Les démarches avant de partir

Quand partir? Comment se déplacer? Les vaccins? Le visa? Tant de questions que tu te poses avant ton séjour en Indonésie! Tu trouveras dans cet article toutes les démarches avant de partir en Indonésie. Si tu cherches d’autres informations sur ton voyage en Indonésie, n’hésites pas à consulter notre itinéraire de 3 semaines à Bali.

Gunung Kawi
Gunung Kawi
Diamond Beach
Diamond Beach
Rizières de Jatiluwih
Rizières de Jatiluwih
Forêt des singes d'Ubud
Forêt des singes d’Ubud
Temple de Besakih
Temple de Besakih

QUAND

fleche
  • Privilégie la période de juin à octobre car c’est la saison sèche et il y aura beaucoup moins de risque de pluie.
  • Pour éviter l’affluence touristique, je te déconseille vivement de partir en juillet et août (pour y être partie en juillet, je sais de quoi je parle). La météo est certes idéale, mais il y a tellement de monde, ça en devient oppressant. Il est très loin le dépaysement quand tu entends des français à chaque coin de rue. Je te recommande donc d’y aller en mai, juin septembre ou octobre, là où tu auras beau temps, bien moins de touristes (ainsi les prix sur place seront moins élevés).

SANTÉ

Vaccins

fleche
  • Je suis partie à Bali avec les vaccins universels (DTCP) + hépatite A et B. Bien sûr je n’ai pas lâché une seule seconde mon anti-moustique (très important d’en avoir en Indonésie pour repousser les moustiques porteur de maladie comme la dengue et autre).
    Voici néanmoins les vaccins qui sont vivement recommandés sur place: les vaccins universels (DTCP), hépatite A et B, la typhoïde, un traitement antipaludique, l’encéphalite japonaise (pour les séjours dans les rizières, la forêt…), la rage.
  • Évite de caresser les animaux que tu croiseras (chiens,singes,…), ils peuvent être porteur de la rage.

Alimentaire

fleche
  • Tu ne dois pas boire l’eau du robinet car elle n’est pas potable. Tourne toi vers des pastilles désinfectantes que tu auras achetées au préalable, des gourdes filtrantes, ou des bouteilles que tu achèteras sur place. Évite aussi les glaçons on ne sait jamais s’ils utilisent l’eau du robinet pour les faire. Enfin, si tu achètes des fruits et des légumes, n’oublie pas de les éplucher avant de les manger car ils peuvent avoir été rincés à l’eau du robinet.
  • Je te conseille d’éviter les crudités car ce sont des légumes gorgés d’eau et donc elles peuvent te rendre malade.

VISA

MOINS DE 30 JOURS dans le pays: tu n’auras pas besoin de visa.

fleche
  • Tu pourras rentrer dans le pays gratuitement mais tu devras respecter différentes règles. La première, avoir un billet retour. Ils pourront te demander à la douane une preuve que tu quitteras bien le pays dans maximum 30 jours. La seconde, avoir un passeport valide au moins 6 mois suivant la date d’entrée en Indonésie.

PLUS DE 30 JOURS dans le pays: tu auras besoin d’un visa.

fleche
  • Tu peux faire la demande de ce visa avant de partir à l’ambassade, histoire de te rendre dans le pays l’esprit léger. Ca te permettra de rester 60 jours dans le pays sans aucune démarche administrative sur place!
  • Tu peux faire la demande de ce visa directement en arrivant dans le pays (Visa On Arrival) il coûte 35 $ USD. Il est renouvelable une seconde fois pour une période de 30 jours (il te coûtera de nouveau 35 $ USD). Pour renouveler une seconde fois ce visa, tu devras te rendre dans un bureau d’immigration et remplir une demande de renouvellement une à deux semaines avant la fin des 30 premiers jours. Tu peux donc rester au maximum 60 jours.

ASSURANCE

fleche
  • Dans la majorité des cas, tu n’auras pas besoin d’une assurance, mais sait-on jamais! Comme on dit toujours, il vaut mieux prévenir que guérir! Personnellement, je pars toujours avec Chapka car leurs offres sont très intéressantes de part leurs prix attractifs et ce qu’elle couvre (santé, rapatriement, appareils électroniques…). Il y a différentes offres qui te seront proposées, libre à toi de choisir celle qui te correspond le mieux!

DEVISE

fleche
  • La monnaie sur place est la roupie. Pour te faire une idée, 1 euro équivaut à environ 16000 roupies (en 2020)!

DÉCALAGE HORAIRE

fleche
  • Il existe plusieurs fuseaux horaires en Indonésie, voici par exemple l’heure en temps réel à

SE DÉPLACER

fleche
  • Je me suis rendue en Indonésie à Bali, à Gili Meno, à Gili Trawangan, à Nusa Penida, à Nusa Lembongan et Ceningan. À Bali, nous nous sommes déplacés uniquement en taxi ou chauffeur privé car nous ne nous sentions pas de louer une voiture ou un scooter vu la circulation et les accidents que nous avions vu. Aux îles Gili, nous avons tout fait à pied car ce sont des îles très accessibles. Quant aux trois îles Nusa, nous avons loué un scooter. Les routes étaient difficilement praticables (trou, sable…) surtout à Nusa Penida, mais au moins tout le monde roulait doucement! Ca nous a permis de visiter ces trois îles totalement librement ! A savoir que nous n’avions jamais fait de scooter avant ces îles, et tout s’est très bien passé tant que tu restes prudent, ça ira! Tu peux aussi circuler sur les autres îles d’Indonésie en moto taxi, en bateau, en avion, en bémo, en bus…
  • L’état des routes et la circulation étant vraiment dangereuse, je te déconseille de louer une voiture. J’ai vu plusieurs rétroviseurs de voiture louées par des touristes se faire arracher par des bus ou camions… Oops la caution…
  • Petit tips : Si tu comptes louer un scooter, une voiture… il te faudra un permis de conduire international (même si on ne nous l’a jamais demandé). Commande le au préalable en France (ou ailleurs dans le monde) pour le recevoir à temps!

ARNAQUES ET NÉGOCIATIONS

fleche
  • Sur place attention aux arnaques! N’hésite surtout pas à négocier (surtout les taxis) et s’il refuse passe ton chemin et va voir quelqu’un d’autre! On se calquait beaucoup aux prix que Grab (le Uber d’Asie du Sud Est) indiquait pour ne pas nous faire avoir!

Tu sais maintenant tout sur les démarches avant de partir en Indonésie! J’ai écrit de nombreux articles sur l’Indonésie qui peuvent t’intéresser. N’hésite pas à consulter mon itinéraire de 3 semaines à Bali, ou mes incontournables à Bali encore mon itinéraire de 5 jours à Nusa Penida.

Laisser un commentaire