Que faire sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande?
Si tu te demandes que tu faire dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, tu es très bien tombé(e) tu es très bien tombé(e)! Je vais te lister ce qu’il y a à faire de sympa région par région! Il te suffit de cliquer sur une région pour accéder directement à la liste lui correspondant! Nous avons également créé d’autres articles pour t’aider à prévoir tes visites sur l’ile du nord et dans les grandes villes de Nouvelle-Zélande.
MARLBOROUGH
Havelock: Un petit village au bord de Pelorus Sound! Il est très mignon, mais c’est surtout sa route Queen Charlotte Drive pour y accéder qui est très belle!
Picton: Si tu viens en ferry de l’île du Nord, c’est à Picton que tu arriveras! La vue que ce soit lors de la traversée ou une fois sur place est juste splendide! Sa situation dans les Sounds est juste parfaite! Nous avons fait un vol en coucou au dessus des Marlborough Sounds, c’était un spectacle! On ne s’attendait pas à que ce soit aussi beau (malgré le fait qu’en ferry c’était déjà magnifique)! Si tu hésitais à faire du coucou en Nouvelle-Zélande, c’est définitivement là-bas qu’il faut que tu te penches!
Blenheim: La plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande! Tu y trouveras notamment du sauvignon et du chardonnay, alors si tu aimes le vin, fonce!
TASMAN
Nelson: La ville la plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande, elle mérite d’être vu tu crois pas? Rend toi au jardin japonais Miyazu Japanese Gardens, pour une petite balade c’est super agréable. Après cela, rend toi à la cathédrale de la ville puis à South Street pour admirer les 16 maisons datant de 1863.
Motueka: C’est sympa de se promener le long du port de Motueka ou de se poser sur la plage pour admirer un joli sunset.
Kaiteriteri: Parfait pour chiller sur la plage, ou pour faire un tour de kayak! C’est une petite pépite pour y passer la journée!
Abel Tasman National Park: Nous y avons fait un trek sur la journée! Nous sommes parti de Totaranui Great Walk Campsite jusqu’à Separation Point à travers forêt et plage! Nous avons pique niqué sur la plage au soleil, c’était une superbe journée, c’est pourquoi je te recommande vivement d’y aller sur une journée ou plus! Si tu aimes la randonnée sur plusieurs jours, regarde le tracé de la Abel Tasman Coast Track, une des 9 great walks de Nouvelle-Zélande. Tu trouveras également plusieurs spots magnifiques pour faire du kayak le long de la côte.
Wainui Falls: C’est une petite balade d’une heure, hyper agréable dans la forêt pour découvrir au bout une magnifique cascade!
Labyrinth Rocks: Après nous être promenés dans le centre ville de Takaka nous nous sommes rendus à Labyrinth Rocks, une balade ludique au milieu de grosses roches de calcaire.
Te Waikoropupu Springs: Ce sont des sources translucides aux 1000 et 1 couleurs, c’est assez impressionnant! 14 000 litres par secondes jaillissent dans la rivière ce qui les classent parmi les plus grandes de Nouvelle-Zélande.
Collingwood: Si tu t’y rends, il faut absolument que tu ailles voir Farewell Split, un immense banc de sable de 36 km et Cape Farewell, la pointe la plus au Nord de l’île du Sud
Wharariki Beach: Ca a été pour Robin comme pour moi un réel coup de coeur de Nouvelle-Zélande. Imagine une plage immense, sauvage avec très peu de personne? Et bien te voilà à Wharariki Beach! Nous étions absolument seul quand tout à coup, une otarie est sortie de l’eau pour se rendre sur la plage! Un spectacle magique! C’est une superbe plage, tu ne peux pas faire l’impasse!
Nelson Lakes National Park: Nous sommes allés voir le lac Rotoroa et le lac Rotoiti, deux très très beaux lacs! Beaucoup moins touristique que Queenstown et Wanaka, et beaucoup plus sauvage et calme!
Abel Tasman National Park
Wharariki Beach
Te Waikoropupu Springs
WEST COAST
Arthur’s Pass Road: C’est l’une des plus belles routes de Nouvelle-Zélande, surtout de Christchurch vers Hokitika!
Hokitika: Cette ville se trouve au bord de la mer de Tasman ce qui la rend très attrayante. Il faut absolument que tu te rendes de jour aux Hokitika Gorge (ce bleu turquoise va mettre tout le monde d’accord) et de nuit au Glowworm Dell, une petite grotte avec plein de vers luisants!
Franz Josef Glacier: Il est très rare de voir un glacier aussi bas, c’est simple, tu ne pourras en voir qu’en Argentine ou bien… en Nouvelle-Zélande! Tu peux faire différentes randonnées qui te permettent d’avoir des points de vue ou d’accéder au glacier (20 minutes, 1h30, 5h ou bien 8h), les paysages sont juste magnifiques!
Fox Glacier: Moins impressionnant que Franz Joseph, mais ça reste tout de même un très beau site qui mérite clairement d’être vu notamment car il est plus large et plus long que Franz Joseph! Tu peux faire Le Glacier Valley Walk qui dure 1h, le Châlet Lookout track qui dure 1h30 ou bien l’ascension qui elle dure 8h.
Lac Matheson: Une petite balade très agréable d’une heure autour du lac Matheson! Il est très réputé pour le reflet qu’il donne sur Mont Cook (ou des nuages haha).
Thunder Creek Waterfall: Une très jolie cascade au milieu d’une végétation luxuriante!
Blue Pools: Cette marche est superbe car elle longe une eau bleue turquoise. Pourquoi cette couleur? Car l’eau est TRÈS pure, elle provient de la fonte des glaciers!
Fox Glacier
Franz Josef Glacier
Blue Pools
Lac Matheson
CANTERBURY
Kaikoura: La biodiversité y est juste folle! C’est simple, si tu te rends à Kaikoura c’est pour faire des expéditions baleines, dauphins, albatros, phoque en bateau, en kayak voir même en hélicoptère! Je te conseille aussi de faire la petite randonnée de 3 heures la Peninsula Walkway jusqu’à Point Kean, les paysages sont juste magnifiques!
Kura Tawhiti Access Track – Castle Hill: Nous sommes tombés sur ce lieu par hasard en prenant la route direction Arthur Pass et quelle surprise! Balade toi au milieu de ces fascinantes roches! En plein hiver, le lieu est spectaculaire car de mini lac glacé prennent forme.
Akaroa: Le petit village français! Pourquoi est-il français? En 1938, un capitaine français nommé Jean Langlois a acheté les terres de ce village dans le but de coloniser la Nouvelle-Zélande, mais ce fût un fail! Les paysages sont à couper le souffle! Je te recommande vraiment de faire une des randonnées sur la Banks Peninsula, c’est magnifique!
Lac Tekapo: Un des incontournables de Nouvelle-Zélande. La couleur de ce lac est indescriptible, un bleu azur qui contraste avec les majestueuses montagnes en arrière plan. Pour avoir les plus belles vues le lac, rend toi au Mount John Observatory, ou bien à la famous Church of the Good Shepherd. Tekapo est aussi une réserve de ciel sombre, c’est à dire qu’il n’y a aucune pollution lumineuse ce qui rend la visibilité des étoiles et de la voie lactée parfaite! Nous avons pu l’admirer pour la première fois de notre vie et c’était juste incroyable! Il faut vraiment rester dans cette ville de jour comme de nuit pour comprendre pourquoi Tekapo est un incontournable.
Lac Pukaki: Le prix du lac le plus bleu turquoise de Nouvelle-Zélande est discerné à ce lac! Un incontournable, fonce!
Mont Cook: Déjà, la route pour y accéder est juste irréelle tellement le cadre est magnifique! Mais les randonnées une fois sur place sont un must do, je pense notamment à Kea Point, Hooker Valley track…
Twizel: La route pour y accéder est juste folle! Elle longe le lac Pukaki c’est grandiose.
Lac Benmore: C’est aussi un incontournable! Il y a une petite balade de deux heures autour du lac qui n’est absolument pas connue et pourtant, qu’est ce qu’elle belle! Je te la recommande a 100 %, tu seras immergé dans un décor entre lac, montagne et forêt!
Lindis Pass Road: Ma route préférée en Nouvelle-Zélande, d’été comme d’hiver! Tu te sens tellement petit entouré de toutes ces montagnes! Elle est vraiment à faire et à voir!
Oamaru: C’est ici que tu pourras observer des pingouins (par pitié ne va pas dans les Centres Payants qui disent “ne pas être un zoo car ils sont en liberté” mais qui les observent avec une trentaine de personnes devant eux à base de gros flash dans leur tête…. ça doit être traumatisant!) Rend toi plutôt à Bushy Beach, 2 heures avant le coucher de soleil dans une petite cabane (et n’oublie pas tes jumelles)!
Moeraki Boulders: Un site très mystérieux, mais très beau! Tu y trouveras de grosses pierres rondes le long de la plage, je te le conseille pour le sunset, tu y feras de jolies photos!
Dunedin: Si tu comptes te promener dans la deuxième plus grande ville de l’île du Sud, Dunedin tu peux aller te balader dans son super Botanic garden, aller voir ses magnifiques bâtiments comme l’université d’Otago, la gare ferroviaire , la première église de l’Otago, l’Otago Boys High School…
Tunnel Beach: Dans un tunnel creusé sous la roche, tu trouveras au bout une magnifique petite crique! Ce spot est absolument à voir! L’histoire raconte qu’un homme a mis 5 ans a creusé ce tunnel pour permettre à sa fille un accès à la plage, adorable!
Nugget Point Lighthouse: Un phare à ne pas manquer pour le coucher de soleil, le cadre est juste parfait!
Wanaka: Tu ne peux pas faire l’impasse de cette ville! Elle donne sur le lac Wanaka et de nombreuses montagnes, c’est grandiose. Une douceur et une joie de vivre se dégage de cette ville, c’est indescriptible! Sur place tu peux aller voir le famous Wanaka Tree (je n’ai pas trouvé ça franchement spectaculaire au vu des milliers de photos qui circulent sur Instagram) mais pour le panorama du lac et des montagnes en arrière plan c’est un oui! Petite soirée chill au Paradiso Cinéma, un cinéma comme à la maison, dans des canapés, avec une pizza ou de supers bons cookies tout chaud! Très très bonne soirée garantie! Programme ton réveil en pleine nuit pour aller assister au lever de soleil à Roys Peak! Bien sûr, il se mérite! Ce trek a été un de mes préférés en Nouvelle-Zélande. En même temps comment ne pas l’avoir adoré face à ça! Crois moi, je suis pas très sportive mais de nuit c’est beaucoup plus simple que de jour car tu ne vois pas ce que tu montes et c’est beaucoup moins décourageant! Ca en vaut vraiment vraiment la peine! Pour finir à Wanaka, tu peux faire un saut en parachute comme Robin! Tu peux lire son ressenti dans notre article sur les activités sensationnelles en Nouvelle-Zélande.
Queenstown: J’ai écrit un article sur que faire à Queenstown. Je te laisse aller jeter un coup d’oeil pour savoir que fair et que voir dans cette jolie ville!
Ben Lomond Track (Queenstown)
Moeraki Boulders
Nugget Point Lighthouse
Roys Peak Track
Tunnel Beach
SOUTHLAND
Curio Bay: Nous avons vécu l’un des jours les plus beaux de notre voyage en nous rendant sur cette plage! Elle est réputée pour ses dauphins et… on a eu la chance de pouvoir nager avec eux! En plein hiver, nous voilà en pull et pantalon dans la mer, à 10 mètres de nous, 5 dauphins qui prennent les vagues… c’était magique!
Manapouri: Un tout petit village au bord du lac Manapouri, c’est un très beau site qui vaut le détour!
Te Anau: La petite ville à l’entrée des Milford Sounds! Elle est très mignonne, très tranquille! Il y a de superbes petites plages face au lac Te Anau, parfait pour une journée!
La Route jusqu’au Milford Sounds est grandiose! Honnêtement, arrête toi à tous les points touristiques si tu veux t’en prendre plein les yeux, je pense notamment au lac Mistletoe, Te Anau Downs, Eglinton Valley, Mirror Lakes, Humboldt Falls, le panorama à la sortie du tunnel Homer, The Chasm.
Balade en bateau dans les fjords de Milford Sounds: Nous ne l’avons pas fait car notre van est tombé en panne en plein dans les Milford Sounds (pas de chance), mais avec toutes les photos et tous les témoignages que nous avons eu, je peux te dire qu’on regrette de ne pas avoir vu cette beauté! Entre cascades, dauphins, otaries et pingouins, ce décor est tout droit sorti d’un film!
Invercargill: La ville la plus au sud de la Nouvelle-Zélande, elle ne vaut le coup d’y passer que si tu comptes te rendre à Stewart Island ou dans les Catlins.
Te Anau
Eglinton Valley
Milford Sounds
Milford Sounds
COMMENT TROUVER UN LOGEMENT ÉCONOMIQUE EN NOUVELLE-ZÉLANDE?
La colocation: Si tu prévoies de rester dans une même ville pendant un certain temps, partager un logement sera probablement la solution la plus économique. De nombreux groupes Facebook sont disponibles pour t’aider à trouver un appartement en colocation.
L’auberge de jeunesse: La solution classique du backpacker et la plus économique. Il en existe plein en Nouvelle-Zélande. Tu peux les retrouver à l’aide du site Hostelworld.
Louer un van: Si tu envisages de rester moins de 6 semaines, la location d’un van peut être une option intéressante. Bien que cela implique un coût certain, cela pourrait être plus avantageux que de louer une voiture et de séjourner à l’hôtel.
Acheter un van: Si tu prévois de voyager pendant au moins 6 semaines et que tu as un peu de temps pour acheter et revendre un véhicule, l’achat d’un van pourrait te permettre de réaliser des économies considérables.
Voilà, tu sais maintenant tout ce qu’il faut faire dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande! J’espère qu’avec toutes ces informations tu profiteras de l’île du Sud autant que j’ai pu en profiter! Si tu prévoies de visiter la Nouvelle-Zélande en van, notre article sur la van life en Nouvelle-Zélande ainsi que notre catégorie van life peuvent t’intéresser!