
Regarder où est placée la roue de secours et demander au vendeur de la sortir sous tes yeux (nous n’avons pas checké s’il y avait l’outil qui permettait de démonter la roue de secours sous la voiture et quelle mauvaise surprise lorsque nous avons crevé et avons réalisé qu’il manquait cet outil…).

AUTRES POINTS MÉCANIQUES

fleche Regarder si le pot d’échappement est bien fixe.
Amortisseurs: vérifier en appuyant sur la voiture ou lors de la conduite que le véhicule ne rebondit pas plus de deux fois sinon c’est qu’il est temps de les changer. Encore une fois, ce n’est pas rédhibitoire, mais cela doit permettre de négocier le prix de vente.
Regarder quand la courroie de distribution a été changé.
Enfin, vérifier la batterie et sa date de dernier changement.

CONDUIRE LE VÉHICULE

fleche Vérifier qu’il n’y a pas de fumée épaisse qui sort du pot d’échappement au démarrage.
Écouter le bruit du moteur.
Conduire sur des routes au moins 15min en passant par une route sur laquelle tu peux aller à 80/100 km/h.
Tester une montée.
S’arrêter en montée et mettre le frein à main pour voir s’il fonctionne.
Tester la marche arrière.
Contrôler l’efficacité des freins.
Contrôler le parallélisme.
Vérifier la température moteur.
Vérifier les amortisseurs: le véhicule ne doit pas rebondir plus de deux fois quand tu prends un dos d’âne ou un trou.
Tester tous les rapports de la boîte de vitesse.

À L’INTÉRIEUR

fleche Essayer de fermer toutes les portes et les fenêtres.
Essayer les ceintures de sécurité.
Tester d’ajuster les sièges.
Bouger les miroir.
Essayer tous les boutons (clignotants, klaxon, les lumières, les phares, AC, chauffage, warning, port usb, radio…).
Vérifier les essuis glaces.
Regarder l’état du lit.
Regarder l’état des rangements.
LES PETITS PLUS
fleche
  • Si le véhicule possède une seconde batterie c’est un plus, il te permettra de pouvoir charger tes appareils électroniques, d’avoir un frigo… Bien utile! S’il possède un inverter c’est aussi un avantage, ça te permettra de charger tes appareils électroniques quand tu roules!
VÉRIFICATION MÉCANIQUE PAR UN GARAGISTE
fleche
  • Tout t’as semblé ok jusqu’à présent? Tu es séduit(e) par ce que tu vois? Dernière étape avant l’achat, une vérification plus minutieuse d’un garagiste (choisi toi-même le garagiste pour ne pas que le vendeur choisisse un potentiel garagiste qu’il peut connaître personnellement). Je te conseille de te rapprocher d’un organisme officiel tels que VTNZ ou AA, mais tu peux aussi passer par un garage indépendant! Une fois la vérification mécanique effectuée, le garagiste te fera un topo sur ce qui marche bien et inversement… C’est là que tu pourras négocier avec le vendeur pour baisser le prix ou pour qu’il paie lui les éventuelles réparations.

UNE FOIS LE VÉHICULE ACHETÉ

Acheter son van en Nouvelle-Zélande : Auckland
Auckland
CHANGER LE NOM DU PROPRIÉTAIRE
fleche
  • Une fois que tu as tout vérifié, que le garagiste qui a checké le véhicule t’as dis que tout était en ordre, il te suffit juste de changer le nom du propriétaire du véhicule. Il faut alors vous rendre toi et le vendeur à VTNZ (ou autre). Puis tu devras payer 9 dollars pour changer le nom du propriétaire du véhicule et hop le van et à ton nom! Il te suffira de prendre ton assurance (vraiment encore une fois je te le recommande) et tu es prêt à rouler sur les routes de Nouvelle-Zélande!
ASSURANCE
fleche
  • Même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de prendre une assurance! Nous sommes tombés une fois en panne dans un trou pommé et elle nous a vraiment dépanné (c’est le cas de le dire)! Nous avons souscris à l’assurance de AA avec le roadside assistance.

En espérant que cet article t’aidera à acheter ton van en Nouvelle-Zélande. Enjoyyy your trip! Si tu souhaites en savoir plus sur la van life, on a écrit de nombreux articles à ce sujet. On a notamment lister les object indispensables à avoir dans son van. On a également écrit plusieurs articles sur les must do en Nouvelle-Zélande, ainsi que ce qu’il y a à faire sur l’île du nord et sur l’île du sud lors de notre PVT en Nouvelle-Zélande.

Laisser un commentaire