Oser partir seule en voyage

Oser partir seule en voyage : presentation

POURQUOI OSER PARTIR EN VOYAGE?

fleche Si tu te le demandes, voici ce que le voyage m’a apporté en l’espace de seulement un an:
  • une meilleure connaissance de moi-même: ça parait cliché, mais c’est pourtant bel et bien réel, je suis rentrée totalement changée de ce voyage.
  • de l’autonomie.
  • une sensibilité écologique.
  • un changement dans mon mode de consommation.
  • la découverte d’un côté sportif insoupçonné (merci les treks).
  • de la confiance en moi.
  • une ouverture sur le monde et aux autres (plus de tolérance).
  • une meilleure maîtrise linguistique (anglais et espagnol).

Il m’a tout simplement permis de grandir.
C’est pourquoi, aujourd’hui, si tu hésites à oser, à franchir le pas et à partir à l’étranger, je vais t’aider pour que le voyage t’apporte tout ce qu’il a pu m’apporter. 

ON ME DEMANDAIT SOUVENT: "MAIS TU N'AS PAS PEUR DE PARTIR?"

Bien sur j'ai eu des peurs avant de partir, notamment : partir seule à 20 ans en étant une fille, en ne parlant pas spécialement bien anglais, en étant renfermée. Mais pour l’avoir fait, pour avoir osé surmonter mes peurs et être partie malgré ces 4 facteurs à l’aventure, je peux te certifier que je ne le regrette pour rien au monde. 

POURQUOI ÊTRE PARTIE MALGRÉ TOUTES CES PEURS?

Pour réaliser mon rêve, celui de voyager autour du monde, sans limite. Je savais que je ne voulais pas passer le restant de ma vie, les 40 années qui m'attendent devant un ordinateur, dans une tour à Paris. Ma vie a pris tellement plus de sens en découvrant ce qui nous entoure, le monde, que dans le rer B pour rejoindre mes collègues de bureau. 

SI JE L'AI FAIT, TU PEUX LE FAIRE.

Une fois mon billet pris, j’ai reçu beaucoup de “Tu as trop de chance de partir, je ne sais pas comment tu fais, moi je pourrais pas faire ça.” Qu’on soit bien clair, ce n’est pas une histoire de chance, c’est une histoire de volonté. Ce n’est pas de la chance que d’avoir économisé, d’avoir vaincu mes peurs pour me réaliser et réaliser ce rêve. Tout le monde en est capable, toi tu en es capable. Si j’ai réussi, tu peux toi aussi y arriver. Aie confiance en toi. La vie passe tellement vite pour se dire "Moi je n’oserais pas”, et puis surtout tu n’en as qu'une de vie. Tu as envie de la passer dans un bureau? Libre à toi. Mais je sais que si tu es toujours là, à me lire, c’est qu’au fond une part de toi brûle d’envie de sauter le pas pour ne pas le regretter plus tard. Provoque ta propre chance. Saisis-la, profite, vie, réalise tes rêves et accomplie toi. Tu ne sais pas de quoi demain sera fait, c'est pour ça qu'il faut saisir le moment. D’autres préféreront acheter un appartement, cotiser pour la retraite, moi je préfère VIVRE. 

"A quoi ça sert de préparer l'avenir si t'oublies de vivre", Orelsan

C’EST TA VIE.

Avant tout, écoute TOI. C’est TA vie, pas celle des autres. Si on te dit “C’est pas safe de partir seule et encore moins en étant une fille, mais t’as pas peur? Mais tu vas faire comment en rentrant? Et ta retraite? T’as pas peur de pas retrouver de travail? Tu vas pas te sentir seule?” Il ne faut surtout pas s’approprier les peurs des autres qui n’osent pas franchir le pas, car c’est EUX qui peuvent te décourager. 

Mais j’ai peur de partir seule!

Jeanne - 14:23

Si tu as peur de partir tout(e) seul(e) je te conseille de commencer par une destination plus rassurante. Pour ma part, j’ai décidé de faire un PVT en Nouvelle-Zélande car j’ai lu et relu que c’est une destination très safe (c’est le cas). Privilégie un pays où tu penses que tu te sentiras BIEN, pour une première expérience.

UnJourEnBaroude - 14:24

Tu es peut être “seul(e)” en partant, mais sur place, tu ne le seras jamais vraiment. En partant en solitaire, tu vas décupler le nombre de rencontre, je l’ai vu pour avoir testé le voyage en solo et le voyage à 2 ou 3. Les gens vont beaucoup plus aller vers toi du fait que tu ne sois pas accompagné(e).

UnJourEnBaroude - 14:24

Je te conseille de réserver ton hébergement à l’avance (pour les 2 ou 3 premières nuits) en auberge de jeunesse, ce qui te permettra d’être beaucoup plus serein(e) une fois débarqué(e) dans le pays et de rencontrer des gens..

UnJourEnBaroude - 14:25

Je te recommande aussi de t’inscrire sur des groupes Facebook “Les Français en Nouvelle-Zélande” (il y a des groupes comme ça pour pratiquement tous les pays), qui te permettront de rencontrer des gens, aller boire un verre… Je sais que “Frogz en Nouvelle-Zélande” organise des soirées entre PVTistes qui te permettront de rencontrer du monde.
Tu es une fille et tu pars seule? N’hésite pas à rejoindre sur les réseaux sociaux “We Are Backpackeuses”, un groupe uniquement réservé aux filles qui partent généralement seules et qui s’entraident. Ce groupe m’a beaucoup motivée!

UnJourEnBaroude - 14:25

Mais j’ai peur de partir et de rencontrer personne, je suis timide

Romain - 15:39

Moi aussi je suis timide, ou du moins je l’étais. Voyager m’a permis de m’ouvrir aux autres très naturellement. En voyage, tu n’es pas seule, que ce soit en excursions, en auberge de jeunesse, dans les transports, tu rencontreras toujours des gens.

UnJourEnBaroude - 15:42

Tu es timide? Les gens viendront vers toi, et après tu verras, tu prendras confiance en toi et tu iras de toi même vers les autres. Ca te parait impossible et pourtant… tu verras! Et puis de toute façon, si tu es partie seule, tu n’auras pas d’autres choix que de t’ouvrir aux autres pour communiquer (que ce soit pour demander ton chemin, parler avec tes roommates dans ton auberge de jeunesse…), mais ne t’inquiète pas ça viendra naturellement.

UnJourEnBaroude - 15:42

Tu peux aussi t’inscrire sur des groupes comme je l'ai dis à Jeanne, pour faire des rencontres sur place.

UnJourEnBaroude - 15:43
Taranaki
Taranaki

Mais j’ai peur de partir, mon niveau d’anglais n’est pas terrible

Gabrielle - 21:18

Vraiment ça a été MA crainte avant de partir. Avec un niveau d’anglais pas terrible j’étais vraiment pas rassurée de partir à 19 000 km de chez moi. Rassure toi, tu croiseras toujours 1 ou 2 français où que tu sois sur place!

UnJourEnBaroude - 21:20

Ne surtout pas avoir honte de ton niveau d’anglais, et pratiquer pratiquer pratiquer! Tu peux très bien avant de partir ou sur place prendre des cours d’anglais 1 ou 2 semaines pour améliorer ton anglais.

UnJourEnBaroude - 21:20

Ce qui m’a vraiment fait progresser sur place (loin d’être bilingue on se calme), c’est de travailler. Là tu es obligé(e) de comprendre ce qu’on te dit et tu es forcé(e) de te faire comprendre, alors tu n’as pas le choix et tu te lances naturellement. Tu peux également faire un Wwoofing ou HelpX. C’est quoi? Ca te permet de travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert. Le reste du temps, tu es libre de voyager et de vaquer à tes occupations. Tu seras en immersion totale chez l’habitant, ce qui te permettra d’échanger uniquement en anglais.

UnJourEnBaroude - 21:21

Dès que j'entendais ou dès que je voyais un mot que je ne comprenais pas, je l'écrivais, je le traduisais et je l'apprenais! Ca m'a beaucoup aidée pour progresser!

UnJourEnBaroude - 21:21
Roy's Peak
Roy's Peak

Si tu as le rêve de partir, découvrir le monde, ne passe pas à côté. N’hésite pas à me faire un retour de tes expériences si tu es parti, ou si tu aimerais partir. J'espère que cet article va t'aider à oser franchir le pas! Si tu souhaites maintenant savoir comment financer ses voyages c'est par ici que ça se passe.

Alors, t’attends quoi?

Laisser un commentaire